Quel Stop-Disque choisir ?

guide collier de serrage muscu

Peut-être que le collier de serrage n’est pas l’équipement le plus important à posséder dans un home gym, mais il s’agit d’un accessoire très utile quand on veut sécuriser un mouvement de musculation à la barre.

Vous trouverez dans ce guide un grand nombre de stop-disques. Plusieurs marques se sont fait un nom dans la fabrication de systèmes de blocage de disques, nous allons ici en comparer certaines pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Acheter une paire de collier de serrage est à la fois sécuritaire mais aussi peu onéreux étant donné les tarifs attractifs présentés par les fabricants.

Vous tout de même vous poser les bonnes questions quant à l’utilité de stop-disques mais aussi leurs dimensions, simplicité d’utilisation et poids pour les personnes souhaitant tout comptabiliser.

Comparatif des meilleurs stop-disques

Meilleur Rapport Qualité/Prix
Grofitness Collier de verrouillage pour...
C.P. Sports Haltère fermoirs 25 mm, 30...
CP Sports Stop-disques à pinces - Paire...
Matériel Professionnel
Grist CC Haltère Fermoirs pour Haltère...
CUEYU 1 Paire Serrures à Pince...
Grofitness Collier de verrouillage pour...
C.P. Sports Haltère fermoirs 25 mm, 30...
CP Sports Stop-disques à pinces - Paire...
Grist CC Haltère Fermoirs pour Haltère...
CUEYU 1 Paire Serrures à Pince...
11,95 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
50,94 EUR
11,98 EUR
Meilleur Rapport Qualité/Prix
Grofitness Collier de verrouillage pour...
Grofitness Collier de verrouillage pour...
11,95 EUR
C.P. Sports Haltère fermoirs 25 mm, 30...
C.P. Sports Haltère fermoirs 25 mm, 30...
Prix indisponible
CP Sports Stop-disques à pinces - Paire...
CP Sports Stop-disques à pinces - Paire...
Prix indisponible
Matériel Professionnel
Grist CC Haltère Fermoirs pour Haltère...
Grist CC Haltère Fermoirs pour Haltère...
50,94 EUR
CUEYU 1 Paire Serrures à Pince...
CUEYU 1 Paire Serrures à Pince...
11,98 EUR

Qu’est-ce qu’un bloc-disque pour barre de musculation ?

Il peut avoir plusieurs noms selon les modèles et les personnes l’employant mais il n’a qu’une seule et même fonctionnalité : sécuriser une barre de musculation. Le stop-disque sert à bloquer les disques de fonte de part et d’autre d’une barre, quelle que soit sa taille. Existant en différentes finitions, les colliers de serrage sont un indispensables pour éviter les blessures dues aux chutes de disques.

Pourquoi utiliser des colliers de serrage ?

fail squat

Petite mise en situation : Vous vous installez sur un banc de développé couché après avoir disposé les disques de part et d’autre de votre barre olympique. Vous êtes sûr de pouvoir maintenir la barre suffisamment stable pour que les disques ne glissent pas. Seulement voilà, vous ne vous rendez pas compte que les plaques glissent de quelques centimètres à chaque répétition. Lors de votre dernière levée, la barre s’incline légèrement, ce qui fait qu’un ou plusieurs disques glissent complètement. Le côté le plus lourd s’abaisse alors violemment emmenant les plaques, puis la barre bascule de l’autre côté beaucoup plus violemment (selon la charge). Au minimum, cela provoque une forte détonation et attire le regard des autres personnes dans le gymnase (ou celui de votre chien si vous êtes dans votre home-gym). Ou alors, vous ou quelqu’un de votre entourage êtes gravement blessés.

Cela est particulièrement problématique dans les gymnases à grande capacité, où l’on achète souvent des haltères bon marché dont on abuse. Beaucoup de ces barres sont légèrement pliées, ce qui rend encore plus probable le glissement progressif des plaques. Même si vous soulevez une charge légère, les choses peuvent mal tourner. Peut-être que votre forme n’est pas à son apogée et qu’un côté de la barre montera plus vite que l’autre. Il est également possible que vous tapiez le support avec la barre, ce qui l’a ferait basculer.

Quels sont les avantages à utiliser un stop-disques ?

Les colliers de serrage offrent de nombreux avantages. Un stop disque permet notamment de :

  • Sécuriser vos mouvements
  • Faire son exercice l’esprit serein (aucune plaque ne risque de glisser et vous le savez)
  • Coller les disques ensemble pour gagner en stabilité
  • Ne pas avoir à repousser les disques entre chaque série. Sans collier, chaque répétition a la fâcheuse tendance à décaler les plaques entre elles, ce qui vous oblige à les repousser.
  • Augmenter ou pas la charge (selon le modèle de stop-disque). Certains clamp rings de compétition peuvent peser jusqu’à

Comment se servir d’un collier de serrage ?

Rien n’a jamais été aussi simple que de se servir d’un stop-disque. Cela dépendra principalement du fonctionnement de votre modèle. De manière générale, il s’agit de désactiver le système de serrage du collier, de faire passer le collier à l’extrémité de la barre (après y avoir placer les poids) et d’activer le serrage en ayant bien collé le stop-disque aux disques.

Top 8 des meilleures ventes de stop-disques

Quels sont les différents types de fermoirs pour barre ?

Il existe de très nombreux modèles et une quantité astronomique de finitions de stop-disques tant par la taille que par le système de serrage. Les dimensions de colliers peuvent être de 25mm, 28mm, 30mm ou 50mm. Le matériau utilisé peut être en métal, plastique ou aluminium. La finition quant à elle, peut être à ressort (pince), filetée (serrage étoile, aussi appelé spinlock), à vis ou à clip.

Stop-disque classiques à ressort

Sécurités de barres les plus classiques, les colliers de serrage à pinces sont conçus en forme de ressort. Très peu onéreux, ces stop-disques sont fait entièrement en métal et disposent parfois de parties plastiques aux extrémités de la pince. Il suffira de presser la pince pour augmenter le diamètre

Stop-disque à clip

Vivement recommandés de par leur légèreté, leur fiabilité et leur facilité d’utilisation, les colliers à clip sont la plupart du temps en plastique dur. Ils sont très répandus sur le marché c’est pourquoi on peut en voir beaucoup en salle de musculation. Les fabricants offrent également la possibilité de choisir le parmi de nombreux coloris, c’est un détail mais si vous souhaitez allier sport et design esthétique, ils sont fait pour vous.

Stop-disque à vis de serrage

Les pipe collars sont des colliers de serrage munis d’une vis de serrage. Ils sont efficaces mais risquent d’abîmer ou du moins de rayer l’extrémité de vos barres avec le temps.

Stop-disque fileté

Aussi appelé serrage étoile, les stop-disques filetés servent uniquement à sécuriser les barres de musculation à filetages. En effet, certaines barres possèdent des extrémités filetées qui permettent de sécuriser les poids à l’aide d’un serrage étoile aussi appelé spinlock par nos amis anglophones.

Stop-disques professionnels

Comme dans tout matériel, il existe des équipements destinés aux sportifs professionnels. Pour les colliers de serrage, c’est la même chose. On trouvera de nombreux stop-disques classiques mais aussi des modèles plus onéreux, mieux finis et adaptés aux disciplines de haut niveau.

Stop-disque en aluminium

Plus rares, les stop-disques en aluminium sont généralement adressés aux professionnels et utilisés majoritairement dans le cadre de compétitions de powerlifting. Malgré cela, on peut parfaitement utiliser les aluminium barbell collars lors de ses trainings quotidiens. Ils sont très fiables et particulièrement légers ce qui n’affecte donc (presque) pas le poids total de la barre.

Colliers de serrage à tuyau

Dotés principalement d’une grosse vis de serrage, les colliers de serrage pour strongman peuvent aussi posséder un mousqueton. En effet, certains stop-disques (et pas seulement les strongman pipe collars) sont dotés de crochets qui permettent d’y placer des chaînes de levage.

Ces colliers sont donc littéralement des morceaux de tuyau en acier avec un gros boulon à manivelle pour le serrage sur le manchon de barre. Je ne les recommande pas pour les barres qui ont une finition en zinc, en chrome ou toute autre finition qui vous tient à cœur, car ces colliers rayeraient votre matériel.

Colliers de serrage à strap

Ces fermoirs appelés strap barbell collars sont composés de tissu solide et de scratchs très efficaces qui leurs permettent de maintenir les disques correctement de chaque côté de votre barre de musculation. Bien moins connus que les colliers de serrage conventionnels, il ont le mérite d’être fonctionnels et faciles à transporter.

Stop-disques de compétition

Parlons des vrais colliers de serrage. C’est-à-dire des stop-disques qui ont un certain poids. Ces colliers coûtent plus cher, mais ils vous permettent de savoir exactement quel poids vous soulevez (leur poids exact est fourni par le fabricant) ils ont tendance à tenir plus fermement sur la barre et pour être honnête, la plupart d’entre eux ont juste l’air plus cool..!

Petit avertissement concernant les colliers et la taille des barres. Si vous avez une barre d’haltère bas de gamme, sachez que ces stop-disques de compétition haut de gamme peuvent ne pas convenir à votre barre.

Que prendre en compte avant d’acheter un stop-disque ?

  • La qualité : Bien que qualité rime souvent avec prix, ne lésinez pas sur la fiabilité de vos accessoires de musculation et encore moins quand il s’agit de sécurité !
  • Le diamètre : Vous possédez déjà des barres et haltères d’un diamètre bien spécifique ? Assurez-vous que les stop-disques choisis correspondent à ces dimensions. On trouve généralement des colliers de 25, 28, 30 et 50 mm.
  • Le poids : Si vous être très rigoureux au niveau de vos charges habituelles sur les exercices type deadlift ou développé couché, sachez que certains fermoirs sont plus lourds que d’autres, à vous de choisir le bon en fonction de vos performances.
  • Le prix : Bien entendu il faut que le produit respecte le budget que vous vous êtes fixé. Même si la plupart des colliers de serrage sont abordables, il existe des fermoirs plus chers. A vous de choisir le bon rapport qualité/prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris, posséder au moins une paire de stop-disques dans sont équipement de musculation est essentiel. Peu chers et particulièrement sécurisant, les colliers de serrage vous procureront une sérénité lors de vos mouvements de musculation.

Questions fréquentes sur les bagues de serrage

A quoi sert un collier de serrage en musculation ?

Un stop-disque, quelle que soit sa marque et son prix sert à sécuriser les poids de part et d’autres d’une barre de musculation, quelle que soit sa taille.

Combien pèse un stop-disque ?

Les colliers de serrage à ressort pèsent en moyenne 40g. Les stop-disques à clip en plastique ont un poids de 170g. Les serrages filetés en étoile pèsent entre 40 et 60g.

Combien coûte un stop-disque de musculation ?

En moyenne, une paire de stop-disque coûte entre 10 et 20 euros. Tout dépendra de la marque, du modèle et de la finition de votre collier de serrage pour barre. Certains fermoirs de compétition peuvent atteindre les 150 euros.

Quel est le diamètre d’un stop-disque de musculation ?

Le diamètre d’un collier de serrage pour barre ou haltère de musculation peut varier. On trouve des stop-disques de 25, 28, 30 et 50 mm aussi appelés colliers de serrage olympiques.

Résumé
Quel Stop-Disque choisir ?
Titre
Quel Stop-Disque choisir ?
Description
Si vous souhaitez sécuriser vos exercices de musculation à la barre, il vous faut opter pour des stop-disques. Découvrez toutes les gammes proposées dans ce guide.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo