Barre de musculation des triceps plutôt méconnue, la triceps bar porte plutôt mal son nom étant donné qu’elle permet également de muscler les biceps. Utilisée dans deux types d’exercices, la barre triceps, permet d’effectuer des extensions triceps ainsi que du curl marteau aussi appelé hammer curl. Ce matériel de musculation peut aussi être appelé hammer curl bar par les anglophones. Il s’agit en somme d’une barre de musculation un peu particulière que je vous invite à découvrir ci-dessous.
Comparatif des meilleures barres triceps
Qu’est ce qu’une barre triceps et à quoi sert-elle ?
En bodybuilding, le triceps est surtout utilisé pour augmenter la circonférence des bras, puisqu’il représente les 2/3 du bras, alors que le biceps n’en représente qu’1/3. Lors des premiers entraînements, le triceps est souvent négligé et on se concentre trop sur le biceps seul.
La barre triceps est un équipement de musculation spécialisé. Il s’agit d’une barre de forme ovale qui a généralement deux prises parallèles qui passent par le milieu et la possibilité d’ajouter des poids à chaque extrémité. Même si elle est appelée barre de triceps, vous pouvez l’utiliser pour travailler d’autres parties du corps. Tout comme la barre EZ, vous pouvez l’utiliser pour travailler les muscles sous différents angles, elle réduira le stress qu’une barre droite peut exercer sur les articulations du bras (les poignets, les coudes et les avant-bras) en permettant une prise beaucoup plus ergonomique. Pourquoi ? En fin de compte, cela réduira les risques de blessures (en gardant à l’esprit que vous devez également être en bonne forme, échauffé et ne pas surcharger la barre).
Quels exercices peut-on faire avec cet équipement de musculation ?
Extension triceps : debout, sur banc, allongé pour du skull crusher ou des mouvements tels que le curl marteau à deux mains. Vous pourrez également travailler vos deltoïdes antérieurs en élévation frontales ainsi que vos trapèzes et grands dorsaux en rowing haltère. Enfin, on pourra également s’en servir pour du développé couché prise neutre serrée, mais mieux vaux prioriser la barre multi grip pour ce dernier. Vous l’aurez compris, c’est une barre utilitaire formidable. D’expérience, je peux vous assurez qu’une fois que vous avez commencé à en utiliser une, il est difficile de revenir en arrière.
Différence avec les haltères
Contrairement à l’haltère classique à une main ou à une poulie, la barre de triceps se caractérise par sa forme rectangulaire avec entre deux et quatre prises pour les mains. Sa conception, qui est donc clairement orientée vers l’utilisation des deux bras, permet de nouvelles variations d’entraînement.
La triceps bomber réduit le stress sur les tendons sollicités, qui sont autrement trop engagés et peuvent être affectés par des poids plus élevés. De même, le surmenage des tendons est un inconvénient lors du choix de la quantité de poids et entrave donc énormément la réussite de votre entraînement.
Les barres triceps à quatre branches sont aussi appelées barres triceps diagonales. Les deux prises supplémentaires sont obliques et nécessitent donc un nouveau positionnement des mains, ce qui entraîne une possibilité de tension pour les autres groupes musculaires et un travail différent.
Enfin, l’autre avantage d’une barre de triceps par rapport à un haltère est la possibilité d’utiliser un poids plus élevé. L’intensité de l’entraînement est donc un point fort par rapport aux haltères classiques.
Meilleure vente Amazon de barre triceps
Quelles sont les caractéristiques d’une barre pour triceps (dimensions, poids, matière..) ?
Disponibles en taille standard (arbres de 25-28 mm) et en taille olympique (arbres rotatifs de 50 mm), les barres de triceps se dénichent facilement sur la toile. Il convient tout de même de vous donner plus d’informations sur ce produit pour guider votre choix.
Au niveau des dimensions de la barre, la longueur oscille entre 60 et 100 cm selon les modèles. Le poids du produit dépendra également de sa finition et de sa marque.
Généralement la tricep bar pèse entre 3,5 et 10 kg, sa matière étant la plupart du temps en fonte chromée.
Les types de barres triceps bomber
Comme toutes les autres barres de musculation, la triceps bomber possède ses propres variantes et on trouve de nombreuses marques et qualités différentes sur le marché. Vous trouverez ici le best-seller des barres de triceps ainsi qu’un comparatif.
Barres classiques
Barres généralement peu coûteuses, elles sont la plupart du temps de petits diamètres (25-30mm) et ne comportent qu’une seule prise neutre. Les barres ci-dessous sont les mieux classées sur Amazon.
Barres triceps à double prise
Certaines barres disposent de double prises, ce qui permet de prendre la barre triceps avec une prise diagonale en plus de la prise neutre habituelle. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de barres les plus vendues et les mieux notées sur Amazon cette année.
Barres pour triceps olympiques
Enfin, on trouvera comme toutes les barres de musculation, une version dite Olympique qui vous permettra d’ajuster des disques 50mm à votre triceps bomber. Généralement utilisées par des professionnels et salle de musculation, la barre triceps 50mm s’ajustera parfaitement à une utilisation quotidienne au sein d’un home gym.
Conclusion
Ces barres d’exercice pour le renforcement et la musculation des triceps sont des équipements de fitness pratiques à utiliser à la maison. Elles sont abordables et ne prennent pas beaucoup de place. Le matériau choisi pour leur conception est l’acier massif et chromé. Les équipements pour home gym présentent souvent des faiblesses au niveau des soudures, du moins en ce qui concerne leur apparence. Il faut donc leur accorder une attention particulière et primer sur la qualité. Les barres pour l’entraînement spécifique des triceps doivent supporter une capacité de charge élevée. Elles doivent donc disposer d’une bonne prise en main, par exemple des poignées moletées en croix, et des attaches rapides afin que les disques puissent être changés facilement.
Questions fréquentes sur les barres triceps
A quoi sert une barre de triceps ?
Elles sont principalement responsables dans la vie de la tension de votre bras (extension de l’articulation du coude). En musculation, elles sont des mucosités secondaires dans tous les exercices de musculation. Elles peuvent être entraînées à l’aide d’exercices d’isolation ou d’exercices composés – la barre de flexion des marteaux utilise des exercices d’isolation.
Combien pèse une barre triceps ?
La barre triceps pèse entre 3,5 et 10 kilogrammes et elle peut tenir en toute sécurité un poids combiné de 100 kg. Tout dépendra de la qualité et des dimensions de la barre en question.
Quelle est la taille d'une barre triceps ?
La dimension d’une triceps bomber oscille entre 60 cm et 100 cm selon les modèles et la marque.
Pourquoi utiliser une barre triceps ?
La barre de triceps est un outil d’entraînement optimal pour tous les groupes d’utilisateurs, qu’ils soient débutants ou sportifs professionnels. Les domaines dans lesquels la barre de triceps est utilisée sont, par exemple, le culturisme, la musculation ciblée ou l’entraînement normal avec des haltères.
Quels disques de poids utiliser pour une barre triceps ?
Lorsque vous utilisez une barre de triceps, elle est lestée avec des plaques (disques) de poids, en la choisissant vous devez faire attention aux diamètres des tiges. Les disques sont généralement compris entre 25 et 50 mm.
Combien coûte une barre triceps ?
Tout dépendra de la marque et donc de la qualité de l’équipement. Une barre triceps basique peut se trouver à partir de 25€ et aller jusqu’à plus de 200€ pour le matériel de professionnel.