Quels Gants de Musculation choisir ?

Les gants de sport sont un élément essentiel de l’équipement sportif. Ils aident à protéger les paumes et les poignets mais permettent aussi de maintenir une certaine hygiène. Les gants de musculation les plus vendus sont toujours bien rembourrés pour protéger les doigts des surfaces dures et rugueuses des barres et des machines de gym. Ils évitent les ampoules douloureuses sur les mains et les doigts. Pour faciliter votre choix, voici un guide complet sur les gants d’haltérophilie, des meilleures ventes aux caractéristiques et conseils techniques.

Comparatif des meilleurs gants de musculation

Meilleure Vente
Grebarley Gants de Musculation Workout...
Gant Fitness,OMERIL Gants de Sport...
adidas Performance Gants d'entraînement...
Matériel Professionnel
Gants Musculation Fitness Sport Gants...
Gants Crossfit Manique de Musculation -...
Grebarley Gants de Musculation Workout...
Gant Fitness,OMERIL Gants de Sport...
adidas Performance Gants d'entraînement...
Gants Musculation Fitness Sport Gants...
Gants Crossfit Manique de Musculation -...
16,99 EUR
14,99 EUR
13,06 EUR
15,99 EUR
19,95 EUR
Meilleure Vente
Grebarley Gants de Musculation Workout...
Grebarley Gants de Musculation Workout...
16,99 EUR
Gant Fitness,OMERIL Gants de Sport...
Gant Fitness,OMERIL Gants de Sport...
14,99 EUR
adidas Performance Gants d'entraînement...
adidas Performance Gants d'entraînement...
13,06 EUR
Matériel Professionnel
Gants Musculation Fitness Sport Gants...
Gants Musculation Fitness Sport Gants...
15,99 EUR
Gants Crossfit Manique de Musculation -...
Gants Crossfit Manique de Musculation -...
19,95 EUR

Afin de savoir quels sont les meilleurs gants d’entraînement pour vous, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques telles que la taille de votre main, le matériau dont ils sont faits, l’élasticité, le confort et la fermeté. Vous trouverez ici une liste comparative des meilleurs gants de musculation, qui serviront aussi pour la pratique d’autres activités sportives.

Qu’est-ce qu’un gant pour la musculation ?

Les gants de fitness sont indispensables pour tout type d’activité sportive comme la musculation ou l’haltérophilie. Ils offrent une meilleure prise en main et, comme ils sont faits de matériaux élastiques, peuvent s’adapter à votre morphologie. Ils servent à la fois à protéger la main contre les ampoules et à empêcher la sueur de rendre l’haltère glissant. En outre, faire ses exercices de musculation avec des gants est plus hygiénique, puisque vous ne toucher pas directement le poids ou la machine et vous ne laissez pas votre sueur derrière vous. Ils vous protègent et vous permettent de faire un entraînement plus intense et, surtout, d’éviter les blessures telles que les ampoules créées par le frottement de la barre.

A quoi servent les gants ?

Les gants de musculation ne servent pas qu’à protéger les mains des poids et machines de musculation, ils permettent aussi d’améliorer votre endurance, votre vitesse, votre force et votre agilité. Les gants de fitness servent également à garder une hygiène vis à vis du matériel de musculation (barres, haltères, disques etc.).

Quels sont les exercices de musculation requérant des gants ?

Les gants de musculation peuvent être utilisés dans la quasi totalité des exercices de fitness nécessitant le maniement d’une barre, d’un haltère ou d’une machine. Il est tout à fait normal de les utiliser sur des exercices avec et sans charge additionnelle. Voici quelques exemples de mouvements pouvant nécessiter l’utilisation de gants de fitness :

  • Tractions
  • Pompes
  • Dips
  • Soulevé de terre
  • Développés
  • Curls
  • Extensions triceps
  • Écartés
  • Rowings
  • Fentes
  • Etc..

Quels sports nécessitent l’utilisation de gants ?

Bien que les gants soient principalement utilisés dans la pratique de la musculation au sens large, d’autres activités peuvent nécessiter de se protéger les mains. Voici quelques unes d’entre elles :

  • Musculation
  • Haltérophilie
  • Crossfit
  • Vélo
  • Golf
  • Tennis
  • Escalade
  • Etc..

Top 4 des meilleures ventes de gants de musculation

Quels sont les avantages des gants ?

Quel que soit le type de gants, il est important de les laver fréquemment afin d’éliminer l’odeur des gants de sport. N’oubliez pas que vos mains transpirent également et que vous devez prendre une hygiène correcte de tous les vêtements que vous utilisez dans le gymnase. Examinons de plus près les avantages les plus pertinents du port de gants lors de l’entraînement.

La protection avant tout

La protection prend tout son sens lorsque vous commencez à vous entraîner et que vos mains ne sont pas encore habituées aux poids et aux machines. Il est très important que vous portiez les meilleurs gants de sport. En effet, l’utilisation des barres et des haltères à main nue vous expose à des ampoules et à des callosités douloureuses.

Les modèles de gants de musculation qui comprennent un peu plus de protection et qui sont équipés de bracelets de poignet vous permettent de commencer à utiliser les barres et les différentes machines avec une plus grande tranquillité d’esprit. Ces gants protecteurs protégeront également vos poignets et limiteront les blessures si vous ne tenez pas correctement l’équipement.

Amélioration des performances

En portant des gants, vous pouvez répartir correctement le poids sur vos mains et donc sur vos bras. Vous pouvez même soulever des poids plus un peu plus lourds car les gants absorbent une partie de la pression générée par les barres.

Meilleure prise en main

Les mains transpirent, et elles transpirent beaucoup, davantage lorsque vous faites de l’exercice. Cela peut provoquer un glissement et faire tomber vos poids et barres. Avec une paire de gants de qualité, vous aurez une excellente prise et les barres ne tomberont plus. Vous pourrez donc vous entraîner avec plus de confiance sans risquer de faire tomber l’haltère sur votre pied.

Confort d’utilisation

Une bonne paire de gants doit être confortable et douce à l’intérieur, avec un matériau respirant qui permet à l’air de pénétrer dans le gant et empêche vos mains de transpirer. Cependant, le confort se fait aussi sentir avec des poids, puisque, en portant des gants, vous ne sentirez pas le relief et les surfaces rugueuses qui vous gênent habituellement lorsque vous soulevez à mains nues. Les gants permettront également de garder vos mains plus sèches, ce qui empêchera vos haltères et vos barres de glisser.

Hygiène

Si vous avez déjà vu une campagne de prévention contre la grippe ou le covid-19, vous savez que la plupart des maladies sont contractés par contact avec des surfaces infectées. Cela ne se produit pas seulement dans les transports publics ou au travail, mais aussi dans votre salle de sport (si vous n’avez pas de homegym).

Lorsque vous faites de l’exercice, vous touchez de nombreux objets qui ont traversé d’innombrables mains avant d’atteindre la vôtre. Il est très probable qu’un utilisateur précédent ait éternué ou décidé de se toucher le nez avant d’entrer en contact avec les poids ou les barres, il serait donc logique de prendre ses précautions avant de les utiliser.

Les gants peuvent servir à cette fin en constituant une bonne ligne de défense qui empêche vos mains d’entrer en contact avec les germes et les bactéries qui peuvent provoquer des maladies. N’oubliez pas de les laver régulièrement pour éviter que les germes ne s’y accumulent.

Quels sont les différents types de gants de protection ?

Les gants pèsent entre 113 et 170g. Les plus légers étant les plus courants pour les utilisateurs amateurs ou occasionnels, tandis que les plus lourds sont généralement destinés aux athlètes professionnels ou à ceux qui s’entraînent régulièrement. Quoi qu’il en soit, les matériaux et types de rembourrage seront abordés plus tard dans ce guide. Chaque sport nécessite un type de gant différent. Un gant porté par un culturiste ne sera pas le même qu’un gant porté par un athlète qui a besoin d’une protection supplémentaire.

Gant de crossfit et d’haltérophilie

Principalement axés sur cette discipline, les maniques de crossfit ont la particularité d’être totalement ouverts sur les côtés et sur le dos de la main. Ils servent à protéger la paume et chaque première phalange du frottement. Leur ouverture permet de réduire considérablement la chaleur qu’ils procurent et, par conséquent, la transpiration. Le crossfit étant une discipline mêlant musculation et cardio, cette aération est très appréciée par les pratiquants.

Gant intégral

Ce type de gant couvre tout le bout du doigt et peut donner une meilleure sensation de confort à l’utilisateur. Cependant, certains athlètes les trouvent quelque peu gênants, car ils peuvent diminuer la sensation de liberté de mouvement dans les doigts.

Mitaine classique

Si vos doigts sont exposés, vous pourrez mieux saisir les poids et les machines. De plus, la ventilation supplémentaire rendra vos mains et vos doigts moins transpirants après de longues séances d’entraînement, surtout dans les endroits très chauds ou humides.

Gant avec bande velcro

Ils comprennent une bande scratch au niveau des poignets, pour vous donner un soutien supplémentaire. De cette façon, si une barre se détache ou si votre poignet subit un mouvement brusque, vous le protégez d’une éventuelle blessure.

Gant à paumes ouvertes

Ils sont spéciaux pour ceux qui pratiquent des arts martiaux mixtes, car ils offrent la plus grande capacité de mouvement, de polyvalence et d’agilité avec les mains.

Grip pad

Ce ne sont pas des gants, mais ils sont très similaires. Il s’agit de coussinets protecteurs pour la paume de la main. Vous pouvez les utiliser lorsque vous faites des exercices de poids et de barres différents et que vous ne voulez pas avoir de contact direct le matériel pour éviter les irritations.

Gants de musculation pour femmes

Même si les gants de musculation sont mixtes, ils sont souvent affichés comme « gants de musculation pour homme ». Mais alors qu’est-ce qui différencie un gant pour homme d’un gant pour femme ? Eh bien pas grand chose si ce n’est la gamme de taille, qui est plus petite pour les gants de femme. Les couleurs également, qui tendent vers le rose, le violet ou même les motifs à fleurs parce que musculation peut rimer avec style, et ça les fabricants l’ont compris depuis longtemps !

Quelle est la meilleure matière pour un gant de musculation ?

La transpiration apparaît rapidement lorsque vous effectuez des exercices, qu’ils soient d’une intensité moyenne ou élevée. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une paire de gants qui supportent l’humidité et expulsent efficacement la chaleur générée par les mains.

Le choix du matériau dépendra de vos besoins. Chaque individu à ses besoins et ressentis. Certaines personnes ont besoin d’une bonne protection contre les frottements, d’autres préfèrent se sentir au frais.

J’ai parlé un peu plus haut des différents matériaux dont les gants peuvent être faits. Penchons-nous maintenant sur leurs avantages et inconvénients.

Cuir et néoprène

Représentant deux des meilleures options en termes de matériaux pour les gants de musculation, le cuir et le néoprène offrent une grande durabilité et ont également une excellente adhérence. Ils résistent mieux aux dommages causés par la pression et l’utilisation constante, même si le cuir peut s’user plus rapidement. Si vous souhaitez acheter une paire en cuir, je vous recommande de les entretenir avec un produit de nettoyage spécialisé pour cette matière qui les garde hydratés et évite les fissures.

D’autre part, vous connaissez probablement déjà le néoprène, surtout si vous avez eu du matériel de plongée ou si vous avez utilisé des vêtements de sport imperméables. Il s’agit d’un matériau qui offre une grande résistance à l’usure et qui protégera également vos mains de l’humidité et de tous les désagréments qu’elle peut causer.

Nylon

Il est courant de trouver des modèles de gants en nylon, qui sont assez souples et aérés. Les utilisateurs sont généralement à l’aise dedans car ce genre de paires donnent plus de liberté de mouvement. Bien que leur niveau de protection à chaque main ne soit pas élevé, les gants en nylon sont toutefois peu onéreux.

Coton et autres fibres naturelles

Ce type de gant, comme vous pouvez l’imaginer, est généralement beaucoup plus souple et offre une grande liberté de mouvement. Ce matériau présente également un autre double avantage. Premièrement, il absorbe beaucoup de sueur, ce qui fait que vous remarquerez rapidement que vos mains sèchent plus vite. Deuxièmement, les fibres naturelles sont plus aérées, ce qui aide pour lutter contre l’humidité et la chaleur.

Quels sont les critères d’un bon gant de musculation ?

Avant de choisir le type de gant que vous allez acheter, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, tels que les matériaux, les tailles, les formes et autres. Mais il y a aussi un certain nombre de caractéristiques que vous devez évaluer avant d’acheter. C’est la seule façon de s’assurer que vous portez les meilleurs gants possibles pour la pratique de votre sport.

Durabilité

Le port de gants de sport est une activité qui peut générer une usure du produit, notamment en raison des poids élevés qu’il supporte et des frictions et transpirations constantes auxquelles ils doit résister. Dans cette optique, vérifiez bien les matériaux, qui peuvent être du cuir, du néoprène, du nylon ou des fibres naturelles.

La durabilité est l’un des aspects les plus importants car les gants sont des accessoires qui doivent supporter le mauvais traitement que vous leur ferez subir. Les frottements, les chocs et les répétitions abîment les coutures et le gant de musculation doit pouvoir résister à l’intensité de vos exercices.

Enfin, vous devez notamment vous assurer que la finition de l’article est suffisamment qualitative pour supporter vos nombreux entraînements.

Adhérence

La prise offerte par votre paire de gants doit être ferme et très stable. L’une des principales raisons d’utilisation d’un gant est d’empêcher les haltères ou les barres de bouger pendant le mouvement, ce qui peut provoquer des coups et des blessures douloureuses.

Le grip est l’une des principales fonctions des gants. Une bonne adhérence empêche les barres et haltères de glisser et permet de les tenir plus fermement. Une bonne paire de gants doit comporter un matériau antidérapant dans l’espace correspondant à la paume et sous les doigts.

Si vous pouvez tenir fermement les barres ou soulever les poids et les haltères en toute sécurité, vous ferez non seulement un exercice plus efficace, mais vous vous protégerez aussi d’éventuelles blessures.

Flexibilité

Non seulement ils doivent être confortables à porter et permettre une bonne liberté de mouvement, mais les gants doivent également pouvoir aérer vos mains correctement. Cela, dans le but que vos mains ne transpirent pas excessivement, ce qui permettra au produit de durer encore plus longtemps.

Cette caractéristique dépend aussi de l’exercice que vous souhaitez pratiquer. En général, le fait que les gants soient flexibles rend les mouvements des deux mains plus confortables. Il vous permet de changer facilement de position et d’adopter la bonne posture pour un entraînement efficace.

Toutefois, pour éviter les blessures lors de la levée de poids importants, il est préférable d’avoir une certaine rigidité. Cela permettra de protéger les tendons et les ligaments et de prévenir les tensions douloureuses du poignet, qui peuvent entraîner des entorses ou pire encore.

Rembourrage

Le rembourrage est essentiel pour éviter que les chocs et le poids de l’équipement ne vous fatiguent davantage. Les gants à protections de poignets (scratchs) sont intéressants car ils empêchent les blessures aux poignets (chute de barres ou faux mouvement).

Le confort est l’une des principales caractéristiques recherchée dans les gants d’entraînement. Si ils sont rembourrés, ils absorbent et amortissent une partie du poids pendant l’exercice et améliorent donc les performances.

Si la paire comporte un support de poignet et des coussinets de gel, la sécurité des deux mains sera accrue. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que, plus les gants ont de rembourrage, moins ils sont flexibles.

Aération

Lorsque le corps est soumis à une haute intensité d’exercices physiques, il se met à transpirer. Les mains ont donc besoin d’espace pour « respirer » tout au long de l’entraînement.

Les matériaux qui permettent à l’air de circuler sont grillagés c’est-à-dire qu’ils permettent à l’air de circuler de façon fluide. Si les gants sont en cuir, à quelques exceptions près où leur conception serait très réussie, ils ne laisseront pas la chaleur s’échapper correctement.

Les gants en néoprène sont souples et très aérés, ce qui garantit une sensation de confort et de fraîcheur lors de leur utilisation, pour l’haltérophilie par exemple.

Design et couleurs

Les gants de musculation ont évolué en termes de design et d’esthétique. De nos jours, vous pouvez aussi bien trouver ceux qui s’adaptent au teint et à l’esthétique féminine ainsi qu’à la corpulence et aux exigences des hommes.

Il n’est pas superflu de pouvoir combiner les couleurs de vos gants avec celles de vos vêtements de sport. Le fait de se sentir bien dedans n’est pas mauvais, c’est même une incitation à réaliser une meilleure performance sportive.

Conclusion

Les gants de musculation sont sans conteste un équipement de sport indispensable lorsque l’on souhaite se protéger convenablement. Les séances de musculation entraînent parfois des callosités aux mains ou de la transpiration faisant glisser les barres. Les gants sont la solution protectrice et esthétique à vos séances de musculation !

Questions fréquentes sur les gants de musculation

Pourquoi acheter une paire de gants de sport ?

Que vous veniez de rejoindre la salle de sport ou que vous vous entraîniez depuis un certain temps, il est toujours conseillé d’utiliser des gants spécialisés pour faciliter la prise des haltères, des poids et des barres. Avec eux, vous effectuerez les exercices plus confortablement et vous éviterez également d’éventuelles blessures, ampoules et douleurs dans vos mains et poignets.

Comment laver ses gants de musculation ?

Comme tout autre équipement sportif, les gants doivent également être nettoyés. Il est conseillé de les aérer lorsque vous rentrez chez vous après l’entraînement, car si vous les laissez entreposés et humides, les germes peuvent facilement se reproduire. Pour les laver, il est préférable de les laver à la main avec de l’eau et du savon et de ne pas le faire tous les jours, afin qu’ils ne soient pas abîmés.

Quels sont les différents types de gants de musculation ?

Il existe de nombreux gants de sports. Le modèle change selon la discipline et surtout suivant votre budget. On trouvera :
– Les mitaines de sport
– Les gants intégraux
– Les gants de crossfit
– Les grip pads

Cela vaut-il la peine d’acheter des gants de sport Decathlon ?

Decathlon est devenu l’un des principaux magasins de vente d’équipements sportifs techniques. Grâce à son rapport qualité-prix et à sa large gamme de marques et de produits disponibles, le magasin offre des opportunités intéressantes. Toutefois, si vous cherchez plus de choix et de nombreux avis sur un produit, rien ne vaut Amazon et ses centaines de milliers de références sportives notées.

Est-il mauvais de s’entraîner sans gants ?

Lorsque vous allez à la salle de sport, il est fréquent de voir des utilisateurs qui ne portent pas de gants. Cependant, on peut dire que le port de gants pour s’entraîner en salle de sport est préférable au fait de ne pas en porter, car ils améliorent les performances, le grip et l’hygiène.

Résumé
Quels Gants de Musculation choisir ?
Titre
Quels Gants de Musculation choisir ?
Description
Vous chercher des gants de musculation pour vos entraînements sportifs en salle ou à domicile ? Consultez ce guide d'achat des meilleurs gants et protections de musculation.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo