Quelle Ceinture Lestée choisir ?

La ceinture lestée, aussi appelée dip belt ou dipping belt par les anglophones, fait partie de la grande famille du matériel de musculation à avoir dans son home gym. Elle permet d’ajouter du poids à divers exercices de musculation au poids de corps comme les tractions, les dips ou les squats surélevés. L’utilisation de la ceinture de lest est devenue de plus en plus populaire parmi les pratiquants de musculation, de street workout et de crossfit.

Utiliser une ceinture de musculation, quel que soit le modèle, n’est pas recommandé pour un débutant. Il convient de maîtriser les exercices de musculation au poids de corps avant d’en acheter une car elle pourrait causer des blessures aux moins expérimentés.

Comparatif des 4 meilleures ceintures lestées

Voici une sélection des meilleures ceintures de poids vendues sur Amazon. Prenez le temps de consulter ces différents produits et leurs avis clients avant de faire votre choix définitif. Si toutefois vous désirez en apprendre plus sur la ceinture lestée de musculation, je vous invite à lire la suite de ce guide.

Qu’est-ce qu’une ceinture de lestage et à quoi sert-elle ?

ceinture lestee
Dips avec une ceinture lestée

La ceinture lestée (dont les termes sont multiples, comme ceinture de dips ou ceinture de lestage ou de lest entre autres) est un type de ceinture qui se place à la taille et qui comporte généralement deux mousquetons ou harnais et une chaîne où sont placés différents types de lest (disques, kettlebell..).

La ceinture de lest n’est donc rien d’autre qu’une ceinture à laquelle vous pouvez ajouter du poids. Selon son modèle et son utilité, la charge additionnelle est parfois intégrée au produit.

La ceinture de musculation est utile pour compliquer un exercice au poids de corps, le rendant plus difficile et plus intense, afin d’obtenir un développement musculaire plus rapide. Grâce à l’utilisation constante d’une ceinture lestée, vous pourrez augmenter votre masse musculaire beaucoup plus rapidement et, bien sûr, accroître votre endurance. Encore faut-il savoir s’en servir correctement pour ne pas risquer de vous blesser.

Quels sont les différents modèles de ceintures de lest ?

Les ceintures ont une chaîne incluse qui est assez solide, ce qui vous permet de placer des plaques de poids, soit en acier ou en métal et des haltères, selon le modèle de ceinture. En général, on retrouve des capacités de charges additionnelles comprises entre 50kg et 170kg (très variable selon le modèle). Ce type de poids est déjà important pour des exercices comme les dips ou les tractions. Si cela ne vous effraye pas, rien ne vous empêche de coupler pour ceinture de lestage avec un gilet lesté par exemple. En ce qui concerne les différents modèles de ceintures de poids, elles ont pratiquement toute la même logique : la ceinture, deux mousquetons à chaque extrémité et une chaîne pour ajouter du poids. Il existe cependant deux matières qu’il est intéressant d’aborder.

Ceinture lestée en néoprène

Beaucoup plus courante sur le marché, la ceinture de lestage en néoprène (caoutchouc synthétique) est agréable au toucher et s’adapte parfaitement à une utilisation sportive. Résistantes, ces ceintures sont dotées de chaînes permettant de charger des disques de fonte, kettlebell ou haltères. Généralement moins onéreuses que celles fabriquées en cuir, ces ceintures de lest sont couvertes de tissu ou de mousse de manière à absorber la sueur. Il conviendra donc de les laver ou les faire tremper en fonction de votre rythme d’utilisation.

Ceinture lestée en cuir

Moins accessible mais tout aussi efficace voir plus durables, on retrouve les ceintures de lestage en cuir. Ces produits ont des avantages parmi lesquels on retrouve une résistance plus élevée que sur les modèles néoprène et une durabilité accrue. Néanmoins, il faudra compter un budget plus conséquent pour s’en procurer et certains cuirs épais peuvent parfois être moins agréables à l’utilisation qu’une ceinture conventionnelle.

Le top 8 des meilleures ventes de ceintures lestées sur Amazon

Bien que vous puissiez acheter votre ceinture lestée dans n’importe quel magasin, des revendeurs comme Amazon sont les leaders du marché en ce qui concerne les produits sportifs ayant le meilleur rapport qualité prix. Je vous recommande toutefois de consulter les avis des utilisateurs et les évaluations des meilleures ventes de ceintures ci-dessus avant de faire votre choix.

Points forts de la ceinture lestée

Pourquoi utiliser une ceinture de poids sur les exercices de traction, dips ou squats ? Il convient donc de citer quelques uns des avantages de cet accessoire de musculation indispensable lorsque l’on souhaite progresser ou que l’on stagne sur les mouvements au poids de corps.

Gain de force

L’avantage premier d’une ceinture de poids est l’augmentation de la puissance musculaire : celle-ci est produite par une plus grande surcharge musculaire, due au poids plus important que fourni le lestage. C’est une vérité absolue, dans tout exercice où vous pouvez charger plus de poids, vous gagnerez en force au fur et à mesure des séances, à condition de réunir tous les facteurs de croissance (nutrition, exécution propre, récupération..).

Hypertrophie accrue

Bien sûr, après s’être entraîné un certain temps avec son propre poids, il arrive un moment où on se sent très à l’aise et léger. Peu importe les variantes utilisées, il est difficile de casser autant de fibres musculaires qu’auparavant. C’est pourquoi l’ajout de poids supplémentaire avec une ceinture lestée est une excellente alternative pour gagner en hypertrophie sur des exercices que l’on maîtrise déjà.

Confort

Cela dépendra davantage du poids que vous utiliserez, car le confort n’est pas le même avec 10kg suspendus qu’avec 50kg. Grâce au fait que la plupart des ceintures soient rembourrées dans la région lombaire, la sensation reste confortable.

Progrès illimité

Il n’y a pas de réelle limite de croissance musculation étant donné que le qu’il est possible de charger est élevé. Cela dépendra du modèle de ceinture lestée et de la barre de traction ou de dips que vous utilisez.

Points faibles de la ceinture lestée

Le principal point faible de cet accessoire de musculation réside dans le risque de se blesser. En effet, et comme pour tout équipement sportif, il est possible de mal exécuter un exercice en particulier ou de surcharger ce dernier pour risquer la blessure. Il conviendra donc de bien maîtriser les exercices au poids de corps (15 à 20 répétitions propres sans charge additionnelle) avant de s’attaquer à l’ajout de poids via une ceinture.

Sur quels exercices de musculation peut-on utiliser une ceinture de lestage ?

Lorsque vous parvenez à maîtriser les exercices avec votre propre poids corporel, il est temps d’utiliser une ceinture de musculation. En ajoutant du poids, vous pourrez ressentir une nouvelle difficulté et de nouvelles améliorations. Dans cette section, je ne vais pas développer ou expliquer une routine d’entraînement complète en utilisant la ceinture de musculation, comme vous pouvez facilement le trouver sur Internet. Je vais vous donner une liste d’exercices qui peuvent être effectués avec la ceinture.

Tractions lestées

Les tractions avec ceinture de lestage sont assez complexes à réaliser. Si vous êtes débutant ou si vous ne possédez pas les capacités physiques nécessaires pour enchaîner une série de 10 répétitions « propres » au poids de corps, je vous déconseille d’utiliser une ceinture. Il est en effet essentiel de maîtriser le mouvement avant d’ajouter du poids additionnel. Les tractions en prises large, serrée, pronation, supination ou neutre sont tout à fait adaptées à l’utilisation d’une ceinture de lest. Elles permettent de développer le dos dans sa globalité ainsi que les biceps, avant-bras et deltoïdes.

Vidéo de tractions lestées à 32kg

Dips lestés

De même que pour les tractions, les dips sont des exercices au poids de corps nécessitant d’être maîtrisés avant d’utiliser une ceinture lestée. Ce mouvement permet de muscler les triceps, pectoraux et deltoïdes. Une fois l’exercice au poids de corps contrôlé de A à Z, optez pour l’utilisation d’une ceinture de lestage avec ajout de poids crescendo.

Vidéo de dips lestés à 80kg

Muscle-up lestés

Très peu conventionnel, sans doute à cause de sa complexité d’exécution, le muscle up (fait de faire une traction, puis passer au-dessus de la barre en faisant un dips) est également un exercice « lestable » à la ceinture. Ce mouvement peut être réalisé à l’aide d’anneaux de gymnastique. Là encore, les anneaux vont complexifier l’exercice car il faudra beaucoup de force et d’équilibre pour réaliser plusieurs répétitions.

Vidéo de muscle up lestés à 30kg

Squats lestés

Une possibilité méconnue qu’offre la ceinture lestée est le squat surélevé. Il est envisageable de faire des squats ou fente avec une ceinture de lest mais le fait de surélever vos pieds de 30cm à 50cm vous permettra de descendre plus bas dans vos flexions. Le poids (disque, haltère, kettlebell..) ne touchera pas le sol et ne vous gênera pas dans votre mouvement de descente. Optez pour deux steps/bancs/boxes séparés de manière à avoir un vide au centre de votre corps, là ou le poids se situera. Le squat lesté à la ceinture reste une option intéressante si vous ne disposez pas de barres ou souhaitez simplement ajouter un peu de charge à vos squats au poids de corps. Notez cependant que vous ne pourrez jamais charger autant une ceinture de lestage qu’une barre olympique.

Vidéo de squats lestés entre deux bancs

Quels sont les critères d’achat d’une dipping belt ?

Avant d’acheter une ceinture lestée, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs décisionnels. En effet, toutes les ceintures ne seront pas adaptées à votre typologie d’entraînement, votre fréquence et votre porte-monnaie !

Epaisseur de la ceinture de lest

Le premier facteur à prendre en compte est sans aucun doute l’épaisseur de la ceinture. En effet, ce détail a son importance étant donné qu’il est bien souvent corrélé à la qualité et à la résistance de la ceinture de lest. Si la ceinture est trop fine, vous risquez de sentir un cisaillement important au niveau des lombaires et la résistance de la dipping belt en serait amoindrie. Plus une ceinture est épaisse, plus elle aura de rigidité, ce qui est gage de durabilité.

Largeur de la ceinture lestée

Pour les mêmes raisons que l’épaisseur, la largeur d’une ceinture est importante à observer avant de passer à l’achat. Généralement comprise entre 5cm et 7cm, la largeur de la ceinture de lestage vous permettra de mieux appréhender les charges étant donné que la surface de contact avec votre bassin sera plus importante. Si la majorité des ceintures de qualité sont plus épaisses et rembourrées à l’arrière, c’est justement parce que cette zone centrale est la plus contrainte par la charge.

Matériau de la ceinture de lestage

Les matériaux les plus utilisés pour les ceintures sont synthétiques : le néoprène et le nylon résistant (contrairement aux ceintures lombaires, dans lesquelles le cuir prédomine) sont les plus courants. Vous pouvez également les trouver en mousse ou en polypropylène, mais cela n’est recommandé qu’aux débutants, en raison du faible poids qu’elles supportent.

Charge maximale supportée par la ceinture de dips

Comme il s’agit d’un accessoire auquel il faut ajouter du poids, la charge maximale supporté est un facteur crucial dans le choix du modèle de ceinture. Le poids maximum supporté par les ceintures de lest les plus résistantes est généralement compris entre 150kg et 180kg. Même si il est rare de monter jusqu’à ces charges, il reste important de connaître les caractéristiques techniques de sa ceinture.

Prix de la ceinture de poids

Enfin, le tarif de la ceinture sera le nerf de la guerre, malgré tous les facteurs cités plus haut, le prix du modèle reste le facteur décisionnel numéro un. Sachez que le coût d’une ceinture possédant le meilleur rapport qualité prix se situera aux alentours de 30€. Bien entendu, il est tout à fait possible de trouver des ceintures convenables en-dessous de ce tarif mais la plupart n’offriront pas de bonnes sensations et leur durabilité en prendra un coup. De la même manière, de nombreuses ceintures lestées sont en vente à des coûts avoisinants les 60€ à 90€. Ces dernières seront généralement en cuir car certains utilisateurs préfèrent cette matière.

Conclusion

Le port d’une ceinture de musculation vous aidera à augmenter le niveau d’exigence de chacun de vos programmes d’entraînement afin que vous puissiez faire passer votre corps à un niveau supérieur de force, d’endurance et de musculature. Il conviendra de maîtriser les exercices au poids de corps (tractions, dips..) avant d’entamer un entraînement lesté à la ceinture.

Questions fréquentes sur la ceinture lestée

Comment se lester sans ceinture ?

Si vous ne disposez pas de ceinture de lest et souhaitez ajouter du poids à vos exercices pas de panique ! Il est tout à fait possible de se lester sans ceinture, bien entendu vous ne pourrez pas excéder un certains poids, là ou une ceinture ira jusqu’à 80kg à 170kg. Pour ce faire, vous pouvez utiliser : un haltère coincé entre vos cuisses ou mollets, un sac à dos lesté, un gilet lesté, des poids de chevilles ou même un élastique attaché entre vos épaules et le sol (sous vos pieds pour les squats par exemple).

Quelles sont les meilleures marques de ceintures lestées ?

De nombreuses marques inondent le web en ce qui concerne les ceintures de lestage. Parmi les plus recherchées et appréciées, on retrouve notamment : MyProtein, Domyos, RDX, Warrior Gear, Rogue ou Eric Flag aussi bien sur Amazon que Cdiscount, Decathlon, Intersport et Fitness Boutique.

Combien coûte une ceinture de lest ?

Une bonne ceinture de lestage coûte en moyenne 30 euros même si on en trouve en-dessous de ce tarif (attention tout de même à bien prendre en compte toutes les caractéristiques) et au-dessus.

Quelle est la charge maximale supportée par une ceinture lestée ?

Tout dépendra de la qualité du produit. En moyenne, une ceinture lestée peut soutenir 80kg à 170kg pour les plus résistantes ce qui sera largement suffisant pour le commun des mortels !

Quels sont les exercices de musculation praticables avec une ceinture de lest ?

De nombreux mouvements de musculation sont envisageable avec une ceinture de lest, on retiendra les plus courants : les dips, les tractions, les squats et les muscle-up.

Résumé
Quelle Ceinture Lestée choisir ?
Titre
Quelle Ceinture Lestée choisir ?
Description
Tout savoir sur la ceinture lestée dans ce guide spécialisé sur les modèles de ceintures de lestage ainsi que les meilleures ventes du web.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo