Quelle Barre de Super Curl choisir ?

Certains pratiquants de musculation ne jurent que par les barres droites, d’autres par la barre EZ ou les haltères. Dans ce guide d’achat, je vous présente la méconnue barre de super curl qui a néanmoins ses avantages.

Qu’est ce qu’une barre de super curl et à quoi sert-elle ?

De la même façon que sa consœur la barre EZ, la barre de super curl a ses propres propriétés.

Fabriquées en acier massif les barres de super curl disposent d’un moletage en diamant de profondeur moyenne pour une prise antidérapante. Selon le diamètre des extrémités, cet équipement conviendra aux disques olympiques 50mm ou 25mm/28mm. De manière générale, la barre super EZ fera 120cm de long et supportera, en fonction de sa qualité, jusqu’à 300kg de charge.

Conçue pour réduire la pression sur les poignets et les avant-bras lors des exercices de musculation, la barre de super curl est dotée de prises ergonomiques limitant ainsi le stress des articulations.

L’angle de cette barre est plus important que sur une barre de curl habituelle, cela signifie une moindre implication des biceps. En effet, plus vos mains sont en supination, plus vos biceps sont sollicités. En revanche, si vous aimez la prise marteau serrée, la super curl bar est une excellente option.

Cette barre aide donc à développer la masse, la force et la définition du haut du bras tout en réduisant l’inconfort dans les avant-bras.

Exercices à la barre de super curl

Il est possible de faire plusieurs types d’exercices de musculation grâce à la courbure si particulière de la barre de super curl. Bien entendu, certains mouvements seront plus naturels s’ils sont exécutés avec un équipement plus adapté.

curl barre

Curl classique

Il vous suffira de saisir la barre en prise supination au niveau des extrémités à 45° et effectuer un curl barre debout. Certains pratiquants de musculation préfère exécuter cet exercice à l’aide d’une barre de super curl en raison de la prise agréable qu’offre cet équipement.

Curl marteau serré

L’attrait principal de la barre super EZ est la possibilité de faire un curl marteau en prise serrée. La seule autre barre de musculation qui offre cette possibilité est la barre triceps, mais celle-ci dispose d’un angle totalement neutre contrairement à la barre de super curl dont l’angle est légèrement penché pour soulager les poignets.

Curl inversé

De même que pour la barre EZ, la super curl vous aidera à faire un curl inversé à la barre avec un angle d’inclinaison des poignets plus ergonomique. Pensez tout de même à vos échauffer avant de charger la barre, elle limite le stress mais ne supprime pas les risques de blessures.

Barre au front

Allongé sur un banc, saisissez la barre de super curl en prise pronation, tendez les bras et effectuez des extensions en pliant les coudes sans les bouger de leur position haute. L’inclinaison de la barre vous permettra d’avoir une prise plus agréable, surtout si vous souffres de tendinites ou de douleurs articulaires.

Extension triceps debout

Placez la barre super EZ au-dessus de votre tête avec une prise pronation et effectuez des flexions des coudes. A vous de juger si la prise est agréable et suffisamment ergonomique pour les extensions triceps.

Élévation frontale

Vous pouvez faire des élévations frontales en tenant la barre en pris pronation devant vous, bras tendus. C’est une possibilité, même si ce n’est pas l’équipement le plus adapté pour ce type d’exercice.

Développé militaire

De même que pour les élévations frontales, vous pouvez travailler vos deltoïdes avec la barre de super curl. Toutefois, ce n’est pas l’accessoire de musculation le plus adapté au développé militaire.

Rowings

Pour travailler votre dos, vous pourrez utiliser la barre de super curl de la même manière qu’une barre classique. Bien entendu, il sera plus logique d’utiliser une barre olympique.

Exemples d’exercices biceps à la barre de super curl

Top 3 des meilleures barres de super curl du marché

Barre de Super Curl Olympique Chrome
Barre de Super Curl Olympique Chrome
Dimensions: 120cm*50mm
Marque: Capital Sports
Barre de Super Curl Filetée
Barre de Super Curl Filetée
Dimensions: 120cm*25mm
Marque: PROIRON
Barre de Super Curl Olympique Noire
Barre de Super Curl Olympique Noire
Dimensions: 120cm*50mm
Marque: Capital Sports

J’ai sélectionné ci-dessus trois des meilleures ventes Amazon pour ce qui est des barres de super curl. Vous trouverez deux barres super EZ 120cm en finition olympique, avec extrémités 50mm (une chrome et une noire) ainsi que des colliers de serrage classiques. Il y a également une barre 120cm pour disques de 25mm avec extrémités filetées et serrages étoiles.

Conclusion

La barre de super curl est donc un accessoire de musculation plus qu’intéressant. Comme tous les équipements sportifs, chacun y trouve ses avantages et inconvénients selon son utilisation et sa morphologie. On pourra retenir que ses courbures, plus importantes que sur une barre EZ, lui permettent de créer des prises se rapprochant du neutre. Globalement, la barre de super curl offre d’autres sensations et réduit le stress des articulations, encore une fois, selon la morphologie.

Pourquoi acheter une barre de super curl ?

Le but premier d’une super barre de super curl est de permettre une position naturelle de la main et de réduire la tension sur les tendons du poignet et de l’avant-bras pendant l’exercice.

Quelles sont les différences entre une barre EZ et une barre super curl ?

Cette barre incurvée dispose d’un angle beaucoup plus important qu’une barre EZ classique. Vous pouvez ainsi effectuer des curl marteau serrés à deux mains ainsi que du cuirl inversé avec une prise presque neutre. De même pour le skull crusher.

Quels exercices faire à la barre de super curl ?

La barre de super curl peut être utilisée pour les extensions de triceps, la barre au front et les curl marteau, neutre ou inversés.

Quels sont les muscles ciblés par la barre de super curl ?

Ciblez principalement les biceps, les avant-bras et les triceps, les muscles du dos de la poitrine et des épaules peuvent également être sollicités selon l’exercice.

Combien pèse une barre de super curl ?

Tout dépendra de sa finition, de sa qualité et de son diamètre. En général, une barre de super curl pèse entre 6kg et 10kg.

Résumé
Quelle Barre de Super Curl choisir ?
Titre
Quelle Barre de Super Curl choisir ?
Description
Vous cherchez une barre de super curl pour vos exercices de musculation des bras ? Consultez ce guide détaillé de la barre de super curl et ses fonctionnalités.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo