Matériel de Musculation

Le matériel de musculation est indispensable pour espérer un jour pouvoir s’entraîner à la maison. Il existe un nombre incalculable d’équipement, d’accessoires et de matériels pour la musculation, en particulier quant il s’agit des bras. Voyons ensemble les principaux équipements sportifs dont vous aurez besoin si vous projetez de vous créer un home gym ou simplement si vous voulez faire l’acquisition d’un produit spécifique.

Table des matières

Barre de musculation

barres de musculation

Les barres de musculation sont tout bonnement la référence en matière d’équipement de musculation à la maison. Il existe de très nombreuses barres pour la musculation, le crossfit ou le powerlifting. Chaque barre a ses propres fonctionnalités et caractéristiques. De la barre droite à la barre de curl en passant par les barres d’haltères, de traction, de dips ou hexagonale, chaque barre a ses propres exercices pour muscler une ou plusieurs parties de votre corps.

Exercices aux barres de musculation

  • Soulevé de terre
  • Squat
  • Développé
  • Curl
  • Dips
  • Traction
  • Extension

Barre droite

barre droite

La barre droite est également un matériel de musculation en vogue dans les home gym. Très courante de part la large gamme d’exercices qu’elle couvre, la barre de musculation droite est disponible en différents diamètres. Le plus courant est le 28mm, mais on trouve aussi du 25 et du 30mm. Les barres droites de 50mm ayant l’appellation olympique.

Exercices à la barre droite

  • Développé : décliné, couché, incliné, militaire
  • Soulevé de terre : conventionnel, sumo
  • Squat
  • Curl : classique, inversé, Gironda
  • Rowing : T-bar, buste penché

Vous pouvez effectuer des exercices polyarticulaires à la barre droite. Je vous conseille toutefois de choisir la version olympique, permettant d’insérer des poids professionnels de 50mm. Vous pourrez charger davantage votre barre si il s’agit d’une barre olympique.

Barre EZ

barre ez

La barre EZ, aussi appelée barre de curl, a pour vocation première de travailler les biceps et les triceps. En effet, ses courbures lui permettent de moins solliciter l’articulation du poignet sur des mouvements tels que le curl ou la barre au front. Vous pourrez ainsi muscler vos bras à la maison.

Exercices à la barre EZ

  • Curl : classique, inversé, serré
  • Extension : Nuque, barre au front
  • Tirage menton

Barre super curl

barre de super curl

La barre de super curl ou barre W est la petite sœur de la barre EZ. Beaucoup moins fréquente au sein des salles de sport, la barre de super curl dispose d’une courbure encore plus importante que la barre EZ. Cette accentuation lui permet de faire des mouvements proches de la prise neutre.

Exercices à la barre de super curl

  • Curl : classique, inversé, serré
  • Extension : Nuque, barre au front
  • Tirage menton

Barre olympique

barre olympique

La barre olympique est un référence dans le domaine de la musculation et plus particulièrement en haltérophilie, bodybuilding et crossfit. Cette barre de 50mm est très utilisée sur les exercices dits polyarticulaires. On la retrouve notamment dans les mouvements suivants.

Exercices à la barre olympique

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Soulevés de terre : conventionnel, sumo
  • Squat
  • Curl : classique, inversé, Gironda
  • Rowing : T-bar, buste penché

Barre d’haltère

barre d'haltère

Equipement de musculation très connu, l’haltère est efficace dans un grand nombre d’exercices de musculation. Les barres d’haltères permettent de créer ses propres haltères à l’aide de disques de fonte et de bagues de serrage. L’avantage principal est que vous pouvez obtenir une petite et une grosse charge avec une seule barre d’haltère sans avoir à multiplier les haltères fixes. Ci-dessous les principaux mouvements possibles à l’aide de ce matériel de musculation.

Exercices à la barre d’haltère

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Squat
  • Fente
  • Curl : classique, inversé, Gironda, marteau, araignée
  • Extension : kickback, nuque
  • Rowing : buste penché
  • Shrug

Barre triceps

barre triceps

La barre triceps, est comme son nom l’indique, principalement destinée au développement des triceps. Certaines de ces barres ont différentes prises (neutre, serrée, large, courbe), ce qui permet d’entraîner d’autres portions ou muscles. Vous trouverez ci-dessous un détail des principaux exercices que la barre triceps permet.

Exercices à la barre triceps

  • Extension : nuque, barre au front
  • Curl : marteau, serré, large

Barre hexagonale

barre hexagonale

Appelée hex-bar par les anglophones, la barre hexagonale sert principalement à la musculation des jambes. Vous pourrez tout de même réaliser d’autres exercices (ci-dessous). La conception de ce matériel de musculation permet de placer ses jambes au centre de la barre et de saisir les poignées de chaque côté.

Exercice à la barre hexagonale

  • Soulevé de terre
  • Squat
  • Shrug
  • Farmer walk

Barre ressort

barre ressort

Presque introuvable dans les salles de sport conventionnelle, la barre ressort est un équipement de musculation à domicile particulièrement efficace. Avec la barre pectorale, vous pourrez muscler vos bras (biceps, triceps), votre dos et vos pectoraux. Tout à fait idéale pour se muscler à domicile, la barre ressort existe aussi en modèle réglable sous différentes intensités de résistances.

Barre de traction

barre de traction

On ne l’a présente plus, la barre de traction est l’équipement de musculation au poids de corps le plus courant dans les salles et à domicile. Très facile à installer, elle permet de faire des mouvements basiques mais extrêmement efficaces comme les tractions en prise large qui ciblent le grand dorsal. Selon le modèle, il conviendra de fixer votre barre de traction à même une porte ou bien au mur ou au plafond.

Exercices à la barre de traction

  • Traction : large, serrée, pronation, supination, neutre
  • Muscle up
  • Relevé de jambes

Barre de dips

barre de dips

Les barres de dips permettent de muscler les pectoraux, triceps et épaules. Grâce à ce matériel simple d’utilisation, vous pourrez effectuer des mouvements de musculation au poids de corps ou bien lesté. Les barres de dips existent en différentes versions. Certaines se fixent sur un poteau ou un arbre, d’autres sont transportables et réglables. A vous de trouver la barre de dips qui correspond à votre environnement.

Exercices à la barre de dips

  • Dips
  • Gainage

Arm blaster

arm blaster biceps

Concrètement, la planche biceps est une pièce d’aluminium courbée au centre et aux extrémités et retenue par un collier ajustable. Cet équipement sert principalement à maintenir les bras le long du corps lors du curl biceps aux haltères ou à la barre. Empêchant son utilisateur de « tricher » en effectuant un mouvement de balancier, le blaster biceps doit être réglé de manière à ce que les coudes de son utilisateur soient légèrement en dessous de la plaque métallique.

Exercices à l’arm blaster biceps

  • Curl : rotation, marteau, zottman, inversé ou à la barre

Support de musculation

supports et rack de musculation

Investir dans un support de barre, d’haltère ou de disque peut s’avérer très intéressant. Il existe plusieurs modèles de supports, du rack horizontal ou vertical pour barres, au bancs de rangement pour haltères. Pensez à ranger votre matériel de musculation correctement, cela vous évitera de perdre des disques et vous permettra de trier vos équipements convenablement.

Exercices nécessitant un support de musculation

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Squat
  • Tous les exercices nécessitant une barre, un haltère ou des disques

Haltère

haltère

Les haltères fixes et les kits d’haltères sont très courant pour la musculation à domicile encore faut-il savoir comment s’en servir et lesquels choisir. Pour cela, il faudra que vous connaissiez vos besoins, votre niveau et votre budget. Les haltères permettent de faire un incroyable nombre d’exercices de musculation, j’ai listé les principaux ci-dessous.

Exercices aux haltères

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Squat
  • Fente
  • Curl : classique, inversé, Gironda, marteau, araignée
  • Extension : kickback, nuque
  • Rowing : buste penché
  • Shrug
  • Élévation : latérale, frontale, arrière

Banc de musculation

banc de musculation

Sans doute un des premiers achats des sportifs souhaitant s’entraîner à domicile, le banc de musculation est un matériel indispensable. Vous pourrez y faire de nombreux exercices selon le modèle. En effet, il existe différentes versions de bancs, réglables ou fixes. Vous devrez établir les mouvements qui vous intéressent et savoir si oui ou non vous aurez besoin d’un dossier inclinable.

Exercices nécessitant un banc de musculation

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Extension : barre au front
  • Curl : incliné, pupitre
  • Rowing : buste penché

Disque de musculation

disques de musculation

Si vous possédez une barre, il est primordial d’avoir également un jeu de disques de musculation. Ces poids serviront à charger votre barre, quelle qu’elle soit. Il existe de deux types de disques : haltérophilie ou classique. Sachez également que le diamètre du trou peut varier : 25mm, 28mm, 30mm ou 50mm. Les poids de 50mm sont appelés disques olympiques et possèdent souvent des chargse plus élevées que la moyenne (jusqu’à 30kg) et sont tous de la même taille.

Exercices nécessitant des disques de musculation

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Squat
  • Élévation : latérale, frontale, arrière
  • Exercices à la barre

Kettlebell

kettlebell

La kettlebell, ou poids russe, est un équipement de musculation permettant d’allier développement musculaire et cardio. Boule de fonte ou de béton munie d’une poignée, la kettlebell a de nombreux avantages. Disponible de 1kg à 70kg, ce matériel est très courant dans les salles de musculation à domicile car facile à stocker et multitâche.

Exercices à la kettlebell

  • Swing
  • Curl : classique, inversé, Gironda, marteau, araignée
  • Extension : kickback, nuque
  • Fente
  • Squat

Stop-disque

stop disque musculation

Indispensable pour votre sécurité, les stop-disques de musculation servent à bloquer les poids de part et d’autre d’une barre. Quel que soit le modèle de la barre, il vous faudra utiliser des bagues de serrage pour éviter que les disques tombent et provoquent des blessures ou de la casse matériel.

Exercices nécessitant des stop-disques

  • Développés : décliné, couché, incliné, militaire
  • Squat
  • Soulevé de terre
  • Tous les exercices nécessitant une barre

Boule gyroscope

boule gyroscope

Méconnue de nombreux sportifs, la boule gyroscopique a pour principal avantage d’être facilement transportable. Il convient d’acheter une boule gyroscope lorsque l’on souhaite rééduquer ou muscler son avant-bras à la maison ou épaule. Ce petit accessoire de musculation sert en effet à tonifier son bras suite à une blessure par exemple. Il en existe plusieurs modèles plus ou moins onéreux.

Anneau de gymnastique

anneau gymnastique

Les anneaux de gymnastique peuvent être faits de bois, de métal ou de matière plastique. Chaque anneau est généralement vendu avec sa sangle de fixation réglable pour une utilisation optimale. Les anneaux de gymnastique sont très utiles pour la musculation du haut du corps mais peuvent être difficiles à maîtriser au premier abord.

Exercices aux anneaux de gymnastique

  • Traction
  • Dips
  • Muscle up
  • Relevé de jambes
  • Gainage

Élastique de musculation

bande elastique musculation

Les bandes élastiques sont utiles pour différentes raisons. Elles peuvent entrer dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure, de la tonification, de l’échauffement et de la musculation. Tout à fait idéal pour s’entraîner à domicile, l’élastique est devenu l’accessoire du sportif par excellence. On trouve de très nombreux fabricants, c’est pourquoi il vous faudra du temps pour choisir l’élastique ou le kit qui vous correspondra. Il peuvent être utilisés seuls ou pour intensifier un exercice à charge additionnelle.

Exercices aux élastiques

  • Squat
  • Fente
  • Développé
  • Rowing
  • Curl
  • Extension

Gant de musculation

gant de musculation

Qualifiés d’indispensables par certains, les gants de musculation font débat dans les salles de sport mais aussi pour la musculation à domicile. D’un point de vu sécuritaire et sanitaire, ils sont la meilleure solution envisageable. De plus, leur prix n’est pas exagéré au point de douter d’avoir le budget pour en acheter. Le gant de musculation vous apportera sécurité, protection, adhérence et barrière sanitaire.

Exercices pouvant nécessiter des gants

  • De manière générale : tous les exercices nécessitant de saisir un matériel de musculation

Ceinture de musculation

ceinture pour la musculation

Les ceintures de musculation servent principalement à sécuriser le bas du dos de l’utilisateur lors d’exercices polyarticulaires lourds. En effet, les lombaires et la colonne vertébrale peuvent être mis à rude épreuve pendant des mouvements comme le soulevé de terre, le squat ou le rowing. Il est intéressant d’utiliser ce type de protection lorsque la charge entreprise est lourde pour éviter de se blesser.

Exercices pouvant nécessiter une ceinture lombaire

  • Soulevé de terre
  • Squat
  • Rowing
  • Développé

Tapis de musculation

tapis pour la musculation

Les tapis de musculation permettent de faire du sport confortablement. Ils servent principalement à éviter les chocs avec le sol, mais isolent aussi le corps du froid. La plupart du temps, ils sont utilisés dans des situation de musculation au poids de corps, mais il peuvent également être utiles pour la pratique d’autres disciplines comme le yoga ou le pilates.

Exercices pouvant nécessiter un tapis de musculation

  • Abdominaux
  • Pompe
  • Gainage
  • Élévation de hanche

Poignée de pompe

poignee de pompe

Les poignées de pompes sont une alternatives intéressante aux pompes conventionnelles sur mains. Elles permettent d’avoir une plus grande amplitude de mouvement étant donné que les mains sont surélevées par rapport au sol. Les poignées de pompes, dotées de mousse, sont aussi utiles pour les personnes souhaitant un confort supplémentaire lors des divers exercices qu’elles permettent de faire.

Exercices pouvant nécessiter une paire de poignées de pompe

  • Pompes : toutes les prise possible
  • Poirier
  • Gainage

Questions fréquentes sur le matériel de musculation

Quel matériel est conseillé pour la musculation à la maison ?

Si vous souhaitez vous muscler chez vous, le matériel de musculation essentiel est : une barre de traction, un kit d’haltères, un tapis, des poignées de pompes et un banc de musculation.

Avec quoi nettoyer son matériel de musculation ?

En musculation à domicile, il est important de prendre soin de son équipement. Premièrement car il s’agit d’un investissement personnel, deuxièmement car vous êtes souvent le seul bénéficiaire de ce matériel et vous ne pouvez pas vous permettre de l’abîmer ou le salir. Pour nettoyer son matériel, il convient d’utiliser des lingettes désinfectantes ou bien un chiffon/papier absorbant avec une solution hydroalcoolique. L’utilisation de l’eau est proscrite pour éviter la rouille, à moins que vous séchiez correctement votre équipement.

Comment choisir son matériel de musculation ?

Avant d’acheter un équipement de musculation pour l’utiliser à la maison, il faut tenir compte de certains facteurs. Premièrement votre objectif, la récurrence d’utilisation, votre niveau et enfin, votre budget. Il n’est pas toujours utile d’acheter le matériel le plus cher, mais sachez qu’un matériel bradé peut parfois cacher des vices cachés ou une fabrication bâclée. Il en va de votre sécurité.

Où acheter son matériel de musculation ?

Il existe de très nombreux magasins physiques proposant du matériel de musculation comme Decathlon, GoSport ou Casal Sport. Ils disposent même de sites internet parfaitement pensés pour vous fournir un maximum d’informations. Amazon est sans aucun doute le meilleur fournisseur de matériel de musculation au monde. Revendeur par excellence, Amazon regroupe de très nombreuses boutiques de fabricants de matériel de musculation comme Gorilla Sports, Adidas, Reebok, C.P. Sports, MiraFit ou Proiron.

Quels sont les exercices de musculation sans matériel ?

Les exercices de musculation au poids de corps uniquement sont très nombreux. En voici quelques uns :
– Pompes
– Burpees
– Crunch
– Gainage
– Squat
– Fente

Résumé
Matériel de Musculation pour les Bras
Titre
Matériel de Musculation pour les Bras
Description
Vous cherchez du matériel de musculation pour composer votre salle de sport à domicile ? Vous souhaitez acheter un équipement en particulier ? Cette page spécialisée dans le matériel sportif est faite pour vous.
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Musculation-Bras.fr
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