Quels Disques de Poids choisir ?

disques olympiques verts

Lorsque vous souhaitez acheter votre équipement de musculation ou d’entraînement à domicile, ce dont vous ne pouvez pas vous passer, ce sont des disques de musculation.

Ce guide d’achat vous aidera à sélectionner les disques d’haltérophilie dont vous avez besoin. Vous trouverez plusieurs modèles de disques dans les listes comparatives de cette page.

Comparatif des meilleurs Disques de Musculation

Qu’est-ce qu’un disque de musculation et à quoi sert-il ?

Cet équipement sportif est idéal pour le crossfit et les exercices d’haltérophilie selon vos préférences. Il existe généralement différents modèles, couleurs, tailles et poids, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre entraînement musculaire. Un bon disque pour l’entraînement est un poids de bonne qualité et de longue durée de vie.

Quels sports peut-on pratiquer avec des disques de poids ?

Les disques de poids ont la particularité d’être polyvalents au sein de la discipline sportive. Du powerlifting au crossfit en passant par la musculation conventionnelle, les disques permettent d’effectuer un très grands nombre d’exercices.

Les avantages des disques d’haltérophilie

La polyvalence des disques de musculation est sans aucun doute le plus gros avantage que représente l’équipement.

Un disque d’haltérophilie est un équipement indispensable dans l’entraînement de tout athlète. Ils sont utilisés dans diverses routines, des exercices classiques aux épreuves olympiques type arraché. Ainsi, il vous faudra choisir votre disque en fonction de votre entraînement. N’oubliez pas d’acheter aussi des colliers de serrage pour sécuriser votre barre.

Comment choisir des disques d’haltérophilie ?

Lorsque vous souhaitez acheter un disque d’haltérophilie, certains doutes peuvent apparaître, surtout si c’est la première fois que vous choisissez un disque de fonte. Pour que ces questionnements ne viennent pas assombrir votre décision d’achat, voici trois conseils.

  • Assurez-vous de connaître suffisamment ce type d’équipement sportif, afin de savoir exactement comment vous-en servir
  • Renseignez-vous sur le type de disque dont vous avez besoin pour votre entraînement. Ils ne sont pas tous identiques, leur poids et les matériaux utilisés peuvent varier
  • Cherchez plusieurs modèles et comparez-les pour si ils présentent les caractéristiques nécessaires

Disques de Poids : Meilleures ventes

Les critères pour l’achat de disques de musculation

Poids : Avant d’acheter un disque de musculation de qualité, l’idéal est de connaître la gamme de poids que vous recherchez. Il existe plusieurs poids disponibles et vous devez choisir en fonction du type d’exercice que vous souhaitez faire et de votre capacité.

Compatibilité : C’est un autre critère indispensable, il s’agit de choisir un disque compatible avec votre barre d’haltérophilie. Ils ne le sont pas tous, il faut donc faire très attention au diamètre que vous choisissez.

Prix : Le prix le moins cher ne se traduit pas toujours par une qualité moindre. Fixez donc une limite de prix, mais ne vous contentez pas de rejeter un article de par son prix.

Avis : De nombreux acheteurs laissent leurs avis sur les produits Amazon, il est bon de lire ces commentaires et évaluations avant de choisir vos disques de poids, de cette façon vous aurez des recommandations ou un signal d’alarme sur le produit que vous avez en vue.

Les différents types de disques de poids

Parmi les différents modèles de disque de poids du marché on retrouve deux grandes catégories. Les disques 50mm, dits olympiques et les disques entre 25mm et 30mm dits classiques. Ces équipements sportifs sont composés exclusivement de matériaux comme la fonte, le caoutchouc et le polyuréthane.

Sélection des meilleures disques Amazon

Grâce aux avis des consommateurs, j’ai fait une sélection très précise des meilleurs disques de musculation disponibles sur le marché. Le rapport qualité/prix de ces équipement est imbattable, vous pourrez également disposer d’une livraison rapide et d’une garantie. Certains disques sont complètement plats, d’autres offrent des poignées confortables pour les soulever, d’autres encore possèdent un design particulier. Les disques de powerlifting sont quant à eux tous dimensionnés au même diamètre et possèdent un code couleur par poids.

Disques 25mm

Au sein même de la catégorie de disques 30 millimètres, on trouve de nombreux poids allant généralement (et selon les marques) de 1,25kg à 25kg.

Disques 30mm

Plus répandus sur le marché des disques classiques, les poids de 30mm offrent une polyvalence intéressante. Vous devrez posséder les barres adéquates pour loger ces disques et vous ne pourrez malheureusement pas les adapter à vos accessoires olympiques.

Disques olympiques 50mm

Les disques de poids olympiques ont la particularité de posséder des trous de 50 millimètres pouvant donc loger les extrémités de barres olympiques. La plupart des exercices d’haltérophilie et de crossfit nécessitent des barres 50mm et, par conséquent, des disques adaptés de 5cm de diamètre interne.

Conclusion

Les disques olympiques que vous choisirez dépendront de vos besoins. En règle générale, il est bon d’avoir des disques olympiques revêtus de caoutchouc avec un trou cerclé d’acier. Le caoutchouc protège le sol et amortit le bruit lorsque la barre est lâchée. Le trou en acier facilite l’insertion et le retrait de disques. Notez le diamètre de l’ouverture pour vous assurer qu’il s’adapte à votre barre. S’il s’agit de disques olympiques, ils doivent avoir une ouverture de 50 mm ou plus. Et, pour les non-olympiens, vous pourrez choisir entre 25 et 30mm. Si vous ne faites pas de compétition de powerlifting, il n’est pas nécessaire que les disques soient de la même taille pour des poids différents. Si vous voulez acheter un jeu complet de disques olympiques pour votre salle de sport, tournez-vous vers des sets entiers de disques comme vu plus haut.

Questions fréquentes sur les disques de musculation

Pourquoi acheter des disques d’haltérophilie ?

Les avantages de l’achat de vos propres disques d’haltérophilie sont nombreux :
– Vous avez votre propre produit qui correspond à vos capacités de levage
– Vous pouvez être sûr que les disques s’adaptent parfaitement à votre barre d’haltérophilie
– Ils ont une qualité et une durée de vie supérieure

Quelle est la différence entre des disques olympiques et des disques normaux ?

Les mesures officielles des disques olympiques sont définies par la Fédération internationale d’haltérophilie. Elles ne sont pas choisies au hasard, mais sont conçues pour rendre l’exercice plus sûr et plus confortable pour les athlètes. La grande différence entre les disques olympiques et les disques normaux est le diamètre du trou. Les barres olympiques ont un manchon de 50 mm d’épaisseur et doivent donc être conçus pour cette taille. Plus précisément, le trou central des disques olympiques a généralement un diamètre de 5,08 cm, alors que le trou des disques standard est environ deux fois moins grand, soit 2,56 cm.

Quelle est la taille d’un disque d’haltérophilie ?

Selon les règles de la Fédération, tous les disques doivent avoir le même diamètre, quel que soit leur poids, afin que la barre soit toujours à la même hauteur dans les exercices olympiques. Le diamètre officiel des disques olympiques est de 450 mm. Il n’est pas choisi au hasard car il place ainsi la barre à la hauteur appropriée pour les exercices comme le deadlift.

A quoi correspondent les couleurs des disques olympiques ?

Chaque poids a une couleur spécifique définie pour faciliter le calcul du poids en un coup d’œil.
– Disque de 25 kg : Rouge.
– Disque de 20 kg : Bleu.
– Disque de 15 kg : Jaune.
– Disque de 10 kg : Vert.
– Disque de 5 kg : blanc.
– Disque de 2,5 kg : Rouge.
– Disque de 2 kg : Bleu.
– Disque de 1 kg : Vert.
– Disque de 0,5 kg : Blanc.

En quoi est fait un disque de musculation ?

Les matériaux des plus grands disques (15, 20 et 25 kg) doivent être recouverts de caoutchouc ou être fabriqués en polyuréthane. Les disques plus petits peuvent être fabriqués en fonte ou en d’autres matériaux. En dehors de la compétition, les disques sont soit en caoutchouc, soit en fonte recouverts de caoutchouc. Vous pouvez également les trouver sans revêtement, mais ils sont moins recommandés car le caoutchouc protège le sol des chocs et amortit le bruit.

Que prendre en compte pour choisir des disques olympiques ?

Les disques olympiques ne peuvent pas être utilisés uniquement avec une barre olympique. N’importe quelle barre conventionnelle peut faire l’affaire. La raison en est que l’ouverture des disques olympiques sera toujours plus grande que celle de n’importe quelle barre (sauf dans de rares cas). Cependant, si le diamètre de la barre est beaucoup plus petit que celui du disque, le disque aura un jeu qui peut être gênant. En général, on recommande d’acheter des disques qui s’adaptent le plus possible à chaque barre mais aussi à votre entraînement, vos capacités, vos objectifs et votre budget.

Résumé
Quels Disques de Poids choisir ?
Titre
Quels Disques de Poids choisir ?
Description
Vous disposez de barres de musculation et souhaitez faire l'acquisition de disques de poids ? Cette page détaillée vous aidera à bien choisir vos disques de musculation.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo