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Dalle de Musculation : Quel Tapis de Protection de Sol choisir ?

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Vous disposez d’une salle de musculation à domicile ou souhaitez en constituer une ? Quelle que soit sa taille et le nombre d’équipements, il peut être intéressant de se procurer des dalles de musculation pour protéger votre sol et votre matériel.

Si vous installez une salle de sport à domicile ou si vous vous entraînez régulièrement chez vous, il est en effet essentiel de protéger correctement le sol de votre pièce, avec un sol de salle de sport spécialement conçu à cet effet. En plus de protéger le sol de votre salle de sport, vous donnerez à votre espace d’entraînement un aspect beaucoup plus professionnel et confortable.

Vous pouvez effectuer des exercices au sol, supporter les disques et les poids sans craindre de rayer le parquet, vous pouvez même laisser tomber la barre !

Table des matières

Comparatif des 4 meilleures dalles de protection sportives en mousse/caoutchouc

Bien qu’il ne s’agisse que de dalles de musculation, il en existe de très nombreuses sur le marché. Les différents modèles, marques, matériaux et dimensions offrent donc un choix large, quel que soit votre budget. Parmi les centaines de produits disponibles en magasins sportifs ou sur internet, voici les modèles les plus vendus et les mieux notés sur Amazon.

Qu’est-ce qu’un tapis de protection de sol de musculation ?

Les dalles de musculation sont des revêtements de sol en caoutchouc ou mousse très durables et flexibles. Ces systèmes de revêtement de salle de sport sont solides et résilients surtout dans le cadre de l’utilisation de poids libres. Ces protections sont parfois utilisées sur les pistes d’athlétisme professionnelles.

Les tapis de protection de sol sont fait de caoutchouc antifongique et antidérapant adapté aux les salles de sport, avec un effet d’absorption des chocs élevé. Ils contribuent à sécuriser les équipements sportifs et à réduire les blessures.

A quoi sert une dalle de musculation dans un home gym ?

Bien qu’il s’agisse de tapis initialement destinés à la musculation conventionnelle, la dalle de mousse peut être utilisée dans d’autres circonstances ou typologies d’entraînements.

Dalle de mousse pour l’entraînement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel vous permet d’acquérir la force, la stabilité et la mobilité dont vous avez besoin pour vous épanouir dans votre vie et dans le sport. Le travail fonctionnel vous permettra de solliciter de nombreux muscles. Cette typologie d’entraînement se rapproche des mouvements que l’on peut reproduire au quotidien ou dans une activité sportive. Il s’agit donc de mouvements fonctionnels de base tels que pousser, tirer, se tordre, tourner, s’accroupir, tourner, porter et marcher. Si le travail fonctionnel vous concerne, il vous faudra peut être opter pour un tapis de salle de fitness adéquat.

Tapis de protection anti-vibration pour les poids libres

Les mouvements de musculation avec poids libres vont généralement de pair avec les exercices cardiovasculaires. Les revêtements de sol en caoutchouc antichocs permettent de protéger votre sol et votre équipement. Si vous utilisez des haltères et barres de musculation, vous aurez donc besoin d’un sol anti-vibration pour assurer la sécurité de vos poids, protéger votre sol (carrelage ou parquet) et éviter les blessures. Les tapis en caoutchouc d’un centimètre d’épaisseur minimum semblent être adaptés à la musculation avec charges additionnelles. Privilégiez les dalles d’une densité de 1000 kg/m3.

Dalle de protection pour le cardio

Que vous disposiez d’appareils de fitness, d’un rameur, d’un tapis de course ou de machines elliptiques, les dalles de protection de sol seront parfaitement adaptées à votre typologie d’entraînement. Les exercices de cardio sont principalement appliqués à des machines comme les tapis de course. Vous aurez besoin d’un sol de salle de gym basique mais durable, car tous les appareils de gym comme les tapis de course génèrent des vibrations. Les revêtements de sol adaptés à votre zone d’entraînement cardio n’auront pas besoin d’être très épais. Tout dépendra du poids de la machine et de sa fréquence d’utilisation.

Tapis de sol en mousse emboîtable pour le powerlifting et le CrossFit

Le powerlifting comprend différents types de mouvements comme le soulevé de terre. Cet exercice a la particularité de créer de fortes vibrations car la barre et ses poids tombent régulièrement sur le sol en fin de mouvement. Il est donc indispensable de disposer au minimum de deux dalles de protection permettant de réduire l’impact des disques olympiques sur le sol. Le CrossFit est un ensemble d’exercices combinés d’haltérophilie, de cardio et de poids de corps. Les mouvements comme la battle rope ou le renversement de pneu peuvent à terme endommager votre sol.

Sol puzzle pour piste de sprint

Courir sur une piste professionnelle permet sans nul doute d’accroître ses performances sportives. En effet, les revêtements de sol pour le sprint sont adaptés et faits de caoutchouc anti-dérapant permettant d’augmenter l’adhérence. Cette surface est également bonne pour l’absorption des chocs, ce qui est utile pour garder vos articulations saines et sans blessures. Il peut donc être utile d’acheter des dalles de protections pour se créer un couloir de sprint à la maison ! Ce type d’installation s’avère également efficace dans le cas d’entrainements cardio fractionnés.

Dalle amortissante pour les arts martiaux

Enfin et dans une moindre mesure, les arts martiaux sont des sports corporels de défense et d’attaque où le tapis de protection peut être utile. Ils sont également largement utilisés dans l’éducation et l’entraînement de l’armée. Le judo, le karaté, le taekwondo et l’aïkido sont les arts martiaux les plus populaires. Ces disciplines nécessitent un sol très souple pour éviter le risque de blessure des combattants. Il conviendra donc d’opter pour des tapis épais.

Quels sont les différentes dimensions de tapis de protection pour la musculation ?

Qu’il s’agisse de la longueur ou de l’épaisseur, il est important de prendre en compte les dimensions de vos dalles de sport. Vous pourrez ainsi choisir les tapis de protection les plus adaptés à votre home gym et votre type d’entraînement sportif.

L’épaisseur de la dalle

On peut raisonnablement se poser la question, quelle doit être l’épaisseur du sol de mon home gym ? Là encore, cela dépend de votre typologie d’entraînement et de votre capacité de charge. Par exemple, l’épaisseur du tapis n’aura pas besoin d’être la même pour un entraînement au poids de corps par rapport à de l’haltérophilie.

De la même manière, un revêtement protecteur de sol pour le yoga n’aura besoin que d’apporter une isolation et un certain degré de confort contrairement à l’utilisation de poids libres qui nécessitera de protéger le sol contre des disques de 20 kg et des barres et haltères de plusieurs dizaines de kilos.

La fourchette moyenne d’épaisseur de tapis se situe entre 6 mm et 25 mm.

Pour une activité légère, un sol d’une épaisseur comprise entre 5 mm et 8 mm sera suffisant. Des épaisseurs plus importantes ne sont pas nécessaires, et ces sols sont moins chers et plus faciles à poser. Ils offrent également une plus grande rigidité, ce qui peut être bénéfique pour ce type d’exercice.

Si vous devez faire tomber des haltères, des barres ou des des kettlebells, il vaut mieux miser sur un revêtement de 10 mm minimum. Cette épaisseur est la plus utilisée dans les salles de gym à domicile car elle offre un rapport optimal entre la protection et le prix. Il s’agit sans doute de la meilleure option pour la plupart des amateurs de musculation à domicile.

Enfin, pour les pratiquants les plus exigeants avec des charges excédants les 100 kg, il faut tabler sur une dalle d’au moins 15 mm d’épaisseur et essayer de se rapprocher au maximum des 20 mm.

La hauteur et la largeur de la dalle

Une dalle amortissante en caoutchouc peut mesurer de 15 cm à 60 cm de côtés. La différence de taille peut être importante d’un produit à l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de connaître ses besoins pour choisir la meilleure dalle de musculation. Voici quelques exemples de dimensions courantes.

  • Dalle 15x15cm
  • Dalle 30x30cm
  • Dalle 50x50cm

Le principal avantage des petites dalles puzzle est qu’elles offrent plus de flexibilité d’installation dans de petits espaces et n’ont généralement pas besoin d’être découpées. Les grandes dalles, quant à elle, peuvent couvrir plus de place et sont tout à fait adaptées aux home gym conventionnels.

Le top 8 des meilleures dalles en mousse sans BPA

A la recherche de dalles de sol emboîtables ? Voici une sélection de tapis de mousse sans BPA. Ce perturbateur endocrinien vivement controversé n’est donc pas présent au sein de ces dalles de musculation. Ces 8 produits sont les plus vendus et les mieux notés sur la plateforme Amazon.

Avantages des tapis protège-sol

Vous hésitez encore à sauter le pas et acheter votre lot de dalles amortissantes ? Voici quelques arguments et avantages qui pourraient vous faire changer d’avis.

Protection du sol et du matériel

La fonction numéro une des dalles de musculation est la protection de votre sol, quelle qu’en soit la nature. Que vous installiez votre home gym dans votre garage, sur votre terrasse ou dans votre chambre, vous aurez besoin de protéger votre sol des chutes de poids, frottements et vibrations. Du béton en passant par le carrelage, le parquet et la moquette, chaque sol peut être préservé.

Isolation acoustique

Les revêtements de sol en caoutchouc ont une réduction sonore allant jusqu’à 24 dB. Si vous avez des problèmes de bruit lorsque vos poids touchent le sol, optez pour des carreaux d’au moins 25 mm d’épaisseur (parfait pour un garage). Si vous avez des problèmes de vibrations dans votre salle de sport avec des chutes de poids lourds, vous devez choisir des dalles d’une épaisseur minimale de 30 mm (convient à une salle de sport à l’étage). Les tapis en caoutchouc épais donnent toujours de meilleurs résultats en matière d’isolation vibratoire et acoustique.

Limitation des risques de blessures

Les sols en mousse sans BPA permettent de limiter les risques de blessures dues aux chutes de poids. La majorité des contusions ou foulures sont faites suite à un faux mouvement en voulant préserver son sol de la chute de poids par exemple.

Facilité d’entretien

En plus de protéger votre sol, les dalles de musculation sont très faciles à entretenir et à nettoyer au quotidien. Il vous suffira de frotter le revêtement à l’aide d’un nettoyant et dégraissant dilué dans de l’eau.

Comment installer un tapis de protection ?

La première chose que vous devez connaître est la surface du home gym que vous voulez couvrir. Il se peut que votre espace d’entraînement soit très grand et que vous n’ayez besoin de couvrir qu’une partie, celle consacrée à la musculation, laissant à découvert la zone dédiée au cardio, à la boxe ou à d’autres activités. Vous pouvez aussi envisager de protéger votre sol d’une machine de musculation ou de fitness spécifique comme une cage à squat ou un tapis de course.

Afin d’assembler correctement vos dalles de sol, la première chose à faire est de prendre les mesures de l’espace que vous souhaitez protéger. À l’aide d’un mètre, mesurez la largeur de la pièce ainsi que la longueur de celle-ci, en notant les éventuels obstacles qui peuvent se trouver dans l’espace à couvrir (poteaux, murs, portes, etc.).

L’étape suivante consiste à faire un plan de la zone que vous aurez besoin de couvrir. La plupart des protections de sol sont fournies en pièces carrées qui peuvent être assemblées comme un puzzle. Il existe également des revêtement continus qui sont fournis en rouleaux, mais ils ont tendance à être utilisés exclusivement dans les locaux commerciaux et auront besoin d’être découpés.

Voyons justement comment couper les dalles de gymnastique

Découper une dalle de musculation

Vous avez placé votre revêtement de sol au sein de votre home gym mais il rencontre des obstacles ? La meilleure des solutions est de découper les zones rencontrant des obstacles comme des murs, poteaux ou meubles. De quel matériel aurez-vous besoin pour découper correctement et proprement votre tapis de protection ?

Un cutter ou une scie sabre

Si vous optez pour un cutter, assurez-vous que la lame soit bien aiguisée et non émoussée. Cela rendra la procédure de coupe beaucoup plus facile et plus sûre. Si vous effectuez des coupes répétées, il peut être utile d’avoir des lames de rechange ou un aiguiseur à portée de main.

Une craie

Il est toujours préférable de marquer les différentes découpes en traçant des lignes avec quelque chose que vous pouvez facilement voir et effacer. Marquez vos tracés avec de la craie et effacez-les lorsque vous aurez terminé. Évitez d’utiliser des méthodes de marquage plus permanentes, comme des stylos ou des instruments pointus, cela ne ferait qu’abimer le tapis et sera moins visible qu’une craie blanche.

Une règle

Pour tracer des lignes bien droites vous aurez besoin d’une règle (une planche ou une plinthe de bois peut parfaitement faire l’affaire). Vous pourrez aussi vous en servir comme support lors de la découpe du caoutchouc. Cela vous permettra de réaliser des coupes propres et droites. La meilleure solution restant d’utiliser un mètre ou un bâton de mesure de préférence en métal car moins susceptibles de présenter des imperfections.

Des gants

La sécurité avant tout ! Une paire de gants de protection est indispensable lorsque vous utilisez un cutter. Si les rofessionnels de la pose de dalles caoutchouc en salle en portent, faites-en de même !

Méthodologie récapitulée

  • Placez la dalle de gymnastique sur le sol. Ensuite, en utilisant la règle, marquez la ligne de coupe avec votre craie.
  • Maintenant, placez fermement votre règle sur la marque de coupe et utilisez votre cutter pour marquer la ligne trois ou quatre fois. La découpe des dalles de gymnastique peut prendre plus de temps pour les matériaux plus épais.
  • Ensuite, saisissez les dalles de gymnastique près de la ligne où vous les avez coupées et pliez-les vers vous.
  • Enfin, placez le tapis au sol et continuez à tracer la ligne au cutter avec jusqu’à ce que la coupe soit terminée.

Quels sont les critères d’achat d’un tapis de protection anti vibration ?

Avant de passer à la phase d’achat, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Chaque produit ayant ses spécificités et chaque sportif ayant ses habitudes et son environnement propre, les besoins ne peuvent que différer d’un utilisateur à l’autre.

Matériau

En règle générale, presque tous les tapis sont fabriqués à partir de matériaux très similaires. On en compte trois : le caoutchouc, le PVC et la mousse polymère. Les dalles sans BPA sont aussi très courantes. Le BPA est un perturbateur endocrinien dont la proximité est déconseillée. Ce qu’il faut retenir :

  • Caoutchouc : généralement plus lourds
  • Mousse : généralement plus légers, plus souples donc tendance à marquer avec le temps.
  • PVC : similaires à ceux en caoutchouc, mais ils sont légèrement plus légers, plus durs et tendent également à être légèrement plus durables.

Épaisseur

En règle générale, les tapis plus épais, notamment en PVC et en caoutchouc, ont tendance à être plus durables. Mais il est clair que l’idéal est un juste milieu entre une épaisseur adéquate et un produit maniable pour pouvoir le poser et l’enlever sans trop d’effort.

Quoi qu’il en soit, l’épaisseur est un facteur important lors de l’achat d’un tapis d’exercice. Certains sportifs auront besoin de quelques centimètres d’épaisseur pour éviter tout dommage sous le tapis. On le voit notamment dans les disciplines telles que le powerlifting, le strongman ou le crossfit qui nécessiteront des épaisseurs de sols plus importantes.

Dimensions

Les dimensions de la dalle, comme vous pouvez l’imaginer, dépendent de la taille de votre pièce mais aussi et surtout de votre équipement. Vous n’aurez peut être pas besoin d’autant de dalles pour protéger le sol entre un vélo elliptique et une cage à squat. Idéalement, le tapis devrait couvrir toute la base de vos machines et supports et dépasser de 30 centimètres de chaque côté pour garder une marge de sécurité.

Grip

L’une des caractéristiques importante des tapis de protection est le grip. Cette dernière augmente votre stabilité et celle de vos machines et installations. Il s’agit donc d’un facteur sécuritaire à prendre en compte avant d’acheter vos dalles de musculation. La plupart des tapis de sol sont conçus en matière anti-dérapante, pas de panique à ce niveau, mais pensez tout de même à vérifier.

Qualité

Vous ne voulez pas acheter un nouveau sol de gymnase tous les deux ou trois ans ? La durabilité d’un équipement sportif, encore plus quand il s’agit de protection comme les dalles, dépend de plusieurs facteurs. Premièrement le matériau du produit, déjà abordé plus haut. Deuxièmement, la provenance du produit, autrement dit son fabricant. Certaines marques et modèles se démarquent de part leur qualité et fiabilité. Enfin, les avis clients ! Chaque produit dispose généralement d’avis de consommateurs qu’il vous faudra consulter pour vous assurez que la qualité soit au rendez-vous.

Type d’entraînements

Totalement lié à vos objectifs, votre typologie d’entraînement doit coïncider avec le produit. Si vous utilisez beaucoup de poids libres, il vous faut un tapis de protection qui absorbe bien les chocs. Si vous avez un banc, une cage à squat ou une poulie, optez pour du caoutchouc ou d’autres matériaux antidérapants. La façon dont vous vous entraînez joue un rôle important dans la recherche du sol idéal pour votre salle de sport.

Type de sol

Qu’est-ce qu’il y a en dessous ? Qu’il s’agisse de moquette, de parquet, de béton ou de carrelage, vous devez vous préoccuper de la friction entre les deux matières. S’il s’agit de parquet ou de carrelage et que vous soulevez des charges lourdes, achetez un tapis épais qui peut absorber 100 % de l’impact. Dans la même logique, pensez à la pièce dans laquelle vous effectuerez vos exercices. Les vibrations causées par un entraînement au premier étage d’une maison ne seront pas les mêmes que celles d’un garage bétonné au sous-sol.

Conclusion

Les dalles de musculation offrent un grand nombre de qualités comme la sécurité, la protection du sol, l’isolation sonore et l’adhérence qui sont des facteurs essentiels pour optimiser son entraînement physique, quel qu’il soit. Pensez simplement à quantifier et analyser correctement vos besoins avant d’acheter vos dalles.

Questions fréquentes sur les dalles en mousse

Qu'est-ce qu'une dalle de musculation sans BPA ?

Le BPA ou bisphénol A, est un perturbateur endocrinien. Il interagit sur le fonctionnement hormonal de l’homme. Sa proximité est donc fortement déconseillée par les institutions de la santé. La majorité des dalles de musculation du marché sont fabriquées « sans BPA », d’où cette mention.

Comment nettoyer des dalles amortissantes de musculation ?

Toutes les dalles peuvent être lavées à l’eau, mais vous pouvez aussi frotter le revêtement à l’aide d’un nettoyant et dégraissant dilué dans de l’eau tiède. Pensez à bien laisser sécher le tapis avant de le réutiliser.

Combien mesure une dalle de protection pour salle de sport ?

Certaines dalles de musculation mesurent 15x15cm d’autres 30x30cm ou 50x50cm. Vous trouverez d’autres mesures mais il s’agit ici des plus courantes.

Combien coûte un tapis de protection de musculation ?

En moyenne, le prix au m² d’un tapis de protection se situer entre 20€ et 50€. Tout dépend du fabricant, du matériau et de l’épaisseur de la dalle. Le meilleur rapport qualité/prix est de 40€ du m².

Quelles sont les meilleures marques de dalle en mousse ?

Outre Decathlon avec Domyos ou les géants américains comme ROGUE, on trouve de très bons fournisseurs sur le web comme Gorilla Sports, DREAMADE, TecTake ou même Amazon Basics.

Résumé
Dalle de Musculation : Quel Tapis de Protection de Sol choisir ?
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Dalle de Musculation : Quel Tapis de Protection de Sol choisir ?
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Vous disposez d'un home gym et souhaitez protéger votre sol ? Qu'il s'agisse de parquet, de carrelage, de moquette ou d'une dalle en béton, il convient d'opter pour des dalles de mousse protectrice.
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