Quel Tapis de Musculation choisir ?

Choisir le bon tapis pour votre activité sportive peut être une tâche compliquée. Un bon tapis de sport est essentiel pour que vous puissiez « apprécier » l’effort et obtenir de bons résultats.

Top 4 des meilleures ventes de tapis de musculation

La pratique de toute activité sportive nécessite des conditions parfaites en termes de confort et de protection. Pour vous aider à choisir le tapis idéal pour vos exercices physiques, je vous propose une sélection des meilleurs tapis du marché.

Qu’est-ce qu’un tapis de musculation ?

Comme son nom l’indique, un tapis de musculation est une protection placée au sol lors de divers exercices sportifs, en salle ou en extérieur.

A quoi servent les tapis de sol ?

Un tapis de gym sert à protéger votre corps des chocs, vous isoler de la froideur du sol et rendre la pratique d’exercices de musculation plus agréable. Il en existe de très nombreuses sortes et marques que vous aurez l’occasion de trouver sur la toile et en magasins spécialisés.

Quels sont les exercices de musculation pouvant requérir un tapis ?

tapis de sol

La plupart des exercices se font en position couchée ou sur les genoux et il peut être inconfortable de les faire si vous n’avez pas de tapis rembourré. De plus, le fait de ne pas utiliser le bon tapis peut entraîner des douleurs dans certaines articulations. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le bon tapis de sol avant de pouvoir s’entraîner chez soi comme à la salle de musculation ! Voici quelques exemples d’exercices pouvant nécessiter l’utilisation d’un tapis !

  • Pompe
  • Gainage
  • Élévations
  • Abdominaux
  • Burpees
  • Fente
  • Chandelle
  • Étirements
  • Autres disciplines : Yoga, Pilates

Quelles sont les marques de tapis les plus reconnues ?

On trouve bon nombres de fabricants sur le marché des accessoires de fitness et les tapis de gym ne font pas exception. C’est pourquoi il est intéressant de savoir quelles sont les marques les plus connues pour éviter de se perdre dans ses recherches. Voici donc une courte liste des marques de tapis les plus qualitatives.

  • Domyos
  • Decathlon
  • Ativafit
  • Movit
  • Adidas
  • Sveltus

Quels sont les différents types de tapis de gymnastique ?

Pour faire vos exercices d’étirement, de gainage ou de musculation, vous pouvez choisir parmi différentes sortes de tapis.

Tapis pliants

Les tapis pliants sont avantageux car ils prennent peu de place et peuvent être emportés partout. Ils se plient en 4 ou 6 et ont parfois des poignées de transport très pratiques. Souvent conçus en polyester, ils sont légers et résistants. Cependant, ce ne sont pas toujours les meilleurs tapis en termes de confort et de protection.

Tapis enroulables

Très courants, les tapis enroulables sont disponibles partout sur la toile. Généralement composés de mousse de PVC ou de caoutchouc, les tapis de musculation à enrouler sont pratiques à transporter, peu onéreux et esthétiques.

Tapis à œillets

Les salles de sport doivent fournir des tapis de qualité à leurs membres. Ces accessoires doivent donc combiner confort, solidité, facilité d’entretien et de stockage. Souvent, il s’agit de tapis en mousse résistants à la déchirure. Lavables, ces tapis comportent des œillets pour pouvoir être accrochés à des cadres muraux.

Tapis épais

Les tapis épais sont les meilleurs en termes de confort. Ces modèles ont une épaisseur minimale de 6 mm. Jusqu’à 15 mm, ils restent facilement transportables. Avec une telle épaisseur, vous serez installé confortablement même sur des sols très durs (dalle, carrelage..).

Les tapis épais se distinguent par la densité de leur mousse qui leur confère plus ou moins de douceur. Notez également que plus le tapis est épais, plus il sera facile à déplier. Les modèles minces ont tendance à garder leurs bords courbés pendant l’entraînement.

La résistance des tapis épais est donc le niveau de confort offert. Le seul inconvénient est que ces accessoires sont lourds et encombrants. Même s’ils sont transportables, les déplacer reste contraignant avec un poids de plus de 1 kg contre un maximum de 200 g pour les tapis fins.

Tapis de pilates

Tous ceux qui pratiquent le Pilates savent combien il est important d’avoir un tapis de Pilates de bonne qualité car, au final, les tapis bon marché glissent plus que la normale et ne sont pas aussi épais et confortables que nécessaire.

Tapis de yoga

La première exigence d’un tapis de yoga est le confort. En fait, cette discipline exige de pouvoir maintenir de longues minutes en position d’appui sur les coudes ou les genoux. C’est pourquoi ce tapis ne doit pas être dur. Cependant, il ne doit pas être trop mou pour vous permettre de maintenir une stabilité maximale pendant les exercices d’équilibre. De même, le tapis de yoga doit bien isoler du sol froid pour offrir un confort maximal. La prise en main est également importante pour éviter que l’athlète ne glisse en prenant des postures d’équilibre avec les pieds ou les mains écartés. Certains tapis de yoga comportent des marques pour l’aide ou placement.

Quels sont les critères d’achat pour son tapis de sport ?

Si vous avez besoin d’un tapis d’entraînement pour votre maison, un des critères sera d’acheter un produit assez épais pour vous protéger du sol. Vous l’aurez compris, avant l’achat d’un tapis de sport, il faut tenir compte d’un certains nombres de points.

Comment comptez-vous l’utiliser ?

Le meilleur tapis d’exercice pour vous dépendra de la façon dont vous voulez l’utiliser. Il existe des tapis d’exercice spécialement conçus pour le yoga, les arts martiaux, la gymnastique et l’exercice général. Ces tapis diffèrent par leur poids, leur longueur, leur épaisseur et leur portabilité. Avant d’effectuer votre achat, vous devez d’abord choisir les activités pour lesquelles vous comptez utiliser votre tapis.

Matériaux

Les tapis de gymnastique sont faits de mousse fine soigneusement découpée et doublée de vinyle ou de plastique à l’extérieur. La texture extérieure ne peut pas être trop glissante, c’est pourquoi le vinyle est parfois préférable au plastique.

Le matériau doit être antidérapant, d’une texture confortable, facile à laver (à l’eau et au savon), capable de retenir la sueur juste assez pour qu’elle ne devienne pas glissante.

Épaisseur du tapis

Un tapis trop fin n’assurera pas l’amortissement et la protection que vous souhaitez en cas de chute. Comme expliqué plus haut, l’épaisseur d’un tapis peut être comprise entre 6 mm et 15 mm, selon le type de sport auquel ils sont destinés. Les sports physiquement exigeants nécessitent des tapis d’épaisseur moyenne.

Dimensions du tapis

Avant d’acheter un tapis, vous devez savoir où vous allez l’utiliser. Vous devez également vous assurer qu’il est suffisamment grand pour permettre de pratiquer les exercices que vous visez. Si vous souhaitez être à l’aise dans tous les mouvements, optez pour une taille de 120 cm de long minimum.

Durabilité

Même s’il faut payer un peu plus cher, cela vaut la peine de parier sur un modèle qui offre une bonne résistance au passage du temps. Opter pour un tapis anti déchirures vous évitera d’en changer chaque année.

Conclusion

Prenez le temps de vous procurer exactement le tapis dont vous avez besoin et vous ne serez jamais déçu de votre achat. Un tapis de sol n’est qu’un accessoire de sport mais il vous accompagnera dans la plupart de vos entraînement. Pensez durabilité, confort et stockage avant d’en acheter un !

Questions fréquentes sur les tapis de gym

A quoi sert un tapis de musculation ?

Un tapis de gym sert principalement à protéger son corps de chocs, s’isoler du froid et rendre votre séance de sport plus agréable et confortable.

Combien mesure un tapis de gym ?

Cela dépendra de la marque, du modèle et du type de discipline. La longueur du tapis sera comprise entre 120 cm et 210 cm et la largeur entre 50 cm et 70 cm. Le tapis idéal fera 180 cm de longueur et 60 cm de largeur.

Quel est le prix moyen d’un tapis de sport ?

Le prix d’un tapis de musculation dépend principalement des matériaux dont il est fait. Il faudra compter un budget compris entre 25 et 40 euros.

Quel est le prix d’un sac de tapis ?

Si vous souhaitez le transporter, sachez que le prix moyen d’une housse de tapis de gym est de 10 à 20 euros environ.

Quels sont les différents types de tapis ?

Comme pour la plupart des accessoires et équipements de sport, il existe plusieurs versions du tapis de sport. On trouvera ainsi des tapis à enrouler ou à plier, d’autres tapis seront plus épais ou comporteront des marques selon la discipline pour laquelle il sont destinés (yoga, pilates..).

Résumé
Quel Tapis de Musculation choisir ?
Titre
Quel Tapis de Musculation choisir ?
Description
Besoin d'un Tapis de Sport ? Découvrez un guide entier sur les tapis de musculation et entraînez-vous à domicile !
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo