Quelle Barre de Musculation choisir ?

La barre de musculation est l’un des équipements les plus acheté par les pratiquants souhaitant s’exercer chez eux. Pourquoi acheter une barre de musculation me direz-vous ? Et bien, avec l’haltère, il s’agit du matériel le plus efficace pour un développement musculaire global. Selon le type de barre, vous pourrez cibler un ou plusieurs groupes musculaires, le tout, pour un minimum de coût et à domicile ! Gagnez du temps en vous procurant la barre de musculation la plus adéquate à votre typologie d’entraînement et adaptée à vos exercices préférés !

Qu’est-ce qu’une barre de musculation ? 

Equipement de musculation par excellence, la barre de musculation peut prendre plusieurs formes, poids, dimensions et utilités.

Les exercices classiques à la barre sont effectués à l’aide d’une barre métallique droite et de poids placés aux deux extrémités. Si vous souhaitez augmenter le nombre de possibilités d’exercices, vous aurez également besoin d’un bon banc d’entraînement avec support de barre. Tout cela, de sorte à effectuer du développé couché et d’autres exercices de barre qui vous obligeront à vous allonger sur le dos ou à vous asseoir avec votre dos soutenu par un dossier incliné.

A quoi servent les barres de musculation ?

A vous muscler pardi (merci pour cette précision) ! En fonction de la barre choisie, vous pourrez travailler certains muscles. La bonne question serait plutôt : Quels sont vos objectifs en musculation ? En fonction de votre réponse, vous pourrez optez pour telle ou telle barre.

De plus, les exercices à la barre sont très bons pour solliciter les muscles stabilisateurs sur les principaux groupes musculaires. Cette caractéristique est utile pour s’assurer que les petits muscles ne sont pas oubliés pour être en harmonie avec les “grands” muscles.

D’accord, mais pourquoi acheter une barre de musculation ? 

D’abord et avant tout, les exercices à la barre nécessitent peu d’équipement et sont donc relativement peu coûteux. Contrairement aux machines des gyms conventionnels pour lesquels un équipement spécial est nécessaire pour chaque exercice, vous pouvez effectuer la plupart des exercices de la barre en utilisant une barre simple, un ensemble de poids et un banc d’entraînement. Cela signifie également que puisque les exercices de barre exigent peu d’espace pour s’effectuer, ils peuvent être exécutés n’importe où.

Barre Longue
Dimensions: 120cm*30mm
Set de Disques et Barre Longue
Dimensions: 167cm*25mm
Marque: Trex
Barre Longue Filetée
Dimensions: 150 cm*30mm

Comme je l’ai déjà expliqué, l’un des plus grands avantages de l’exercice avec des barres est qu’elles nécessitent peu d’équipements additionnels (et sont relativement peu chères).

Conseils d’utilisation des barres en musculation libre 

Lorsque vous faites des exercices avec des barres, il est très important de se rappeler que votre corps n’est pas stabilisé de la même façon que lorsque vous exécutez des exercices sur une machine de salle de musculation.

Pour cette raison, il est relativement facile de tricher en compensant certaines parties de votre corps pour faciliter l’exécution de certains exercices. Il est donc conseillé d’utiliser et de maintenir de bonnes postures pour les mouvements avec des barres.

En utilisant les flexions du biceps comme exemple, essayez de garder le haut de votre corps très droit lorsque vous faites de l’exercice pour minimiser les pièges possibles.

Vous devrez toujours être vigilant lorsque vous effectuez des exercices à la barre dans le cadre de vos routines d’entraînement, car le risque de blessure est particulièrement élevé. Puisque votre corps n’est pas aussi fixe qu’il ne l’est lorsqu’on utilise un équipement de gym, il est crucial de maintenir une posture adéquate tout au long de l’exercice au bar.

De plus, vous devrez être particulièrement prudent lorsque vous soulevez les barres du sol et que vous les déposez de nouveau à la fin de l’exercice, car les risques de blessures y sont plus élevés.

Comment faire le bon choix ?

Avant d’acheter votre barre de musculation, il vous faudra déterminer son utilité et par conséquent, son type. Une fois que vous avez une idée de la barre de musculation que vous souhaitez, il faudra faire attention à quelques détails.

Comparatif du fabricant

Existe-t-il des fabricants réputés pour ces barres de musculation ? Les bonnes marques sont aussi souvent de bons produits !

Rapport d’essai du produit

Y a-t-il des commentaires sérieux au sujet des barres de musculation ? Les bonnes critiques ne font pas seulement l’éloge d’un produit vu du ciel, mais décrivent aussi les défauts possibles.

Taille de la barre de musculation

Dans quelles tailles le produit est-il disponible, est-il adapté à mon usage ou à l’usage auquel je le destine ?

Sécurité

Quels sont les éventuels résultats des tests effectués sur cette barre de musculation ? Quel fabricant dispose des meilleurs résultats, est-ce que je connais déjà d’autres produits de ce fabricant et suis-je satisfait(e) d’eux ?

Prix et tarif de la barre

Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Une comparaison de prix en vaut toujours la peine ! On ne veut pas dépenser inutilement beaucoup d’argent pour un produit si ce dernier est moins cher ailleurs.

Comparatifs de toutes les barres de musculation en 2020

Maintenant que tous vos critères de sélection sont réunis, il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les barres qui vous conviennent !

Barre droite

Je l’appelle la barre à tout faire ! Cet équipement de musculation vous permettra de travailler un très grand nombre de muscles mais aussi et surtout vos biceps ! Que vous souhaitiez faire du développé couché, du squat, du curl, la barre droite conviendra à de nombreuses combinaisons d’exercices. Notez qu’une barre olympique sera parfois plus adaptée à certains mouvements de powerlifting.

Barre EZ

Barre de curl par excellence, la barre EZ dispose de torsions qui permettent à son utilisateur de saisir la barre avec une prise plus agréable pour ses articulations. Pour garantir votre satisfaction d’achat, j’ai compilé ci-dessous un ensemble de produits qui vous aideront à faire votre choix.

Barre EZ Olympique
Dimensions: 119cm*50mm
Marque: Hardcastle

Barre olympique

La barre olympique est un accessoire de musculation indispensable si vous souhaitez réaliser des exercices de powerlifter comme le soulevé de terre, le développé couché ou le squat. D’autres exercices peuvent être fait à l’aide d’une barre olympique, encore faut-il savoir laquelle acheter !

Barre Olympique
Dimensions: 218cm*50mm

Barre d’haltère

Sans doute la plus petite barre de musculation que vous trouverez sur le marché, la barre d’haltère est en fait une petite barre vous permettant de fixer le poids qui vous convient à ses deux extrémités. Elle a l’avantage d’être totalement modulable puisque vous pourrez y placer de petit disques de fonte à votre convenance. Pourquoi acheter une barre d’haltère ? Pratique, peu coûteuse, et totalement personnalisable selon l’exercice ou votre niveau.

Barre d'haltère
Dimensions: 51,5cm*50mm
Marque: DTX Fitness

Barre triceps

Cet équipement de musculation n’est pas indispensable au développement musculaire des triceps mais est fortement appréciée, à juste titre, par beaucoup d’adeptes de musculation. Si vous souhaitez travailler vos triceps en pull-over ou vos biceps en curl marteau, la barre triceps, aussi appelée triceps bomber, est la réponse à vos besoins.

Barre Triceps
Dimensions: 85cm*50mm
Marque: Mirafit

Barre hexagonale

Utilisée exclusivement pour le soulevé de terre ou la marche du fermier, la barre hexagonale ou “trap bar” est une barre olympique se séparant en deux axes formant un vide central. Cet espace hexagonal est utilisé pour placer son corps ce qui permet d’être en plein centre de l’axe de la charge.

Barre Hexagonale
Dimensions: 143cm*50mm

Barre de traction

Tout le monde sait ce qu’est une barre de traction, et pour cause, il s’agit sans doute de l’accessoire de musculation le plus acheté pour pratiquer la musculation au poids de corps chez soi ! Qu’elle soit à destination d’un encadrement de porte ou d’un support plus professionnel, la barre de traction peut se trouver sous de nombreuses formes. Tout dépend de vos objectifs, de la configuration de votre home gym et de votre budget !

Barre de Traction
Ajustable: 62cm à 100cm
Marque: Fitem

Barre de dips

De même que la barre de traction, les barres de dips permettent la musculation du haut de votre corps au poids de corps. Les dips cibleront principalement vos triceps, pectoraux et épaules et vous pourrez vos lester suivant votre évolution. La barre de dips est donc un outil puissant pour le développement musculaire à domicile !

Barre de Dips
Ajustable: 77cm à 87cm
Marque: Relife

Barre ressort

Moins courante dans les salles de musculation, la barre ressort est un équipement de développement musculaire priorisant le travail des pectoraux. Il s’agit d’une barre métallique ayant pour centre un ressort plus ou moins résistant. Un peu à la manière de pinces de musculation, c’est un accessoire de finition redoutable. Cette barre de torsion devra être pliée entre vos bras pour faire effet sur vos pectoraux.

Barre Ressort
Tensions: 20kg à 60kg
Marque: Doben

Bonus : Les supports de barres

Une fois que vous aurez opté pour une ou plusieurs barre de musculation, il vous faudra la ou les ranger. Vous pouvez bien entendu la laisser au sol dans votre home gym, mais il est plus convenable de poser votre barre métallique sur un support sécurisé et pratique. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs supports de barres.

Support de Barres
Charge: 250kg / 6 crochets

Conclusion

Il n’est certainement pas facile de trouver le meilleur produit car les barres avec poids sont vendues par de nombreux fabricants. Mais si vous prêtez attention aux tests étudiés ou aux avis vérifiés, vous ferez un bon choix. En fin de compte, personne ne peut décider de quel produit vous aurez besoin. Il est donc important que vous puissiez vous fier aux avis et à d’éventuels rapports d’essais.