Quelle Bande Élastique choisir ?

Appelées rubber bands par nos amis anglophones, les bandes élastiques sont une des solutions et alternatives les plus intéressante pour s’entraîner efficacement n’importe où !

Leur popularité est due au fait qu’ils sont polyvalents, légers et peu coûteux. Il existe des centaines d’exercices que vous pouvez faire avec les élastiques. La nature des bandes élastiques rend leur résistance progressive et constante : plus l’élastique est court, plus la résistance sera grande. L’utilisation d’élastiques avant l’entraînement réduit le risque de blessure. Ils peuvent être emmenés dans un sac pour vous maintenir en forme, où que vous alliez.

Si vous faites partie de ceux qui aiment faire de l’exercice chez eux ou qui voyagent beaucoup pour des raisons professionnelles, la meilleure façon de se muscler (ou du moins de ne pas perdre de tonus physique) sans quitter l’hôtel, la chambre ou la maison sera d’utiliser des élastiques de musculation.

Comparatif des meilleures bandes élastiques

Meilleur Produit
Spalexe Bande de Résistance Set, Bandes...
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de...
OMERIL Bande Élastique Musculation,...
Matériel Professionnel
TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
WOTEK Bande Élastique Fitness...
Spalexe Bande de Résistance Set, Bandes...
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de...
OMERIL Bande Élastique Musculation,...
TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
WOTEK Bande Élastique Fitness...
12,99 EUR
16,99 EUR
17,99 EUR
49,99 EUR
18,99 EUR
-
-
-
-
112 Avis
-
-
225 Avis
-
Meilleur Produit
Spalexe Bande de Résistance Set, Bandes...
Spalexe Bande de Résistance Set, Bandes...
12,99 EUR
-
112 Avis
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de...
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de...
16,99 EUR
-
-
OMERIL Bande Élastique Musculation,...
OMERIL Bande Élastique Musculation,...
17,99 EUR
-
-
Matériel Professionnel
TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
49,99 EUR
225 Avis
WOTEK Bande Élastique Fitness...
WOTEK Bande Élastique Fitness...
18,99 EUR
-
-

Dès le début de votre prospection, établissez le niveau de résistance que vous recherchez. Si vous êtes déjà assez avancé dans vos exercices de fitness, vous pouvez cibler des élastiques plus durs . Mais si vous débutez, il vaut peut-être mieux utiliser des bandes plus souples et moins serrées. Comment ne pas se tromper ? La meilleure solution est d’acheter un kit d’élastiques ou des élastiques ajustables qui permettront d’avoir une gamme de résistance d’un niveau débutant à avancé.

Qu’est-ce qu’un élastique de musculation et comment s’en servir ?

Alternative efficace aux poids libres et aux appareils d’entraînement traditionnels, l’élastique a pleinement sa place au sein d’un home gym. Il peut vous aider à faire n’importe quel type d’entraînement, car le fait de changer de position et de taille modifie la tension de vos muscles. Si vous débutez dans le monde du fitness ou si vous y êtes déjà entré depuis un certain temps, sachez qu’il est important de varier vos exercices et utiliser des accessoires de qualité pour améliorer vos séances d’entraînement, c’est pourquoi l’utilisation de bandes élastiques est de plus en plus courante.

Une des choses les plus importante à savoir sur les élastiques est le fait que plus la bande est courte, plus la résistance offerte est intense.

Leur conception est presque toujours la même et consiste en une bande ou une corde faite de longs matériaux élastiques qui leur permettent de s’élargir et de revenir à leur position normale après avoir été utilisés. Une bande élastique peut ajouter un certain degré de difficulté à votre entraînement, car la force requise lors de son utilisation peut être comparable à celle des poids pendant l’entraînement (voir résistance de chaque produit). Un exemple pourrait être l’utilisation d’un élastique de fitness lors de squats. La force utilisée lors de squats sans élastique ne sera pas la même que celle utilisée avec un élastique. L’effort sera donc plus important lors de l’utilisation d’un élastique. Certaines personnes aiment utiliser les élastiques en complément d’un exercice polyarticulaire comme le développé couché en attachant la bande autour de leur corps.

A quoi servent les élastiques ?

Les élastiques simulent le mouvement d’une poulie à domicile. En d’autres termes, grâce à la tension continue d’une bande élastique, vous serez à même de faire des exercices de musculation comme si vous aviez le système de poulies de votre salle de gym.

À première vue, il peut sembler que ces bandes élastiques ne vous aideront pas beaucoup pour votre développement musculaire, cependant, je peux vous garantir qu’elles sont très efficaces. Les élastiques ont des systèmes de tension pour augmenter ou diminuer la pression appliquée. Lorsque l’on ne dispose pas de poids libres, l’élastique est un réel atout.

En outre, le nombre d’exercices à faire avec des élastiques est très varié. Si vous utilisez une porte (beaucoup de ces caoutchoucs sont dotés d’un système de fixation de porte), vous pourrez effectuer de nombreux mouvements.

Les quatre éléments que vous inclurez dans votre entraînement lorsque vous achèterez un élastique sont

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les experts recommandent l’utilisation de bandes élastiques pour prévenir les dommages physiques lors du renforcement et de l’augmentation musculaire. Les élastiques permettent un mouvement libre qui est bien meilleur que l’utilisation de machines guidées, puisque l’utilisateur pourra effectuer des mouvements qu’il utilise plus fréquemment dans sa vie quotidienne, ainsi que dans ses activités sportives.

Les bandes élastiques ne sont pas basées sur la force de gravité, comme c’est le cas pour les poids libres. L’utilisateur fera ainsi plus d’exercices et gérera correctement la tension, de manière à intensifier l’entraînement.

Le type d’élastique que vous utiliserez est déterminé par la typologie de training que vous souhaitez suivre. Pour certains entraînements,il vous faudra des bandes de niveau professionnel, au contraire, pour le yoga, le pilates ou les exercices d’étirement, un simple modèle circulaire suffira. Les élastiques tonifient le corps, augmentent la force musculaire et vous aident à perdre du poids car ils accélèrent votre métabolisme.

Où attacher votre élastique ?

Tout dépendra de l’exercice que vous souhaitez réaliser et de votre environnement. En fonction de ses facteurs vous pourrez fixer vos élastiques :

  • Sous vos pieds
  • Sur une poutre
  • Contre un poteau
  • Coincé dans une porte
  • A une balustrade
  • etc.

Quels muscles peut-on entraîner avec un élastique ?

En réalité, tous les muscles pourront être ciblés grâce au fait que les bandes élastiques permettent de faire un nombre incalculable de mouvements. Tous les exercices de musculation que vous connaissez sont envisageables avec un élastique. Du squat aux pompes en passant par les exercices d’isolation des membres supérieurs, ce produit (selon son modèle et sa résistance) permet en effet de reproduire un grand nombre d’exercices de musculation. En outre, vous pourrez vous en servir pour intensifier un exercice à charge additionnelle (développé couché, squat..) ou vous aider sur un mouvement au poids de corps (traction, dips..).

Quels sont les exercices de musculation aux élastiques ?

Parmi les exercices que vous pouvez faire avec les élastiques on peut citer les ciseaux latéraux, squats, fentes mais aussi les mouvements d’isolation comme le curl, l’extension triceps, le facepull, le rowing et bien d’autres exercices de musculation.

L’entraînement à l’élastique implique l’utilisation de la tension continue, ceci apportera une intensité supplémentaire lors de l’exécution de différents exercices. Vous pourrez cibler, entre autre, les biceps, triceps, trapèzes, épaules, pectoraux et le dos. Mais aussi l’abdomen ou la partie inférieure du corps qui comprend les jambes et ses muscles.

En bref, l’entraînement à la résistance avec des bandes de musculation peut être bénéfique pour les personnes de tout âges et de tout niveaux d’activité. Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, vous devez acheter des bandes de la bonne taille et du bon type de résistance.

Top 8 des meilleures ventes d’élastiques

Quels sont les différents types d’élastiques ?

Comme il s’agit d’une conception simple et très économique, il existe une grande variété de produits sur le marché. Certains élastiques sont faits de telle sorte qu’ils s’adaptent parfaitement à une utilisation :

  • Rééducation d’un membre suite à une blessure ou autre
  • Musculation d’une ou plusieurs parties du corps
  • Tonification d’une zone en particulier
  • Échauffement musculaire et articulaire

Dans les gymnases et sur internet, on trouve également des modèles d’élastiques avec poignées en plastique en forme de triangle pour les exercices de biceps et de triceps. Ces poignées sont très efficaces et pratiques pour certains mouvements de tirages. Vous pouvez également trouver des modèles avec du velcro, des crochets ou même des systèmes de blocages pour portes.

Pour faire les exercices de jambes, on trouve aussi des bandes élastiques avec une chevillère, qui est placée sur les chevilles ou au-dessus, sans avoir à se soucier de la prise. Il existe donc différents types de bandes de résistance, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctions.

Bandes de traction

Les élastiques de traction, également connus sous le nom de bandes d’assistance à la traction, sont des types spéciaux de bandes de résistance conçus pour aider ceux qui tentent d’alléger leur corps, notamment aux tractions et dips. Il est difficile pour de nombreuses personnes de commencer à faire des tractions. Même les athlètes expérimentés peuvent avoir beaucoup de difficultés avec cet exercice. Si votre corps n’a pas assez de force pour faire une traction ou un dips, il est alors compliqué de construire les muscles de son dos et de progresser pour faire plus de répétitions.

TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
225 Avis
TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5...
  • ❤5PCS BANDES D'EXERCICE DE COULEURS DIFFÉRENTES, chacune est...
  • ❤MADE DE LATEX NATUREL, les bandes plates sont écologiques et...
  • ❤ÉQUIPÉ D'UNE ANCRAGE DE PORTE ET DE 2 POIGNÉES, pour élargir...

Avec un élastique de traction, vous pouvez pratiquer le mouvement de traction sans trop solliciter vos bras. C’est une excellente façon de s’améliorer dans un exercice qui est fantastique pour le haut du corps. Avec les tractions assistées par une bande élastique, vous pouvez renforcer vos trapèzes, biceps, rhomboïdes et latéraux. Vous verrez rapidement les résultats avec une meilleure définition musculaire et vous pourrez éventuellement faire des tractions sans bande et même lestées !

Bande élastique thérapeutique

Comme son nom l’indique, une bande thérapeutique est presque toujours utilisée pour la rééducation. Les élastiques thérapeutiques n’ont pas de poignées et sont doux pour le corps. Ils ont une surface plane plutôt qu’une structure tubulaire, ce qui les rend agréable à l’utilisation.

Tout comme les élastiques conventionnels, ils n’ont pas de poignées et leur fonction est simplement la rééducation. Par conséquent, la résistance qu’ils offrent est légère et ils sont plats.

Bandes de résistance compactes (élastiques tubulaires)

Les bandes de résistance compactes consistent en un tube d’environ 1,50m avec deux poignées en plastique à chaque extrémité. Parfois appelés élastiques « fit tube ». Semblables à une corde ou à un tube, ils sont le type d’élastique le plus courant. Faits de caoutchouc et utilisés pour tonifier l’ensemble du corps, ces élastiques sont faciles à utiliser. Les meilleurs exercices sont généralement pour les bras et les épaules avec le curl, l’extension de coude et les élévations latérales, frontales et arrières.

Bandes à boucle

Comme la bande thérapeutique, la bande élastique à boucle d’ajustement dispose d’une surface plate plutôt que tubulaire. Elle forme une boucle continue comme le suggère son nom. Elle est utilisée de préférence pour renforcer le bas du corps, y compris les jambes, les hanches et les fesses.

Son utilisation est similaire à celle de l’haltérophilie et elle est utilisée dans les entraînements de crossfit. Généralement faits de caoutchouc durable, la résistance des élastiques à boucle peut atteindre jusqu’à 130 kg. Ils seront votre premier choix si vous cherchez à vous muscler.

Élastiques en forme de 8

Les élastiques en forme de 8 sont constitués de deux poignées en plastique reliées par un tube, le tout formant un 8. Leur courte longueur et leurs doubles poignées font que ces bandes sont parfaites pour développer la force dans le haut du corps, en particulier dans les bras.

Élastiques de résistance en anneau

Un élastique de résistance en anneau est constitué d’un petit anneau unique auquel sont fixées deux poignées de chaque côté. Les poignées sont en plastique souple plutôt qu’en plastique dur. Ce type de bande élastique est idéal pour le travail du bas du corps, mais il nécessite des exercices différents de ceux de la bande à boucle d’ajustement ou de la bande de résistance compacte.

Bandes de résistance latérales

Au lieu des poignées typiques, une bande de résistance latérale est munie de velcros à chaque extrémité. Ces poignées sont généralement enroulées autour de chaque cheville pour aider à entraîner le bas du corps, en particulier les hanches et les cuisses.

Quels sont les avantages des élastiques ?

Différents niveaux de difficulté

Quel que soit votre niveau d’entraînement, il y aura toujours un type d’élastique qui vous conviendra. Cela, grâce aux nombreux niveaux de résistances offerts par l’élastique. Chaque kit d’élastiques de musculation dispose de 3 à 5 bandes de couleurs différentes. Ainsi, en fonction de votre niveau ou de l’exercice, vous pourrez choisir l’élastique qui vous correspond. Les couleurs claires sont généralement réservées à la résistance faible, tandis que les couleurs foncées, comme le bleu, le rouge ou le noir, indiquent un niveau plus élevé.

Accessoire du quotidien

De nombreux athlètes qui pratiquent des sports de compétition les adorent car ils peuvent être utilisés pour l’échauffement n’importe où, ils ne prennent pas beaucoup de place et pourtant ils sont capables de fournir entre 50 et 100 kg de résistance.

Les élastiques de musculation sont flexibles et offrent une large gamme d’exercices de force musculaire. Ils constituent un complément idéal à l’entraînement classique avec ou sans charge additionnelle.

Les bandes élastiques aident également à maintenir et tonifier les muscles : il suffit de choisir des bandes qui offrent peu de résistance (2 ou 5 kg) pour obtenir des résultats satisfaisants. Ils peuvent également être utilisés efficacement pour la réadaptation après une blessure. Il est donc tout à fait envisageable d’effectuer un entraînement complet du corps avec des élastiques de musculation.

Gain de place et transportabilité

Globalement, les bandes de résistance élastique sont l’un des outils de fitness les plus populaires pour l’entraînement à domicile et la rééducation. Idéaux pour ceux qui ont besoin de rester en forme lorsqu’ils voyagent, les élastiques peuvent être utilisés pour une grande variété d’exercices et d’entraînements et sont donc efficaces pour la rééducation et la récupération.

Vous pouvez être préoccupé par le suivi de vos séances d’entraînement même si vous êtes en vacances (c’est votre droit !). L’inconvénient des autres appareils ou poids est que vous pouvez difficilement les emporter avec vous. Les élastiques sont idéaux pour les voyages car ils sont compacts et légers. Vous pourrez donc les utiliser en vacances comme en déplacement professionnel : chambre d’hôtel, plage, parc, jardin et j’en passe.

En rapport avec la transportabilité, les élastiques vous feront gagner de la place de stockage. Peu importe que vous viviez dans un petit appartement ou que vous ne disposiez pas d’une pièce exclusivement réservée à la musculation, les élastiques peuvent être stockés dans n’importe quel petit espace.

Prix attractif

C’est vrai, les élastiques ne feront normalement pas de trou conséquent dans votre budget. Connu pour être un accessoire économique, vous pourrez trouver des élastiques dès 10 euros. Vous pouvez bien entendu en trouver à des prix plus élevés, il s’agira ensuite de différences de modèles, marques, caractéristiques spécifiques ou même accessoires supplémentaires. En soi, le prix des élastiques sera inférieur à celui de nombreux autres équipements sportifs.

Comment choisir une bande élastique ?

Voici une courte liste de conseils pour toute personne intéressée par l’achat d’élastiques. Ce guide d’achat contient les critères les plus importants dont il faut tenir compte avant d’acheter votre élastique.

Tension

Le premier aspect à prendre en considération est le niveau de tension que la bande aura. Comme vu plus haut, on sait que chaque élastique a sa propre résistance. Globalement il y a les doux, le niveau intermédiaire et les plus durs.

L’utilisation du niveau est proportionnelle à votre condition physique, donc si vous débutez, il est préférable d’utiliser les doux. Le grand avantage est que les kits ont généralement entre 3 et 5 niveaux et que, au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pourrez utiliser les autres.

Matériau

Le matériau utilisé est l’une des principales caractéristiques à prendre en compte. Certains produits sont par exemple fabriqués en latex, qui est plus cher mais qui dure généralement beaucoup plus longtemps que ceux en caoutchouc. Votre choix dépendra de la fréquence à laquelle vous prévoyez de vous entraîner avec.

Accessoires

Certains modèles disposent de poignées qui facilitent leur prise en main lorsqu’ils sont utilisés dans certains exercices. Autrement, vous pouvez optez pour une bande sans attache et l’attacher à un point fixe. Vérifiez aussi les différents accessoires éventuellement inclus dans le produit. En effet, certains kits élastiques fournissent divers accessoires : mousquetons, poignées, sac de transport etc.

Conclusion

Il existe de très nombreux modèles d’élastiques permettant de faire une multitude d’exercices de musculation ou de rééducation à domicile. Encore faut-il savoir comment s’en servir et surtout, lesquels choisir ? Ce guide d’utilisation et d’achat des bandes élastiques de musculation vous aidera à prendre la bonne décision en fonction de votre niveau, vos objectifs, votre environnement et votre budget.

Questions fréquentes sur les bandes élastiques

Quels muscles peut-on cibler avec des élastiques ?

Le principal avantage des élastiques est le fait qu’ils peuvent travailler l’intégralité des muscles du corps. Vous pourrez reproduire les exercices de musculation les plus connus comme le curl, rowing, tirage, extension, squat, fente, pompe, dips et traction. Des biceps au dos en passant par les triceps, jambes et pectoraux, tout vos muscles seront touchés.

Les bandes élastiques sont-elles meilleures que les poids ?

Ces deux types d’équipements de gym peuvent renforcer les muscles. Si vous voulez faire de la masse, je vous conseille d’utiliser des charge additionnelles mais rien ne vous empêche de combiner ces deux typologies d’entraînement. Les bandes élastiques ne peuvent pas remplacer la musculation traditionnelle, toutefois, elles vous aideront à ne pas perdre votre tonus musculaire.

Les élastiques sont-ils suffisants pour faire des exercices ?

Oui, les bandes élastiques suffisent pour faire toutes sortes d’exercices de musculation puisqu’elles agissent comme des poulies de gymnastique. Afin de voir les différentes options d’exercices avec les élastiques de fitness, nous vous laissons la vidéo suivante.

Ai-je besoin d’un crochet de porte pour élastique ?

Certains élastiques sont composés de crochets ou systèmes permettant de les fixer à une porte pour une utilisation ressemblant à celle d’une poulie haute. A vous de juger si cela vous semble nécessaire au sein de votre entraînement.

De quels matériaux sont fabriqués les élastiques ?

Il existe globalement deux types de matériaux pour les élastiques de musculation. Le latex qui est généralement plus cher, et le caoutchouc plus commun et donc moins onéreux.

Peut-on se muscler avec des élastiques ?

Les élastiques ont un effet similaire à celui des poids ou des machines guidées. Les bandes élastiques seront capables de fournir une force de tension qui fait travailler les muscles. Les séances entraînent la contraction des muscles et favorisent donc leur croissance. Bien entendu, jamais un élastique ne pourra entièrement remplacer une barre de squat de 200 kg ou un haltère de 35 kg au développé incliné. Il s’agit donc de faire la part des choses et de s’entraîner intelligemment.

Existe-t-il différents types de bandes élastiques ?

Actuellement, les bandes élastiques sont utilisées aussi bien par les personnes qui suivent une thérapie physique que par celles qui cherchent à renforcer leurs muscles. Il existe donc plusieurs types d’élastiques et généralement cinq couleurs standards qui indiquent le degré de résistance qu’elles offrent.

Peut-on utiliser des élastiques tous les jours ?

On peut parfaitement faire de l’exercice de résistance tous les jours. Il y a plus de 600 muscles dans le corps humain et il serait impossible de les entraîner tous en une seule séance.

Combien coûte une bande élastique ?

Tout dépend du modèle et du type d’élastique. En moyenne, un élastique de musculation ou de rééducation coûte entre 10€ et 20€. Bien entendu il existe des modèles bien plus chers et des kits d’élastiques qui comportent plusieurs bandes.

Résumé
Quelle Bande Elastique choisir ?
Titre
Quelle Bande Elastique choisir ?
Description
Besoin de bandes élastiques pour vos entraînements de musculation ? Découvrez ce guide d'achat des meilleurs élastiques du marché.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo