Quelle Ceinture de Musculation choisir ?

Aussi appelée lifting belt par nos amis anglophones, la ceinture de musculation ne doit pas être confondue avec une ceinture de leste ou une ceinture vibrante qui ont d’autres fonctionnalités.

Choisir la meilleure ceinture de musculation devient une nécessité pour ceux qui veulent développer leurs muscles en limitant les blessures. Une ceinture servira principalement sur les exercices de force et évitera de mettre votre dos en danger ou de vous exposer à une blessure telle qu’une hernie discale ou un déplacement de vertèbre.

Top 4 des meilleures ventes de ceintures de musculation

Qu’est-ce qu’une ceinture de musculation ?

Cet article de sport se décline sous la force d’une large ceinture avec fermeture à l’avant. La ceinture existe en plusieurs types de matériaux, mais la plupart d’entres elles sont conçues sur une base en cuir ou en nylon.

Comment fonctionne t-elle ?

Cet accessoire, qui s’enroule autour du tronc, est destiné à protéger et à stabiliser la moelle épinière, en limitant l’expansion de l’abdomen quand vous soulevez une charge.

Le système nerveux est capable de détecter quand le dos est en danger et empêche les jambes et les hanches de se contracter fortement, compromettant la zone lombaire.

Diverses études montrent que l’utilisation de la ceinture permet d’obtenir un point d’appui pour aider lors de la montée et la descente d’un poids. De plus, elle renforce les ischio-jambiers, qui jouent un rôle important dans l’extension de la hanche et la flexion du genou.

A quoi servent les ceintures de musculation ?

Lorsque vous êtes confrontés à une surcharge de travail dans le bas du dos, que ce soit pour le travail ou le sport, vous pouvez avoir besoin de l’aide de ceintures de poids. Chargées de protéger la zone lombaire et abdominale lorsqu’elles sont soumises à de grands efforts, les ceintures évitent l’apparition de blessures qui peuvent parfois avoir des conséquences très négatives.

On peut donc dire que l’action de la sangle de musculation sur la taille permet de soulever un peu plus de poids et de réveiller plus de fibres musculaires, ce qui se traduit par un meilleur effet d’entraînement. En outre, elle peut réduire le risque de certains types de blessures.

Quelles sont les marques de ceintures de deadlift les plus reconnues ?

Comme c’est le cas pour presque tous les produits sportifs utilisés pour la compétition, en plus de leur usage amateur ou d’entraînement, les fabricants de ceintures d’haltérophilie mènent des études très sérieuses afin de proposer des articles de qualité. Ils proposent également des produits moins chers, en essayant de maintenir autant que possible les bonnes performances des gammes supérieures. Parmi toutes les marques de ceintures de musculation figurent certaines références.

  • RDX : Est un fabricant de produits de sports de contact, d’arts martiaux et de vêtements de sport, hautement spécialisé dans la boxe, le Muay Thai et le MMA. Parmi ses articles figurent des ceintures d’haltérophilie ayant un bon rapport qualité/prix.
  • ROGUE : Cette entreprise fabrique des équipements pour homegym ou salle de musculation. Racks, poids, barres et accessoires comme des ceintures d’haltérophilie. Cette marque est reconnue pour sa fiabilité et sa qualité.
  • ADIDAS : L’innovation et la qualité sont des caractéristiques qui accompagnent toujours cette marque allemande.
  • CP SPORTS : Grand fabricant et fournisseur allemand sur le marché mondial du bodybuilding et du fitness, la marque propose des produits de qualité depuis des décennies et dispose d’une large gamme d’articles, notamment des ceintures d’haltérophilie.
  • BEAST GEAR : Commercialise principalement des cordes à sauter, grip pad, ceintures de musculation en cuir, sangles de tirage et équipements pour sports de combats.
  • Et biens d’autres références comme DARK IRON FITNESS, FIRE TEAM FIT, HARBINGER, PROFITNESS, RITFIT, IRON BULL STRENGTH..
ceintures de musculation

Quels sont les exercices de musculation requérant une ceinture ?

Il existe de nombreux exercices dans lesquels il peut être conseillé d’utiliser une ceinture d’haltérophilie. Toutefois, elle n’est nécessaire que si le poids à soulever ou l’effort à fournir est important. Il faut prendre en compte cette circonstance avant d’en acheter une. Voici quelques-uns des exercices qui peuvent être protégés par une ceinture :

  • Squats
  • Soulevé de terre
  • Extensions de la hanche
  • Curl biceps
  • Développé militaire
  • Rowing incliné avec barre ou haltères
  • Good Morning (exercice pour développer les lombaires)

Pourquoi et comment utiliser une ceinture d’haltérophilie ?

deadlift ceinture

La sécurité et l’augmentation des performances sont certainement les principales raisons d’acquérir une ceinture de protection pour soulever des poids. Cependant, le confort est tout aussi important pour l’exécution des mouvements inhérents à l’activité, la promotion d’une bonne posture et le renforcement de la colonne vertébrale et du soutien abdominal.

Il est évident que les ceintures sont essentielles en compétition, mais soulignons également qu’elles ne doivent pas être utilisées en permanence. Tant que les exercices n’impliquent pas beaucoup d’efforts ou ne travaillent pas avec des charges très élevées, vous pouvez les exclure de votre entraînement.

Tout comme pour le reste de vos muscles, vous devez travailler le bas du dos et la région abdominale, car ce sont eux qui vous donnent la stabilité et l’équilibre dans tous vos mouvements. Si vous limitez le travail de ces muscles, vous réduisez leur développement.

Le fait d’avoir un support lors de la levée ou de l’entraînement permet de prévenir les blessures et d’améliorer les mouvements pendant l’exercice. Dans le cas des athlètes de haut niveau, l’utilisation de cette pièce utile devient un point d’appui supplémentaire autour du torse pour augmenter la sécurité des muscles impliqués dans l’activité.

Chaque athlète peut choisir la ceinture qui répond spécifiquement à ses besoins. Par exemple, un athlète de force (powerlifting) a besoin d’un support cylindrique qui s’enroule complètement autour de la taille tout en gardant le tronc rigide pour résister à la pression de la charge sur le dos, l’abdomen et les deux côtés.

Un haltérophile olympique (weightlifting) a besoin d’une gaine qui lui apporte du soutien, mais aussi de la polyvalence. La sangle olympique, ou sangle profilée, est un peu plus épaisse dans le dos, où elle a besoin de soutien et plus fine devant, ce qui favorise les muscles abdominaux et donne la liberté au torse de bouger.

Comment mettre une ceinture de powerlifting ?

Vidéo explicative sur la façon de mettre une ceinture

Comment choisir sa ceinture de musculation ?

Le choix de la ceinture de musculation dépend uniquement et exclusivement de chaque personne. La première chose à faire est de connaître vos besoins. Si vous débutez dans le monde de l’haltérophilie, quel est votre niveau de charge, les possibilités économiques..

Un aspect important est que vous vous sentiez à l’aise, en garantissant toujours l’essentiel, c’est-à-dire la sécurité que la ceinture doit offrir. C’est pourquoi, au début, on recommande généralement de bons produits, mais avec des matériaux moins chers. Cela suffit, sachant qu’il est normal que l’effort soit moins exigeant que dans le sport de haut niveau.

Mais alors comment choisir la bonne ceinture de dynamophilie (force athlétique) ? Idéalement, la sangle doit correspondre à votre style d’entraînement. La différence la plus évidente entre les ceintures est la largeur. La ceinture de power a une largeur d’environ 10 cm et sa forme est constante. Alors que la sangle pour la discipline olympique est large à l’arrière, environ 10 cm, mais étroite à l’avant. Certains de ces modèles sont équipés d’un rembourrage supplémentaire au niveau du dos pour plus de confort, mais sans changer la protection dans la zone.

Si vous achetez une gaine d’haltérophilie pour la première fois, vous devez tenir compte du fait qu’une ceinture de 13 millimètres d’épaisseur offre un support plus robuste, mais qu’il est assez inconfortable et excessif pour la plupart des athlètes. Les plus épaisse sont généralement réservées aux personnes qui prévoient de déplacer un poids extraordinairement important.

Quels sont les critères d’achat ?

L’épaisseur, la largeur ou la forme sont quelques-uns des critères que vous devrez évaluer avant de choisir une ceinture d’haltérophilie. Vous devez vous sentir à l’aise et protégés, c’est pourquoi les matériaux de fabrication et le système de fixation sont des aspects très importants à prendre en compte.

Épaisseur

Les ceintures d’haltérophilie ont des épaisseurs différentes, bien que les principales soient de 10 et 13 millimètres. Les plus épaisses soutiennent mieux les abdominaux et sont utilisées par les compétiteurs professionnels ainsi que par les athlètes qui pratiquent le crossfit. Les amateurs utilisent les plus fines.

Ajustement

Cherchez le modèle qui correspond le mieux à la zone située entre les côtes et la taille. Il est important que cela soit fait correctement pour éviter toute gêne ou blessure lors du levage. Le confort est également un facteur positif pour de meilleures performances, ainsi une largeur de 10 centimètres est suffisante. Prêtez également attention au système de fermeture.

Type de discipline

Selon le type d’entraînement effectué, vous aurez besoin d’une ceinture avec des caractéristiques différentes. On distingue deux cas d’égale importance, l’utilisation pour la compétition et l’utilisation pour l’entraînement.

Quels sont les matériaux conseillés ?

Les matériaux utilisés dans les ceintures d’haltérophilie sont un autre aspect à prendre en compte. Selon votre niveau, vous pouvez choisir un modèle de qualité supérieure ou inférieure. Les débutants n’ont pas besoin d’un produit aussi exigeant et bénéficieront de l’aspect économique. Ce sont les principaux matériaux et leurs caractéristiques :

Cuir : Ceux choisis par les sportifs professionnels. Ils sont plus épais et bénéficient d’un meilleur soutien. Ils peuvent être faits de chamois ou de cuirs de qualité supérieure.

Nylon : Ils sont plus légers que le cuir, mais il n’est pas recommandé de les utiliser pour soulever des poids lourds. Ils sont plus rigides et plus résistants que les ceintures en mousse. Fabriqués en nylon résistant ou en néoprène épais comparable au cuir.

Mousse : Ils sont généralement utilisés par les personnes qui soulèvent peu de poids ou les débutants. Ils sont confortables, ont une bonne aération et sont les plus économiques.

Systèmes de verrouillage des ceintures de musculation

Parmi les systèmes de verrouillage, on en trouve trois types. Le système de levier est le plus fiable, mais son ajustement a ses difficultés. Une bonne option est le système de boucle (comme sur les ceintures de pantalons), qui est habituel pour les ceintures de qualité supérieure. Enfin on trouve le velcro (scratch) qui peut être une option plus économique.

Levier ou clip : Il s’agit de la fermeture la plus ferme et la plus sûre. Le seul inconvénient est qu’il faut un tournevis pour l’ajuster.

Boucle : On trouve généralement ce système sur les ceintures en cuir. Certains ont une double fermeture, ce qui est fortement recommandé pour un ajustement idéal.

Velcro : Facile et rapide à mettre et à enlever, il s’agit généralement des attaches de ceinture en nylon. Avec le temps et l’usage, elles s’usent, cessant de s’ajuster parfaitement.

Conclusion

Vous avez vu la grande importance des ceintures d’haltérophilie pour le bon développement de la force à travers des exercices comme le deadlift. Cet équipement de musculation permet donc d’éviter les blessures lombaires sur les mouvements polyarticulaires. Mais l’utilisation des ceintures de musculation ne doit pas être abusive. Elles doivent être utilisées avec prudence et les muscles lombaires et abdominaux doivent être travaillés comme les autres. Ils sont fondamentaux pour donner de la stabilité et de l’équilibre aux mouvements.

Questions fréquentes sur les ceintures de musculation

A quoi sert une ceinture de musculation ?

Lorsque vous êtes confrontés à une surcharge de travail dans le bas du dos, que ce soit pour le travail ou le sport, vous avez besoin de l’aide d’une ceinture de musculation. Chargée de protéger votre zone lombaire et abdominale lorsqu’elle est soumise à de grands efforts, la ceinture évite l’apparition de blessures.

Pour qui est recommandée la ceinture de musculation ?

La ceinture de musculation est recommandée pour
Ceux qui ont des problèmes de dos ou de bas de dos ainsi que les haltérophiles soulevant de grosses charges au deadlift par exemple.

Les ceintures de musculation augmentent-elles les performances ?

C’est l’éternelle discussion entre les pratiquants qui utilisent la ceinture de musculation. Certaines personnes pensent que les ceintures de musculation ont l’avantage de réduire le risque de blessure. D’autres considèrent que son utilisation retarde le développement des muscles abdominaux, lombaires, pelviens et fessiers. Les deux théories sont justes, on peut utiliser un ceinture dans des exercices lourds, mais il ne faut pas passer sa vie avec au risque de limiter le développement de la zone protégée.

Combien coûte une ceinture d’haltérophilie ?

Cela dépendra de la marque, du matériau et de la finition de la ceinture. En moyenne, il faut compter 30€ minimum pour une bonne ceinture.

L’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie est-elle une tricherie ?

Dans presque toutes les compétitions d’haltérophilie, vous pouvez utiliser ces ceintures pendant toute la durée de la compétition. Vous ne gagnez pas de muscles supplémentaires lorsque vous en mettez une, mais vous vous protégez contre des dommages potentiels et ce n’est pas de la triche.

Résumé
Quelle Ceinture de Musculation choisir ?
Titre
Quelle Ceinture de Musculation choisir ?
Description
Découvrez un guide explicatif sur les ceintures de musculation. Comparatifs et explications autour de la ceinture lombaire.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo