Quelle Barre Ressort choisir ?

Bien que la plupart des gymnases n’offrent pas la possibilité d’utiliser une barre de torsion, vous pouvez en acheter une pour la maison. Intégrez-la à vos entraînements spécifiques du haut du corps ou des pectoraux ! La barre de musculation à ressort est un accessoire plutôt efficace et pratique pour se muscler à domicile !

Qu’est ce qu’une barre de torsion ?

Aussi appelée Power Twister par les anglais, la barre ressort est une barre métallique d’environ 60cm. Munie de deux poignées, elle est dotée d’un ressort central qui permet la flexion de l’ensemble. Plus le ressort est résistant, plus il faut de force pour le plier et rapprocher les deux poignées.

Barre ressort conventionnelle

A quoi sert une barre ressort ?

Comme son nom l’indique, à être tordue ! Plus sérieusement, il s’agit de saisir la barre thoracique avec vos mains et d’essayer de la plier pour rapprocher vos mains. Les appareils portables de fitness à domicile comme le Power Twister sont utiles pour s’entraîner en déplacement, car ils peuvent facilement faire le trajet de votre maison à votre bureau ou lors de voyages d’affaires.

Quels muscles fait intervenir la barre flexible ? Quels exercices faire ?

La barre de torsion fera principalement intervenir vos pectoraux. Il s’agit d’une barre pliable avec une forte tension de ressort au centre, qui peut être utilisée pour entraîner les muscles de la poitrine, du dos, des épaules et des bras.

Pensez à bien vous échauffer avant d’utiliser cette barre de torsion ! Vous éviterez ainsi les blessures aux épaules (principalement).

Exercice pour pectoraux et biceps

the rock

Vous pouvez effectuez un mouvement pour développer vos pectoraux et biceps simultanément, vous faisant ainsi gagner un temps précieux à la salle de gym. Pour réaliser cet exercice, saisissez votre barre de torsion à deux mains, en la tenant devant votre corps au niveau de la poitrine. Tenez-vous debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur des épaules pour vous préparer. Vos bras doivent être maintenus à un angle de 90 degrés, le haut de vos bras pointant vers le sol et vos avant-bras pointant droit devant votre corps. Commencez le mouvement en pliant le power twister et en rapprochant vos mains devant le corps à peu près au niveau du sternum. Fléchissez légèrement vos coudes vers le corps en même temps pour augmenter la tension sur la poitrine. Vous devriez ressentir une forte contraction des pectoraux et des biceps. Ramenez lentement la barre ressort à sa forme initiale, en utilisant un rythme de 4 ou 5 secondes pour stimuler vos muscles.

Astuce : La première partie de chaque répétition devrait être explosive tandis que la deuxième partie devrait être contrôlée et douce. Répétez pour un total de deux ou trois séries de 10 à 12 répétitions, en augmentant le nombre total de répétitions effectuées de semaine en semaine à mesure que votre force augmente.

Exercice pour le dos

Entraînez les muscles du dos grâce à cet exercice efficace de barre ressort. Saisissez votre barre dans l’une ou l’autre main et tenez-la devant votre corps à hauteur de poitrine, les coudes bloqués en place. Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et parallèles, ce qui constitue une bonne base pour empêcher votre corps de bouger pendant l’exercice. Commencez le mouvement en pinçant d’abord vos omoplates vers l’arrière et ensemble (ce qui devrait rapprocher légèrement la barre de votre corps) puis essayez de plier le le ressort, en rapprochant vos mains tout en les maintenant sur le même plan horizontal (à hauteur de la poitrine). Cela devrait provoquer une tension extrême dans le haut de votre dos et vos bras. Maintenez la position complètement étirée pendant une à deux secondes avant de ramener la barre de torsion à sa forme initiale. Prenez 4 à 5 secondes pour déplacer lentement et en douceur la barre vers l’arrière, en gardant vos omoplates pincées ensemble tout le temps pour travailler davantage les muscles du dos. Répétez l’exercice pendant trois ou quatre séries de 8 à 10 répétitions, en vous efforçant d’effectuer au moins une répétition supplémentaire par semaine.

Comment augmenter la dureté des exercices à la barre ressort ?

Pour augmenter la difficulté et réduire ainsi la possibilité de tordre votre barre, il vous suffira de saisir les poignées au plus proche du ressort. Ainsi, les exercices seront beaucoup plus difficiles vu que votre bras de levier sera plus court.

Vous pouvez aussi opter pour une barre thoracique plus dure nécessitant plus de tension pour tordre son ressort.

Enfin, il vous est possible d’acquérir une barre ressort en forme de « A » dont la tension pourra être réglée manuellement.

Les meilleures ventes de barres de torsion

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un accessoire de musculation plutôt commun, il existe une pléthore de modèles de barres ressort sur le marché. On peut tout de même distinguer deux grandes familles : les barres dites « classiques » avec ressort central et les barres ajustables en forme de « A ».

Les barres ressort classiques

Power Twister 20kg
Power Twister
Résistance: 20kg
Marque: WooPower
Grip Barres Fitness 30-60kg
Grip Barres Fitness 30-60kg
Résistances: 30kg/40kg/50kg/60kg
Marque: Euchudao
Grip Barres Fitness 20-60kg
Grip Barres Fitness 20-60kg
Résistances: 20kg/30kg/50kg/60kg
Marque: Hhord
Power Twister 30-60kg
Power Twister Professionnel
Résistances: 30kg/40kg/50kg/60kg
Marque: Doben

Les barres ressort ajustables

Ces barres sont dotées d’un système « A » et sont vraiment une alternative aux barres de torsion ordinaires. Les poignées forment un « A » (d’où le nom), et sont attachées à un ou plusieurs ressorts logé(s) dans un cadre métallique. L’avantage de cette conception est que vous pouvez ajuster le niveau de résistance en utilisant un réglage généralement sur le dessus du cadre métallique. La plage de résistance est très large, ce qui signifie que vous pouvez augmenter la résistance à mesure que vous devenez plus fort. Cela élimine le besoin d’acheter des barres de torsion de plus en plus lourdes au fil du temps, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme. C’est également une bonne option si vous êtes en réadaptation, car le réglage de la résistance la plus légère est relativement facile. Le mécanisme de résistance du A-System est simple à régler, fonctionne très bien et est une bonne option si vous cherchez quelque chose d’un peu différent. Il convient parfaitement aux utilisateurs débutants et intermédiaires.

Power Twister A-System
Power Twister A-System
Résistance: Ajustable
Marque: A-System
Power Twister ZLMI
Power Twister ZLMI
Résistance: 0-160kg
Marque: ZLMI
Power Twister Shocly
Power Twister Shocly
Résistances: 10-150kg
Marque: Shocly
Power Twister Tingtin
Power Twister Tingtin
Résistances: 10-200kg
Marque: Tingtin

Qu’est-ce qu’une barre ressort ?

Une barre ressort est une pièce d’équipement de musculation composée de deux tiges de métal avec des poignées moulées et un ressort métallique enroulé entre elles.

Comment utiliser une barre à ressort ?

Rapprochez vos mains l’une de l’autre de façon à ce que le ressort de la barre s’arque vers le plafond. Rapprochez les paumes le plus possible, puis relâchez lentement. Pression inférieure : Tenez la barre à l’une ou l’autre extrémité. Rapprochez vos paumes de façon à ce que la barre s’arque vers le sol.

Quels muscles peut-on entraîner avec la barre à ressort ?

La barre de torsion à ressort permet aux utilisateurs d’exercer les pectoraux, les biceps, les triceps, les poignets, les avant-bras, les épaules et même le dos en appliquant une pression sur les poignées et en pliant lentement la barre.

Quel est le prix moyen d’une barre ressort ?

Les prix varient énormément en fonction de la marque, du modèle, de la qualité et de la résistance de la barre thoracique. Comptez donc entre 15€ et 100€ pour l’achat d’une barre de torsion.

Quelle est la résistance d’une barre ressort ?

La force nécessaire à la torsion d’une barre ressort peut énormément varier en fonction de la résistance qu’offre la barre. La résistance peut aller de 10 à 200 kilogrammes selon les modèles de barres thoraciques.

Résumé
Quelle Barre Ressort choisir ?
Titre
Quelle Barre Ressort choisir ?
Description
Vous voulez stimuler vos pectoraux, biceps et épaules chez vous ? Rien de mieux qu'une barre ressort pour un maximum de ressenti !
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo