Le matériel de musculation est indispensable pour espérer un jour pouvoir s’entraîner à la maison. Il existe un nombre incalculable d’équipement, des accessoires de musculation aux matériels plus avancés, en particulier quant il s’agit des bras. Voyons ensemble les principaux équipements sportifs dont vous aurez besoin si vous projetez de vous créer un home gym ou simplement si vous voulez faire l’acquisition d’un produit spécifique.
Barres de musculation
Les barres de musculation sont tout bonnement la référence en matière d’équipement de musculation à la maison. Il existe de très nombreuses barres pour la musculation, le crossfit ou le powerlifting. Chaque barre a ses propres fonctionnalités et caractéristiques.
Barre droite
La barre droite est également un matériel de musculation en vogue dans les home gym. Très courante de part la large gamme d’exercices qu’elle couvre, la barre de musculation droite est disponible en différents diamètres. Le plus courant est le 28mm, mais on trouve aussi du 25/30mm.
Barre EZ
La barre EZ, aussi appelée barre de curl, a pour vocation première de travailler les biceps et les triceps. En effet, ses courbures lui permettent de moins solliciter l’articulation du poignet sur des mouvements tels que le curl ou la barre au front. Vous pourrez ainsi muscler vos bras à la maison.
Barre super curl
La barre de super curl ou barre W est la petite sœur de la barre EZ. Beaucoup moins fréquente au sein des salles de sport, la barre de super curl dispose d’une courbure encore plus importante que la barre EZ. Cette accentuation lui permet de faire des mouvements proches de la prise neutre.
Barre olympique
La barre olympique est un référence dans le domaine de la musculation et plus particulièrement en haltérophilie, bodybuilding et crossfit. Cette barre de 50mm est très utilisée sur les exercices dits polyarticulaires. On la retrouve notamment dans les mouvements suivants.
Barre d’haltère
Les barres d’haltères permettent de créer ses propres haltères à l’aide de disques de fonte et de bagues de serrage. L’avantage principal est que vous pouvez obtenir une petite et une grosse charge avec une seule barre d’haltère sans avoir à multiplier les haltères fixes.
Barre triceps
La barre triceps, est comme son nom l’indique, principalement destinée au développement des triceps. Certaines de ces barres ont différentes prises (neutre, serrée, large, courbe), ce qui permet d’entraîner d’autres portions ou muscles. Vous trouverez ci-dessous un détail des principaux exercices que la barre triceps permet.
Barre hexagonale
Appelée hex-bar par les anglophones, la barre hexagonale sert principalement à la musculation des jambes. Vous pourrez tout de même réaliser d’autres exercices (ci-dessous). La conception de ce matériel de musculation permet de placer ses jambes au centre de la barre et de saisir les poignées de chaque côté.
Barre ressort
Rarissime dans les salles de sport, la barre ressort est un équipement de gym à domicile particulièrement efficace. Avec la barre pectorale, vous pourrez muscler vos bras, votre dos et vos pectoraux. Tout à fait idéale pour se muscler à domicile, la barre ressort existe aussi en modèle réglable sous différentes intensités de résistances.
Barre de traction
On ne l’a présente plus, la barre de traction est l’équipement de musculation au poids de corps le plus courant dans les salles et à domicile. Très facile à installer, elle permet de faire des mouvements basiques mais extrêmement efficaces comme les tractions en prise large qui ciblent le grand dorsal. Selon le modèle, il conviendra de fixer votre barre de traction à même une porte ou bien au mur ou au plafond.
Barre de dips
Les barres de dips permettent de muscler les pectoraux, triceps et épaules. Grâce à ce matériel simple d’utilisation, vous pourrez effectuer des mouvements de musculation au poids de corps ou bien lesté. Les barres de dips existent en différentes versions. Certaines se fixent sur un poteau ou un arbre, d’autres sont transportables et réglables. A vous de trouver la barre de dips qui correspond à votre environnement.
Arm blaster
Concrètement, la planche biceps est une pièce d’aluminium courbée au centre et aux extrémités et retenue par un collier ajustable. Cet équipement sert à maintenir les bras le long du corps lors du curl biceps aux haltères ou à la barre. Empêchant de « tricher » en effectuant un mouvement de balancier, le blaster biceps doit être réglé de manière à ce que les coudes soient légèrement en dessous de la plaque métallique.
Haltère
Les haltères fixes et les kits d’haltères sont très courant pour la musculation à domicile encore faut-il savoir comment s’en servir et lesquels choisir. Pour cela, il faudra que vous connaissiez vos besoins, votre niveau et votre budget. Les haltères permettent de faire un incroyable nombre d’exercices de musculation, j’ai listé les principaux ci-dessous.
Kettlebell
La kettlebell, ou poids russe, est un équipement de gym/musculation permettant d’allier développement musculaire et cardio. Boule de fonte ou de béton munie d’une poignée, la kettlebell a de nombreux avantages. Disponible de 1kg à 70kg, ce matériel est très courant dans les salles de musculation à domicile car facile à stocker et multitâche.
Banc de musculation
Sans doute un des premiers achats des sportifs souhaitant s’entraîner à domicile, le banc de musculation est un matériel indispensable. Vous pourrez y faire de nombreux exercices selon le modèle. En effet, il existe différentes versions de bancs, réglables ou fixes. Vous devrez établir les mouvements qui vous intéressent et savoir si oui ou non vous aurez besoin d’un dossier inclinable.
Disque de musculation
Ces poids serviront à charger votre barre, quelle qu’elle soit. Il existe deux types de disques : haltérophilie ou classique dont le diamètre du trou peut varier : 25mm, 28mm, 30mm ou 50mm. Les poids de 50mm sont appelés disques olympiques, possèdent des charges plus élevées que la moyenne (jusqu’à 30kg) et sont tous de la même taille.
Support de musculation
Investir dans un support de barre, d’haltère ou de disque peut s’avérer très intéressant. Il existe plusieurs modèles de supports, du rack horizontal ou vertical pour barres, au bancs de rangement pour haltères. Ranger son matériel de musculation évite de perdre des disques et vous permettra de trier vos équipements convenablement.
Stop-disque
Indispensable pour votre sécurité, les stop-disques de musculation servent à bloquer les poids de part et d’autre d’une barre. Quel que soit le modèle de la barre, il vous faudra utiliser des bagues de serrage pour éviter que les disques tombent et provoquent des blessures ou de la casse matériel.
Boule gyroscope
Méconnue de nombreux sportifs, la boule gyroscopique a pour principal avantage d’être facilement transportable. Il convient d’acheter une boule gyroscope lorsque l’on souhaite rééduquer ou muscler son avant-bras à la maison ou épaule. Ce petit accessoire de musculation sert en effet à tonifier son bras suite à une blessure par exemple.
Anneau de gymnastique
Les anneaux de gymnastique peuvent être faits de bois, de métal ou de matière plastique. Chaque anneau est généralement vendu avec sa sangle de fixation réglable pour une utilisation optimale. Les anneaux de gymnastique sont très utiles pour la musculation du haut du corps mais peuvent être difficiles à maîtriser au premier abord.
Élastique de musculation
Les élastiques sont utiles pour différentes raisons. Elles peuvent entrer dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure, de la tonification, de l’échauffement et de la musculation. Tout à fait idéal pour s’entraîner à domicile, l’élastique est devenu l’accessoire du sportif par excellence. Ils peuvent être utilisés seuls ou pour intensifier un exercice à charge additionnelle.
Gant de musculation
Qualifiés d’indispensables par certains, les gants de musculation font débat dans les salles de sport mais aussi pour la musculation à domicile. D’un point de vu sécuritaire et sanitaire, ils sont la meilleure solution envisageable. De plus, leur prix n’est pas exagéré au point de douter d’avoir le budget pour en acheter. Le gant de musculation vous apportera sécurité, protection, adhérence et barrière sanitaire.
Ceinture de musculation
Les ceintures de musculation servent principalement à sécuriser le bas du dos de l’utilisateur lors d’exercices polyarticulaires lourds. En effet, les lombaires et la colonne vertébrale peuvent être mis à rude épreuve pendant des mouvements comme le soulevé de terre, le squat ou le rowing. Il est intéressant d’utiliser ce type de protection lorsque la charge entreprise est lourde pour éviter de se blesser.
Tapis de musculation
Les tapis de musculation permettent de faire du sport confortablement. Ils servent principalement à éviter les chocs avec le sol, mais isolent aussi le corps du froid. La plupart du temps, ils sont utilisés dans des situation de musculation au poids de corps, mais il peuvent également être utiles pour la pratique d’autres disciplines comme le yoga ou le Pilates.
Poignée de pompe
Les poignées de pompes sont une alternatives intéressante aux pompes conventionnelles sur mains. Elles permettent d’avoir une plus grande amplitude de mouvement étant donné que les mains sont surélevées par rapport au sol. Les poignées de pompes, dotées de mousse, sont aussi utiles pour les personnes souhaitant un confort supplémentaire lors des divers exercices qu’elles permettent de faire.
Poulie de musculation
La poulie de musculation permet d’exercer toutes sortes de muscles, des bras aux abdominaux en passant par les deltoïdes et le dos (voir les jambes pour les plus créatifs !). La tension continue est un des facteurs positifs dans l’utilisation d’une poulie. Dotées d’un mousqueton, les poulies peuvent être équipées de diverses poignées, barres, triangles ou cordes de tirage pour un entraînement adapté.
Poulie vis-à-vis
La poulie vis à vis est un matériel de musculation qui vous permet d’effectuer une grande variété de mouvements de tirages. Les poulies doubles sont courantes dans les salles de musculation, souvent sous la forme de machines complètes et réglables en hauteur/poids.
Corde de poulie
Les cordes de poulies existent en différentes tailles et permettent principalement de travailler les triceps et biceps. Il est aussi possible de cibler le dos, les abdominaux ou les épaules.
Barre de poulie
Parmi les accessoires de tirage figurent les barres. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles pour exécuter de nombreux exercices de musculation. On ciblera un grand nombre de groupes musculaires sur différents exercices.
Poignée de poulie
Les poignées de poulie sont un accessoire utile pour les exercices ciblant les pectoraux, les dorsaux et les épaules. En plastique, en métal ou en tissu, les poignées de poulies sont souvent vendues par paires.
Triangle de traction
Le triangle de tirage est un accessoire d’attache pour poulies hautes et basses. Ce matériel sert exclusivement au développement des dorsaux sur des tirages assis horizontaux ou verticaux.
Chaise romaine
Equipement de musculation au poids de corps par excellence, la chaise romaine permet de réaliser de nombreux exercices. Des tractions aux dips en passant par les pompes et relevés de jambes, il s’agit d’un indispensable.
Ceinture lestée
Les ceintures de lest permettent d’ajouter du poids sur des exercices au poids de corps. Cette charge additionnelle vise des exercices comme les tractions ou les dips.
Ab wheel
L’ab wheel, ou roue abdominale est un petit accessoire de musculation permettant de tonifier la zone abdominale. Particulièrement réputée, cette roue existe sous différentes formes plus ou moins abouties.
Dalle de sol
Les dalles de sol sont idéales pour protéger tous types de sols (béton, carrelage, parquet, moquette..). Elles sont dont tout à fait adaptées à la protection d’un homegym (sous une cage à squat par exemple).
Corde ondulatoire
La corde d’ondulation sert dans le cadre d’entraînements de CrossFit et peut parfaitement être ajouté à une séance de musculation conventionnelle. L’utilisation d’une corde ondulatoire peut se faire à la maison ou en extérieur.
Trouver l’équipement nécessaire pour se muscler à la maison
Pratiquer la musculation est devenu une activité extrêmement développée ces dernières années. Ce sport s’est démocratisé et jouit d’une excellente réputation avec la création de nombreuses salles de musculation. Quel que soit son programme, aller à la salle de sport prend du temps et coûte de l’argent. Certains pratiquants l’ont bien compris et ont vite investit dans une salle de musculation à domicile pour faire du sport à la maison au lieu de se déplacer ! Une salle de gym à domicile peut prendre différentes formes selon vos objectifs, votre budget et la place dont vous disposez. Le matériel le plus basique pourrait être le suivant : banc de musculation, barre de traction, bandes élastiques, corde à sauter et barres de musculation avec poids pour du développer couché ou des exercices d’isolation.
Si vous ne souhaitez pas investir dans de l’équipement, certaines disciplines comme le street workout ne nécessitent pas ou très peu d’équipement. Vous pourrez ainsi vous muscler au poids de corps sans perdre d’argent et gagner en masse musculaire et/ou perdre du poids selon vos objectifs.
Questions fréquentes sur le matériel de musculation
Quel matériel est conseillé pour la musculation à la maison ?
Si vous souhaitez vous muscler chez vous, le matériel de musculation essentiel est : une barre de traction, un kit d’haltères, un tapis, des poignées de pompes et un banc de musculation.
Avec quoi nettoyer son matériel de musculation ?
En musculation à domicile, il est important de prendre soin de son équipement de gym. Premièrement car il s’agit d’un investissement personnel, deuxièmement car vous êtes souvent le seul bénéficiaire de ce matériel et vous ne pouvez pas vous permettre de l’abîmer ou le salir. Pour nettoyer son matériel, il convient d’utiliser des lingettes désinfectantes ou bien un chiffon/papier absorbant avec une solution hydroalcoolique. L’utilisation de l’eau est proscrite pour éviter la rouille, à moins que vous séchiez correctement votre équipement.
Comment choisir son matériel de musculation ?
Avant d’acheter un équipement de musculation pour l’utiliser à la maison, il faut tenir compte de certains facteurs. Premièrement votre objectif, la récurrence d’utilisation, votre niveau et enfin, votre budget. Il n’est pas toujours utile d’acheter le matériel le plus cher, mais sachez qu’un matériel bradé peut parfois cacher des vices cachés ou une fabrication bâclée. Il en va de votre sécurité.
Où acheter son matériel de musculation ?
Il existe de très nombreux magasins physiques proposant du matériel de musculation comme Decathlon, Go Sport ou Casal Sport. Ils disposent même de sites internet parfaitement pensés pour vous fournir un maximum d’informations. Amazon est sans aucun doute le meilleur fournisseur de matériel de musculation au monde. Revendeur par excellence, Amazon regroupe de très nombreuses boutiques de fabricants de matériel de musculation comme Gorilla Sports, Adidas, Reebok, C.P. Sports, MiraFit ou Proiron.
Quels sont les exercices de musculation sans matériel ?
Les exercices de musculation au poids de corps uniquement sont très nombreux. En voici quelques uns :
– Pompes
– Burpees
– Crunch
– Gainage
– Squat
– Fente