Quel Anneau de Gymnastique choisir ?

Être en forme ne signifie pas passer des heures dans un gymnase. Certaines personnes ne supportent pas avoir énormément de matériel de musculation à domicile et préfèrent quelque chose de simple et portable qu’elles peuvent emporter partout. Si vous faites partie de ce groupe, les meilleurs rings de gym se trouvent dans ce guide d’utilisation et d’achat des anneaux de musculation.

Ces petits accessoires sont très utiles, ils permettent un entraînement complet et plus économique pour votre portefeuille. S’il y a quelque chose qui vous rendra fort, c’est certainement l’entraînement avec des anneaux de gymnastique. En raison de leur équilibre, ils exigent une plus grande concentration et un énorme recours à la force pour maintenir la transition et le changement de position.

Si vous combinez un programme d’exercices avec des anneaux de gymnastique et une alimentation adéquate, vous aurez toutes les cartes en main pour vous développer physiquement.

Comparatif des meilleurs anneaux de musculation

Meilleur Produit
Anneaux de Gymnastique en bois + support...
Forwei Anneau d'entraînement de...
Meilleur Rapport Qualité/Prix
POWER GUIDANCE Anneaux de Gymnastique -...
FDYD Bois Gymnastique Anneaux...
Moligh doll Anneaux de Gymnastique de...
Anneaux de Gymnastique en bois + support...
Forwei Anneau d'entraînement de...
POWER GUIDANCE Anneaux de Gymnastique -...
FDYD Bois Gymnastique Anneaux...
Moligh doll Anneaux de Gymnastique de...
Prix indisponible
15,89 EUR
Prix indisponible
40,99 EUR
24,94 EUR
-
-
-
-
-
Meilleur Produit
Anneaux de Gymnastique en bois + support...
Anneaux de Gymnastique en bois + support...
Prix indisponible
-
Forwei Anneau d'entraînement de...
Forwei Anneau d'entraînement de...
15,89 EUR
-
Meilleur Rapport Qualité/Prix
POWER GUIDANCE Anneaux de Gymnastique -...
POWER GUIDANCE Anneaux de Gymnastique -...
Prix indisponible
-
FDYD Bois Gymnastique Anneaux...
FDYD Bois Gymnastique Anneaux...
40,99 EUR
-
Moligh doll Anneaux de Gymnastique de...
Moligh doll Anneaux de Gymnastique de...
24,94 EUR
-

Trouver un bon anneau, c’est avant tout comparer ce qui est disponible sur le marché et choisir en conséquence, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il ne s’agit pas de choisir une paire d’anneau bon marché simplement parce qu’elle est peu onéreuse, vous devez vous rappeler que vous vous accrocherez à ces choses et que vous feriez mieux d’en choisir une qui soit sûre.

Qu’est-ce qu’un anneau et comment s’en servir ?

Au sujet des anneaux de gymnastique, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit à la base d’une discipline sportive compétitive de gymnastique artistique. Les gymnastes cherchent à atteindre un équilibre entre force, stabilité et développement musculaire.

anneaux muscu

Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’une discipline pour athlètes professionnels ne vous empêche pas de posséder une paire d’anneaux pour votre entraînement de crossfit ou de gymnastique suédoise. Vous pouvez utiliser des anneaux simplement comme complément pour le développement du haut du corps (bras, épaules, pectoraux, dos et tronc).

Quels muscles peut-on entraîner avec des anneaux de musculation ?

Mais alors, pourquoi inclure les anneaux de gym dans votre programme d’exercices ? L’entraînement sur anneaux de gymnastique a pour avantage d’être complet. Discipline exigeante, la musculation aux anneaux est moins chère que de remplir votre maison de poids et d’appareils de gym. Vous en tirerez des avantages plus nombreux et plus importants.

Le travail aux anneaux inclut un entraînement de force et de coordination. La plupart des usagers s’entraînant avec des poids ont du mal à s’entraîner aux anneaux, même les plus basiques. Il s’agit d’une discipline intense qui ne nécessite que quelques mouvements pour égaler l’effort d’une douzaine d’autres exercices classiques à la salle de sport.

La plus grande force de cet équipement de gymnastique est peut-être son instabilité provoquant un balancement vous obligeant à vous concentrer pour ne pas osciller. Cette difficulté se traduit par une augmentation de la force et des muscles dans le haut du corps. De plus, la transition de votre corps dans diverses positions nécessite un contrôle et une force importante de la partie supérieure du corps. Vous pourrez ainsi muscler vos biceps, triceps, avant-bras, épaules, pectoraux, dos et abdominaux.

Quels sont les exercices possibles avec des anneaux ?

80 exercices de force aux anneaux de musculation

Comment choisir sa paire d’anneaux de gymnastique ?

Il est toujours important de prioriser les produits qui vous apportent le plus de confort et de sécurité. Jeter un œil sur la réputation d’un produit, le fabricant et les avis de ceux qui ont déjà acheté la paire d’anneau peut vous donner une idée sur sa qualité.

Bien que les anneaux de gymnastique, en règle générale, ne soient pas extrêmement chers, l’objectif sera de ne pas perdre d’argent sur votre première paire sans connaître ses caractéristiques. Il y a donc quelques qualités essentielles que vous devez prendre en compte avant de les acheter.

Critère n°1 : Grip

Vos performances et même votre sécurité en dépendront. Une bonne prise en main des anneaux est donc essentielle, c’est pourquoi vous devez tenir compte de ce détail lors de votre choix. Pour ce faire, ils doivent être antidérapants : ceux en bois sont très populaires et efficaces, mais il y a aussi ceux en plastique, qui doivent être texturés pour assurer un bon grip.

Vous l’aurez compris, l’un des détails les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez vos anneaux est leur prise. Il est très important qu’ils soient antidérapants. Par exemple, si elles sont en plastique, elles doivent être texturées mais le bois reste le meilleur choix selon moi.

Critère n°2 : Matériau de l’anneau

Traditionnellement, les anneaux de gymnastique suédoise sont faits de bois ou d’une variété de plastique. Ceux en bois sont les plus populaires, mais ils représentent un investissement plus conséquent. Si vous avez un petit budget, le mieux est de choisir des anneaux en plastique. Il s’agira sans doute de thermoplastique ou de polycarbonate qui sont les plus adaptés à ce type d’utilisation sportive.

En général, le bois est une excellente option, il est solide, antidérapant et facile à saisir. Ils sont généralement plus chers que le plastique, mais la qualité en vaut la peine. Comme vu plus haut, un autre matériau couramment utilisé est le plastique, mais tous les types de plastiques ne conviennent pas à une bonne paire d’anneaux de gym. Si vous voulez ce matériau, vous devez vous assurer qu’il s’agit de polycarbonate (PC) ou d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou encore appelé thermoplastique, qui sont les plus adaptés à ce type d’équipement sportif. Dans tous les cas, qu’ils soient en plastique ou en bois, une bonne paire d’anneaux doit supporter au moins 270 kilos et les plus résistants jusqu’à 900 kilos.

Critère n°3 : Capacité de charge

Comme vous devez le savoir, chaque matériau résiste à une certaine charge. Les anneaux les plus résistants sont ceux en bois, bien que ceux en métal, courants dans les parcs mais assez inconfortables, entrent également dans cette catégorie. En tout cas, quel que soit le matériau, une bonne paire d’anneaux est capable de supporter entre 270 et 900 kg.

Un autre aspect pertinent autour de la charge, est le poids des anneaux. Ce n’est pas une question anodine : comme je l’ai dit, la sécurité des anneaux est déterminée, dans une large mesure, par leur poids et par le matériau dont ils sont faits. Un anneau de métal sera plus lourd qu’un anneau de gym en plastique.

Critère n°4 : Taille

Pour convenir aux personnes de toutes tailles, les anneaux de gymnastique doivent avoir une épaisseur comprise entre 2,5 et 3 cm. Le choix de cette dimension dépendra de la taille de vos mains et de l’épaisseur d’anneau avec laquelle vous vous sentez le mieux. Comme expliqué, le choix de l’épaisseur de l’anneau dépendra de la taille de vos mains et de vos doigts. Cela dans le but que les personnes de toutes tailles puissent les utiliser confortablement.

Critère n°5 : Sangles et boucles

Les sangles d’attache sont aussi importantes que les anneaux, car il en va de la sûreté de l’exercice et de votre sécurité. Les sangles doivent permettre de s’accrocher aux poutres ou au plafond, leur longueur ne peut donc être inférieure à 3 m ni supérieure à 4,5 m. Les boucles, quant à elles, ajustent la hauteur et bloquent la longueur pour éviter les glissades qui pourraient vous blesser. Idéalement, les sangles devraient être en nylon pour assurer la solidité et la résistance. Étant donné l’importance de ces éléments de l’équipement, il est crucial qu’ils soient de qualité pour assurer un bon déroulement de l’exercice. Pour les sangles, je recommande qu’elles soient réglables et que les mesures soient marquées. Cela vous fera gagner du temps lors du réglage.

Top 8 des meilleures ventes d’Anneaux de Gymnastique

Que dois-je savoir sur les anneaux de gymnastique avant d’en acheter ?

Les anneaux de crossfit sont composés de deux anneaux, fabriqués dans des matériaux différents, généralement du bois ou du plastique comme expliqué plus haut. Ces anneaux sont entrelacés avec une corde et, au moyen de boucles et de sangles, vous pouvez ajuster la hauteur que vous voulez lui donner par rapport au sol, en fonction de l’exercice en question. Les anneaux de gymnastique peuvent être suspendus au plafond avec des vis ou à une barre de traction solide, si votre entraînement doit se dérouler à l’intérieur d’une maison. Si vous vous entraînez à l’extérieur, il est préférable de les accrocher à un arbre ou à une poutre, à condition qu’ils vous permettent d’avoir une mobilité optimale. Je vous donne ici quelques astuces pour assembler vos anneaux.

Fréquence d’utilisation

Il est important d’apprécier la fréquence à laquelle vous utiliserez les anneaux et l’importance que cela aura dans votre entraînement. Si vous pensez vous entraîner plus de 3 jours par semaine, je vous recommande de faire un effort économique et d’acheter des anneaux de gym de qualité ou semi-professionnelles en bois.

Lieu d’installation

Idéalement, vous pouvez optez pour différents lieux d’installation selon l’endroit où vous vous entraînez. Par exemple :

  • Poutres ou arbres à l’extérieur
  • Fixation au plafond ou barre de traction solide à l’intérieur

Barre de traction

Vous pouvez installer vos anneaux sur une barre de traction, à condition qu’elle soit assez résistante. Vous devrez sans doute plier les genoux pour faire des tractions sur anneaux. Vous serez probablement limité par la largeur de la porte, mais vous pourrez faire des exercices en oblique et avec les hanches pliées. Avec ce type de fixation, vous devrez sans doute renoncer à certains types d’exercices. Si vous utilisez une barre de traction à fixation sur porte, je vous suggère de choisir une barre tenant sur le cadre.

Plafond ou poutres

Il s’agit de la situation idéale pour la musculation à domicile. Il faut juste faire très attention à l’installation et rendre le tout aussi solide et sûr que possible. Assurez-vous que l’installation est très bien faite ou engagez un professionnel pour le faire à votre place, surtout si il n’agit de percer la dalle de votre voisin du dessus !

Extérieur

Les options de fixation d’anneaux à l’extérieur comprennent tout endroit disposant d’une structure solide et suffisamment haute. Les inconvénients de cette option résident dans la variabilité du temps et la régularité de l’accès. Le grand avantage est que les professionnels et ceux qui s’entraînent constamment peuvent emporter leurs anneaux avec eux s’ils partent en voyage.

Matériau des anneaux

Il existe essentiellement 3 matériaux pour les anneaux de musculation :

  • le bois
  • le plastique
  • le métal

Si on devait n’en choisir qu’un, les anneaux en bois seraient la bonne solution. Le poids des anneaux olympiques, également appelés anneaux de gymnastique suédoise ou de crossfit, n’est pas forcément un facteur important lors du transport d’un lieu à un autre. Mais lorsqu’il s’agit d’éviter un accident, c’est le cas. Si vous avez la malchance de vous entraîner et de vous faire frapper par l’un d’eux, ce n’est pas la même chose s’ils sont en métal que si le matériau choisi est le bois ou le plastique, car ce dernier pèse beaucoup moins lourd.

Bien sûr, les anneaux métalliques ne sont pas recommandés car ils manquent de la douceur et du confort nécessaires, par exemple, pour les tractions. Cette option, si vous l’aimez, peut être utile pour les triceps et les exercices simples maîtrisés.

La différence entre le plastique et le bois en termes de toucher et de poids est assez importante. Ceux en plastique ont tendance à être plus glissants, plus faciles à entretenir et moins lourds que ceux en bois. De plus, ils sont plus confortables et plus abordables, et vous pouvez en tirer de très bonnes séances d’entraînements.

Toutefois, si vous devez suivre un entraînement professionnel, les anneaux en bois suédois sont encore plus recommandables car possèdent tous les avantages nécessaires et un toucher incomparable.

Prix de la paire d’anneaux

Comme c’est généralement le cas, le prix est lié à la qualité. Les anneaux de gymnastique en plastique sont les moins chers et les plus économiques, mais ils sont aussi de la plus mauvaise qualité. De nos jours, on peut trouver de bons anneaux en bois à prix réduit.

Les différents types d’anneaux de gymnastique conseillés

C’est peut-être le doute le plus important que vous puissiez avoir, car pour certains, la meilleure option est le plastique et pour d’autres, il ne fait aucun doute que les meilleurs anneaux sont ceux en bois.

Le type de prise est très important : c’est l’un des points les plus importants à considérer avant d’acheter vos anneaux. Il ne faut pas que l’anneau soit glissant, si vous glissez, vous pouvez vous blesser gravement. Dans le cas du plastique, ils doivent être texturés.

Anneaux de gymnastique suédoise en bois

L’un des avantages des anneaux de gymnastique en bois est qu’ils absorbent l’humidité des mains et que l’utilisation du magnésium n’est pas indispensable. Pour cette raison, ils ont une meilleure prise. Un autre avantage est qu’une fausse prise est plus confortable avec ce type d’anneau. Personnellement, je préfère la sensation des anneaux en bois à celle des anneaux en plastique.

L’inconvénient des anneaux de gymnastique en bois est leur durabilité plus faible que celle des anneaux en plastique. Celle-ci se détériore davantage si les anneaux sont fixés à l’extérieur, par exemple dans votre jardin ou dans un parc. Le prix est un autre inconvénient puisque les anneaux de bois ont tendance à être plus onéreux. En ce qui concerne l’épaisseur des anneaux, ceux en bois sont généralement plus épais, ce qui peut compliquer la prise en fonction de la taille de vos mains.

Anneaux en plastique

L’avantage principal des anneaux en plastique est qu’ils sont en moyenne moins chers. Le plastique est un matériau plus durable et le diamètre des anneaux est généralement plus petit, ce qui est un un bon facteur si vous avez de petites mains.

L’inconvénient majeur des anneaux de gymnastique en plastique est que, même texturés, ils n’atteignent pas la prise que peut offrir du bois. Le magnésium joue donc un rôle important car vous vous retrouverez très probablement au sol dès les première gouttes de transpiration.

Installation des anneaux et sécurité

Une fois achetés, les anneaux de musculation qu’ils soient en bois, plastique ou métal, devront être installés. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Comment placer et installer correctement des anneaux de gymnastique ?

Accrocher correctement une paire d’anneaux est un processus facile, mais attention, s’ils sont mal installés vous pourrez faire une chute, soyez donc attentif à leur installation.

Les anneaux peuvent être installés sur une barre de traction, si elle est assez solide ou sur une poutre. Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez les accrocher sur les barreaux d’un parc ou sur les branches d’un arbre. Faites toujours un test de résistance à votre poids avant d’accrocher vos anneaux.

Sécurité à prendre en compte

Voici quelques recommandations sur certaines mesures de sécurité dont vous devez tenir compte lorsque vous vous entraînez avec des anneaux de gymnastique.

Que vous soyez débutant ou avancé, l’une des mesures de sécurité à prendre en compte est de placer un tapis sous les anneaux ou de s’entraîner au dessus d’un sol meuble (terre, herbe, moquette, tapis..). L’objectif de cette mesure est d’amortir la chute au cas où un mouvement ne se passerait pas comme prévu.

Avant toute chose, vérifiez l’état de vos anneaux et prenez-en soin ! Il ne vaut pas la peine d’acheter un produit de qualité et de s’en occuper mal par la suite. Vérifiez les sangles, les boucles et les anneaux eux-mêmes, votre sécurité en dépend.

Les avantages des anneaux

Le fait d’être instable vous oblige à vous entraîner et à développer les muscles stabilisateurs de l’abdomen et des épaules, assurant une bonne mobilité de ces derniers. Vous obtiendrez également une meilleure force de préhension car vous constaterez une augmentation de la force des mains, des poignets et des avant-bras.

Tout entraînement fonctionnel au poids de corps est par définition plus sûr que l’entraînement typique en salle de sport avec des exercices d’isolement. L’entraînement avec les anneaux de gymnastique permet à vos articulations de tourner librement dans n’importe quel exercice, c’est un des points positifs qui évite les blessures.

En comparant l’entraînement sur anneaux et les exercices d’isolation, les anneaux permettent de développer la coordination et l’équilibre. De nombreux exercices nécessitent l’implication de plusieurs muscles à la fois contrairement aux exercices d’isolation.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, ce guide d’utilisation et d’achat des anneaux de gymnastique vous permettra de faire votre choix et en apprendre davantage sur l’utilisation et les différents types d’anneaux présents sur le marché.

Questions fréquentes sur les anneaux de gymnastique

Pourquoi acheter des anneaux de gymnastique ?

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation quotidienne d’anneaux de musculation. Premièrement, vous développerez vos muscles stabilisateurs de l’abdomen et des épaules, ensuite ils permettent de développer la coordination et l’équilibre et enfin vous décuplerez votre force de part la maîtrise que les anneaux suscitent.

Quels sont les exercices de musculation aux anneaux ?

Il existe de très nombreux exercices aux anneaux de gym. La quasi totalité fait intervenir les muscles du haut du corps dont : les biceps, triceps, avant-bras, épaules, dorsaux, abdominaux. On trouvera principalement les mouvements de traction, dips, gainage, pompes et biens d’autres.

Combien coûte une paire d’anneaux de gym ?

Tout dépendra de plusieurs facteurs dont le modèle, la marque, le matériau et les dimensions de vos anneaux de gymnastique. En moyenne, on peut trouver une paire d’anneau à partir de 20€ et jusqu’à 100€ selon la qualité et les accessoires fournis avec la paire.

Quel anneau de débutant acheter pour commencer ?

Autrefois, il était très compliqué de se procurer des anneaux de gymnastique si l’on commençait à peine ce type d’entraînement. Maintenant, les anneaux sont très courants sur le marché. En tant que débutant vous devez opter pour le produit vous procurant le plus de confort et le meilleur grip. C’est pourquoi je vous conseille d’acheter une paire d’anneaux en bois.

Quelle est la charge maximale pour des anneaux de gymnastique ?

Si vous vous demandez si vos anneaux supporteront votre poids plus celui d’un éventuel lestage sachez qu’une paire d’anneaux supporte en moyenne entre 250 et jusqu’à 900 kilos. Bien entendu, vérifiez les informations de votre produit avant de lui soumettre une charge.

Où accrocher ses anneaux de gymnastique ?

La polyvalence de cet équipement réside dans sa simplicité. Il faut donc trouver un endroit pour le placer qui dispose de suffisamment d’espace pour effectuer correctement les exercices les plus exigeants. Il est conseillé de les accrocher à une hauteur de 1 à 3 mètres et de veiller à la longueur des sangles pour effectuer certains types d’entraînement. Optez pour une structure fiable : poutre, barre de traction, toit, escalier etc.

Quelles sont les dimensions d’un anneau de gym ?

En gymnastique artistique masculine, il y a de nombreuses règles dont les différentes dimensions et mesures des anneaux. Les anneaux sont pendus à 2,75 m du sol, la distance entre les anneaux est de 50 cm. Le diamètre moyen d’un anneau est de 18 cm et son épaisseur de 25 à 32 mm.

Résumé
Quel Anneau de Musculation choisir ?
Titre
Quel Anneau de Musculation choisir ?
Description
Découvrez un guide complet sur les anneaux de musculation. Tous les détails et comparatifs produits sont contenus sur cette page.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo