Quelle Barre Olympique choisir ?

Si vous êtes ici c’est que vous avez déjà commencé à faire le bon choix : Faire l’acquisition d’une barre olympique ! Encore faut-il savoir laquelle, car dans la famille des barres olympiques, il y de nombreux membres, croyez-moi !

Si vous cherchez à maximiser votre force et votre hypertrophie, la barre olympique devrait être la reine de votre gymnase à domicile.

arnold schwarzenegger curl barre olympique

Une fois que vous aurez maîtrisé les exercices de base au poids de corps, vous vous retrouverez dans un timing idéal pour commencer à vous entraîner avec du matériel d’haltérophile. Parmi ces équipements, la barre olympique se distingue par sa simplicité et son efficacité.

Mais quelle est la différence avec une barre de poids standard, combien pèse une barre de poids olympique, y en a-t-il plusieurs types, lequel convient le mieux à mes besoins ? Dans ce guide, je vais répondre à ces questions et à bien d’autres encore, faites attention !

Et qu’est-ce qu’une barre olympique au juste ?

La barre olympique est une catégorie de matériel en powerlifting. Il s’agit d’une barre longue de 220cm utilisée dans les compétitions de powerlifting internationales. Son utilisation se fait dans de nombreux mouvements de musculation connus :

  • Squat
  • Développé couché
  • Soulevé de terre
  • Arraché et épaule jeté

Malgré le fait qu’il s’agisse de matériel professionnel avant tout, son utilisation au sein de nos salles de musculation classiques est très répandue. Tout bonnement car la barre olympique est une référence en culturisme et force et qu’il est très difficile de s’en passer dans le cadre d’un programme de développement musculaire. Nombre d’exercices (additionnels à ceux vus plus haut) peuvent demander l’utilisation d’une barre olympique :

  • Développés (militaire, incliné, couché, décliné..)
  • Rowings (droit, penché, T bar..)
  • Curls (classique, inversé, araignée..)
  • Squats (back, front, bas, sauté..)
Dimensions (mm) de la barre olympique

Pour la p’tite histoire !

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont dû faire face à des charges extérieures à leur propre corps. Parfois dans un but de survie et d’autres fois à but récréatif ou d’exposition. Le développement de la gymnastique suédoise pendant la Grèce antique a également conduit à la popularisation de compétitions basées sur le levage d’objets très divers. Loin d’être une exception, ce type de compétition était également courant dans d’autres civilisations, comme l’Égypte, la Perse, l’Inde ou la Chine. Cette pratique a continué à être raffinée pendant des siècles et s’est terminée au XIXe siècle dans le Girevoy (le prédécesseur du sport Kettlebell moderne) et les premières formes de ce que nous savons aujourd’hui comme l’haltérophilie, principalement.

Pourquoi s’entraîner et acheter une barre olympique ?

  1. Mobilise tous les groupes musculaires : Le caractère polyarticulaire des principaux exercices à la barre ainsi que son importante capacité de charge, permet une activation de masse musculaire bien supérieure au travail avec les machines typiques du gymnase. De plus, comme la plupart de ces exercices se font debout, ils impliquent tous les muscles stabilisateurs et surtout le tronc.
  2. Ne limite pas l’amplitude des mouvements : L’absence de rails ou de guides que l’on retrouverait sur des machines permet d’utiliser des modèles de mouvements naturels et de réduire les risques de blessures. Loin de réduire votre mobilité articulaire, l’entraînement à la barre olympique l’améliorera.
  3. Développe la proprioception (sensibilité profonde) et d’autres capacités physiques en dehors de la force : Un autre avantage de cette liberté de mouvement est le développement du système proprioceptif de l’athlète (directement lié à la coordination et l’équilibre). De plus, la polyvalence de la barre olympique en fait un outil imbattable pour travailler d’autres capacités physiques, comme l’endurance ou la puissance.
  4. Optimise considérablement l’environnement hormonal : certaines études comme celle-ci montrent que le squat avec barre libère 25% plus de testostérone et 200% plus d’hormone de croissance que la presse à jambe machine (deux hormones clés dans le mécanisme de l’hypertrophie musculaire).
  5. Transfert à la vie réelle : La plupart des exercices de la barre sont pleinement fonctionnels en reproduisant les mouvements habituels à l’extérieur du gymnase. Ainsi, par exemple, soulever des objets lourds du sol ou les soulever au-dessus de votre tête sera plus facile et plus sûr avec une bonne maîtrise du poids mort et de la presse militaire.
  6. Favorise la perte de graisse : Le recrutement de divers groupes musculaires implique également une augmentation de la consommation d’énergie. Par conséquent, si vous cherchez à réduire votre pourcentage de graisse corporelle, l’entraînement en barre facilitera un bilan énergétique négatif et minimisera la perte de masse musculaire.
  7. Gain de temps, d’espace et d’argent : Les mouvements multi-articulaires vous permettront de maximiser vos gains en un minimum de temps, sans avoir à passer des heures à effectuer des exercices d’isolation. Comme si cela ne suffisait pas, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent ou d’espace. Avec un investissement initial minimal, vous serez en mesure de réaliser des profits pour les années à venir.

Les différents types de barres olympiques

Comme tous les équipements de musculation, il existe plusieurs variantes de la barre olympique. La plupart des différences résidant dans les dimensions de la barre, il s’agit ici de savoir quelle sera votre utilisation pour choisir la barre olympique adéquate. On trouvera également de nombreuses marques et plusieurs poids, systèmes de roulements et fonctions orientées powerlifting ou haltérophilie.

La barre olympique classique

  • Taille : 220cm
  • Poids : 20kg
  • Diamètre intérieur : 28mm
  • Diamètre extérieur : 50mm
Barre Mirafit
mirafit haltere 220cm 20kg olympique
Dimensions: 220cm*50mm
Marque: Mirafit
Barre Strength Shop
strength original 2028 olympia halteres stahlbuchsen
Dimensions: 220cm*50mm

Les barres olympiques de plus petits gabarits

  • Tailles : 120cm, 150cm, 180cm et 210cm
  • Poids : 17kg, 14,5kg, 12,8kg et 8,4kg
  • Diamètre intérieur : 28mm
  • Diamètre extérieur : 50mm

Idéales pour un public moins expérimenté ou non attaché au powerlifting classique, ces barres olympiques inférieures à 2,20m et 20kg sont également très prisées. Certaines femmes préfèrent leur utilisation étant donné leur poids et envergures moins importantes que les barres olympiques classiques. Quoi qu’il en soit, elles peuvent être une bonne option aux barres 220cm pour un gain de place dans votre home gym.

Barre Hardcastle
hardcastle bodybuilding musculation haltere olympique
Dimensions: 213cm*50mm
Marque: Hardcastle
Barres Mirafit
kit de barres olympiques
Dimensions: 120cm 150cm 180cm et 210cm*50mm
Marque: Mirafit
Résumé
Quelle Barre Olympique choisir ?
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Quelle Barre Olympique choisir ?
Description
Le meilleur guide des barres olympiques ! Découvrez des comparatifs et explications approfondies sur les barres de musculation de type olympiques.
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Musculation-Bras.fr
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