Quelle Barre de Dips choisir ?

quelle barre de dips choisir ?

Indispensables pour les personnes pratiquant la musculation au poids de corps, les barres de dips sont devenues un must have lorsqu’on souhaite constituer son home gym. Encore faut-il choisir la bonne barre de dips parmi de nombreux modèles, types, qualités et marques disponibles sur la toile et en magasin. Ce guide d’achat des meilleures barres de dips vous aidera à en savoir plus sur ce produit de fitness, mais proposera aussi les modèles les plus populaires sans oublier de sélectionner les barres intéressantes d’un point de vu rapport qualité/prix.

Qu’est-ce qu’une barre de dips?

La barre de dips peut prendre différentes formes mais, dans la majorité des cas, on parlera plus de barres parallèles individuelles permettant une mobilité assez pratique dans un home gym. Il s’agira de deux barres sur pieds réglables ou non, mesurant environ 120 cm de hauteur, 60 cm de longueur et dotées de poignées ergonomiques pour faciliter la prise.

Quels muscles fait intervenir une barre de dips ?

De manière générale, les dips font intervenir vos pectoraux, triceps et deltoïdes. L’inclinaison de votre buste influera sur les muscles les plus ciblés, vous pouvez en savoir plus sur toutes les variantes en consultant mon guide des dips.

Quels sont les critères à examiner avant d’acheter une barre de dips ?

  • Le poids : Un poids plus conséquent procure une plus grande stabilité pendant l’exercice, surtout pour les personnes qui sont plus lourdes.
  • La hauteur : Si vous avez plus de 1,80m je vous recommande des barres de dips de 80cm ou plus.
  • La prise : une caractéristique très importante des barres parallèles est le grip. Les barres de dips faites de mousse et de caoutchouc antidérapant sont idéales. Une taille de prise de plus de 40cm est globalement bonne pour une saisie agréable du produit.
  • La charge supportée : Il est d’usage d’acheter des barres de dips supportant une différence de 30kg entre votre poids et le poids maximum supportés des barres parallèles.
  • Matériau : L’acier inoxydable est à prioriser si vous souhaitez utiliser votre barre de dips à l’extérieur, principalement à cause de la pluie. Cependant, si votre gym est à l’intérieur, cela n’a pas d’importance. La sueur ne les rouillera pas car ils sont recouverts d’une couche de peinture résistante.
  • Adhérence au sol : L’idéal reste des pieds avec extrémités en caoutchouc antidérapant. Cela permet une adhérence au sol correcte, avec une stabilité adéquate.

Les différents types de barres de dips

Dans ce guide, j’ai essayé de rassembler des informations détaillées sur les barres parallèles, fixes et stations multifonctions. Vous trouverez une comparaison claire des meilleurs produits de cette catégorie dans les tableaux ci-dessous.

Barres de dips mobiles

Aussi couramment appelées barres parallèles, ces produits sont avant-tout destinés aux personnes souhaitant déplacer à leur guise leurs barres de dips. En effet, leur avantage est qu’elles sont transportables et complètement modulables. Vous trouverez ci-dessous les différents points positifs et négatifs à l’achat d’une de ces barres de dips individuelles.

Vous pourrez utiliser les barres parallèles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si votre home gym est situé dehors, les barres ne se détérioreront pas, même par temps pluvieux.

Leurs pas de vis situés sur les côtés des barres permettront de régler la hauteur des barres et s’adapteront par conséquent à votre taille et votre manière de les utiliser.

Points positifsPoints négatifs
– Taille modulable
– Léger
– Facile à transporter
– Encombrant
Barres Parallèles
Barres Parallèles
Hauteur: 76-98cm
Marque: Power Guidance
Barres Parallèles Fixées
Barres Parallèles Fixées
Hauteur: 90cm
Marque: Mirafit
Barres Parallèles Gymnastique
Barres Parallèles Gymnastique
Hauteur: 80cm
Marque: Ramass

Barres de dips à fixations

Une autre option d’achat reste celle de la barre de dips fixe. Disponible sous différentes formes et finition, la logique reste toujours la même, il s’agit d’un support se fixant à un mur, un poteau ou au sol.

Si votre home gym est par exemple situé dans votre cave, il sera très facile d’installer des barres à fixations contre un mur. Il vous faudra une visseuse, des chevilles et vis adaptées.

Pour déterminer l’emplacement de votre barre de dips, placez-vous face au mur en question, les bras le long du corps. Les barres devront être à la hauteur de vos coudes. Tracez un repère droit à ce niveau, placez les barres et marquez les emplacements des trous à l’aide d’un crayon. Percez, enfoncez vos chevilles, positionnez correctement votre barre et vissez-la au mur. Pensez à respecter un écartement adéquat entre les deux supports.

Points positifsPoints négatifs
– Prix abordable
– Très solide
– Stable
– Taille fixe
– Non transportable
Barres de Dips à Fixation
Barres de Dips à Fixation
Résistance: 300kg
Marque: Kylin Sport
Barres de Dips Fixes
Barres de Dips Fixes
Résistance: 350kg
Marque: Gorilla Sports
Barres de Dips Fixation Murale
Barres de Dips Fixation Murale
Résistance: 350kg
Marque: Gorilla Sports

Station de dips

Parfois multifonctions, les stations de dips sont des barres sur pieds particulièrement solides et mobiles. Elles regroupent ainsi les avantages de mobilité des barres parallèles et la robustesse des barres de dips fixes.

Faciles d’utilisation, les barres à pieds nécessiteront tout de même un montage après livraison. Pour se faire, conformez-vous au manuel du produit. Pour installer votre station de dips, munissez-vous d’un jeu de clés plates et d’huile de coude.

Le montage ne devrait pas excéder 30 minutes, toutefois, pensez à bien serrer chaque écrou, il en va de la stabilité de la station de dips.

La robustesse et la stabilité des stations de dips font de ces produits un investissement intéressant dans le cadre d’un home gym.

Points positifsPoints négatifs
– Stable
– Solide
– Facile à déplacer
– Taille fixe
– Encombrant
Station de Dips Robuste
Station de Dips Robuste
Hauteur: 135cm
Marque: Body Solid
Station de Dips Confort
Station de Dips Confort
Hauteur: 103,5cm
Marque: Zerone
Station de Dips
Station de Dips
Hauteur: 123,5cm
Marque: TecTake

Conclusion

Parce que toutes les barres de dips ne sont pas utilisées dans tous les domaines, l’avis des clients sur les modèles des fabricants respectifs aide également à la décision d’achat.

Les barres parallèles sont maintenant disponibles auprès de divers fabricants. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur produit. A l’aide de critères d’achat objectifs comme les dimensions, qualités et marques, vous pourrez prendre une décision d’achat plus fondée. Outre les modèles de barre de dips mentionnés ci-dessus, les avis consommateurs sont une mine d’or d’informations (en plus de contenir des photographies réelles des produits).

Quelle barre de dips choisir ?

Il existe différents types de barres de dips. Votre choix se portera donc vers le modèle le plus adéquat entre les barres classiques dites parallèles, les barres fixées à un support (mur, poteau..) et les stations de dips ou chaises romaines qui regroupent plusieurs possibilités d’exercices au poids de corps.

Quels muscles font intervenir les dips ?

L’exercice des dips, quel que soit son exécution, entraînera en priorité les triceps et le grand pectoral. En plus de ses groupes musculaires, la partie antérieure du muscle deltoïde et les trapèzes interviendront secondairement.

Comment utiliser une barre de dips ?

Commencez par vous tenir sur le côté des barres d’appui, en leur faisant face. Saisissez une barre avec les deux mains, paumes vers le bas et à la largeur des épaules. Ensuite, pliez les coudes sur les côtés et ramenez votre poitrine vers la barre. Ramenez votre corps à la position de départ pour effectuer une poussée.

Quelle doit être la hauteur d’une barre de dips ?

Concernant l’espace nécessaire, choisissez un emplacement avec au moins 1,5 x 1,5 m. Votre structure aura 120 cm de hauteur, 20 cm de longueur et environ 60 à 70 cm de largeur, mais il est bon d’avoir un peu plus d’espace de tous les côtés.

Quel est le poids d’une barre de dips ?

Le poids d’une barre de dips peut varier en fonction du modèle et de la qualité du produit. En règle générale, les barres de dips pèsent entre 10 kg et 20 kg.

Résumé
Quelle Barre de Dips choisir ?
Titre
Quelle Barre de Dips choisir ?
Description
Vous souhaitez acheter une barre de dips, consultez notre guide d'achat des meilleures barres parallèles et dips. Toutes les informations et conseils dont vous avez besoin avant de prendre une décision.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo