Le curl pupitre pour muscler ses biceps

Sur cette page, nous parlerons du curl pupitre, exercice assez courant de musculation des biceps. Le brachial antérieur est fortement engagé pendant le mouvement et, dans une moindre mesure, le long supinateur et le rond pronateur sont travaillés avec cet exercice.

Comment faire un curl pupitre Larry Scott ?

Nous partons ici du principe qu’un curl pupitre classique s’effectue sur un banc Larry Scott avec une barre EZ en supination. Il peut s’agir d’autres accessoires ou machines, mais nous reviendrons sur les variantes plus bas.

Position de départ

Assis sur le siège du pupitre, posez vos bras sur la pente du banc et prenez une barre EZ en supination de sorte que vos paumes regardent vers le haut. Vos jambes bien calées, gainez vos abdominaux et plaquez vos aisselles pour qu’elles collent à la courbe du banc.

Exécution de l’exercice

Inspirez et commencez par plier les coudes pour amener vos mains à la poitrine. Maintenez la position contractée et expirez en revenant lentement à la position initiale, sans étendre complètement vos bras.

Conseils pratiques et erreurs à éviter

Des erreurs sont souvent commises au curl pupitre, en voici quelques unes.

Étirer complètement les bras en phase descendante : les coudes doivent être légèrement fléchis à la fin de la phase excentrique, afin d’éviter les blessures comme la tendinite.

Charger excessivement la barre : si le poids choisi est excessif, non seulement vous aurez de grands risques de blessures, mais il est probable que vous essayiez de vous aider avec le reste du corps, en penchant davantage le torse sur le pupitre ou en détachant les triceps de celui-ci lors du levage de la charge.

Ne pas s’échauffer : comme tout les exercices, ce mouvement nécessite un échauffement des muscles et articulations avant d’être effectué. Les bras étant en avant et détachés du torse, le curl Larry Scott demande une grande intensité. Ne pas échauffer ses biceps peut générer des blessures graves dues à une tension très forte.

Variantes du curl pupitre

L’exercice Larry Scott peut également être fait devant une poulie dotée d’une barre ou d’un étrier. On peut aussi utiliser des haltères pour favoriser le travail unilatéral ou encore se poser sur une machine guidée de curl pupitre. Si aucun pupitre n’est disponible, rien ne vous empêche de vous servir d’un banc.

Avec un banc incliné

Munissez-vous d’un banc réglable et inclinez-le à 45°. Vous ne pourrez que travailler en unilatéral de part l’étroitesse du dossier. Placez votre bras sur la pente du banc et exécutez votre curl Larry Scott avec un haltère ou une poulie.

A la poulie

Placez le banc incliné ou le pupitre devant une poulie et saisissez l’attache qui remplacera les haltères ou la barre. La tension constante qu’offre la poulie changera votre ressenti de l’exercice, à vous d’adapter la charge en conséquence.

Avec un haltère

Travailler le curl pupitre en unilatéral offre une meilleure concentration du biceps. A l’aide d’un pupitre Larry Scott ou d’un banc, effectuez ce mouvement de musculation à un bras en choisissant une charge modérée. Il est important de ne pas trop tendre votre bras dans la phase descendante.

A la machine

Il existe de nombreuses machines de musculation reprenant le mouvement du curl pupitre. Si votre salle de fitness ne dispose pas de charges libres, vous pourrez normalement y trouver un équivalent. Les machines guidées Larry Scott existent en différentes versions. On trouve des machines avec systèmes de poulies et paliers de poids, ou encore des charges guidées que l’on peut augmenter à l’aide de disques.

Curl pupitre inversé

Mêlant curl inversé et pupitre, cet exercice de finition viendra annihiler ce qui vous reste de biceps en fin de séance. Le curl pupitre inversé s’effectue de préférence avec une barre EZ et une charge modérée. Comme sa version classique, la position reste la même sur le banc Larry Scott, votre prise passera simplement de supination à pronation et vous travaillerez davantage les avant-bras.

Conclusion

Le curl pupitre est pour ainsi dire, un des exercices de musculation des biceps les plus efficaces pour contrer la tricherie. Le banc Larry Scott empêche de vous aider avec le reste du corps ou de trop mobiliser vos bras. Ses variantes sont larges, ce qui lui permet d’être effectué dans n’importe quelle salle de musculation ou même dans un home gym. Plus d’excuses pour essayer et adopter le curl au pupitre !

Résumé
Guide du curl pupitre
Titre
Guide du curl pupitre
Description
Exercice de musculation des biceps, le curl pupitre et ses variantes vous seront présentés dans ce guide.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
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