Quelle Barre EZ choisir ?

La barre EZ est l’une des barres préférées des pratiquants, et pour cause, il s’agit d’une barre de musculation en forme de W permettant une prise en main plus agréable. Son ondulation sert à la saisir en prises pronation et supination inclinées. La barre W est largement utilisée pour travailler les biceps et les triceps, sur un banc, un pupitre ou debout.

Dans le monde du bodybuilding et du fitness, l’entraînement est tout aussi important que les accessoires et équipements utilisés. La barre EZ est l’un des équipements qui suscitent le plus d’intérêt.

Bien sûr, les barres droites sont très polyvalentes et font partie de l’équipement de base. Cependant, ces « véhicules tout-terrain » ne sont pas aussi adaptés à certains exercices que le sont les vrais spécialistes comme la barre EZ.

Comparatif des meilleures barres EZ

Meilleure Rapport Qualité/Prix
Olympic EZ curl bar 120
Olympia Sz-Barre 120 cm barre Curl...
Produit le Moins Cher
POWRX langhantelstange avec Fermeture...
tectake Barre d' haltère ondulée EZ...
Olympic EZ curl bar 120
Olympia Sz-Barre 120 cm barre Curl...
POWRX langhantelstange avec Fermeture...
tectake Barre d' haltère ondulée EZ...
95,00 EUR
Prix indisponible
78,99 EUR
199,90 EUR
Meilleure Rapport Qualité/Prix
Olympic EZ curl bar 120
Olympic EZ curl bar 120
95,00 EUR
Olympia Sz-Barre 120 cm barre Curl...
Olympia Sz-Barre 120 cm barre Curl...
Prix indisponible
Produit le Moins Cher
POWRX langhantelstange avec Fermeture...
POWRX langhantelstange avec Fermeture...
78,99 EUR
tectake Barre d' haltère ondulée EZ...
tectake Barre d' haltère ondulée EZ...
199,90 EUR

Pourquoi acheter une barre de curl ?

La barre de curl, aussi appelée barre en zigzag, rend la position des poignets oblique pendant les exercices. Lorsque vous chargez plus de 35 kg avec une barre droite et exécutez une flexion des biceps, il est récurrent pour vos poignets de montrer un certain inconfort. Ils peuvent même craquer pendant les répétitions ! A ce stade, une barre EZ est la solution. Avec elle, vous pourrez soulever plus de 50 kg sans problème (tout dépend de votre niveau tout de même !).

Barre droite VS Barre EZ

La barre EZ se distingue de la barre droite principalement par le fait qu’il s’agit d’une barre courbée, en forme de zigzag, qui favorise la prise en main, la rendant plus ergonomique. Cependant, il y a aussi des différences de poids, de position et de muscles.

En termes de forme, la barre droite est cylindrique et droite. Il y a deux tiges attachées de chaque côté, où les plaques de poids sont placées afin d’augmenter la résistance.

La barre Z est courbée en forme de « W » (un zigzag en quelque sorte), c’est pourquoi on l’appelle aussi barre W. A l’extrémité de chaque bord, il y a des tiges droites pour placer les disques de lestage tout comme la barre droite.

Il y a une modification de la barre de curl qui est connue sous le nom de « barre super curl ». La différence de forme est qu’en plus d’inclure ces courbes pour la poignée, il y a aussi une courbure supplémentaire, plus prononcée, au centre de la barre.

Un autre aspect important qui différencie les barres droites et courbes est la position lors de leur utilisation. La barre droite, n’ayant pas de plis, peut être utilisée dans n’importe quelle position. Ce n’est pas le cas avec la barre en Z, qui produit une torsion lorsque les poignets tournent.

Ce détail rend nécessaire l’utilisation d’une poignée inversée avec les poignets en supination vers l’extérieur ou une poignée inversée avec les poignets en pronation vers l’intérieur.

Un dernier détail qui différencie la barre EZ de la barre droite est le caractère naturel de la prise en main, car pour les exercices où il est obligatoire de plier les coudes, la barre courbe facilite le mouvement, tandis que la barre droite augmente le couple des poignets, et donc le risque de blessure ou de douleur dans cette zone.

Qu’est-ce qu’une barre EZ et laquelle choisir ?

Aussi appelée barre de curl par les pratiquants, sa forme a l’avantage de procurer une meilleure prise pour les exercices de musculation des bras. Le poids ressenti sera également différent avec la barre EZ étant donné que la prise n’est pas droite comme une barre classique.

Barre EZ de type olympique

A la question, quelle barre EZ choisir ? La réponse dépendra de trois facteurs : votre budget, votre utilisation, et la qualité que vous attendez du produit. Si vous souhaitez acquérir du matériel professionnel, il faudra vous tourner vers une barre de curl olympique (50mm). Autrement, vous pouvez opter pour une barre W classique de 25mm, 28mm ou 30mm.

Quelles sont les caractéristiques d’une barre EZ ?

Bien qu’il s’agisse d’un équipement classique de musculation, il est tout de même intéressant de se pencher sur les caractéristiques techniques des barres courbées (dimensions, poids etc..).

Combien pèse la barre en Z ?

Le poids est une autre différence majeure entre la barre droite et la barre en Z. La barre EZ 50mm a un poids compris entre 8 kg et 11 kg. La barre droite olympique pèse quant à elle 20 kg.

La différence de poids est principalement due au fait que la barre courbe est plus petite en longueur que la barre droite généralement comprise entre 120 cm 220 cm. La différence de poids est importante afin d’augmenter la résistance des disques et de ne pas provoquer de blessures dues à un effort excessif.

La barre droite de 20 kilogrammes, qui est celle que l’on trouve dans la plupart des gymnases, est aussi appelée barre olympique. Il existe d’autres versions de cette dernière, la barre longue non olympique oscille entre 11 et 12 kilos. De son côté, la barre courte fait 7 kilos.

Quelle est la taille moyenne ?

Il y existe une barre EZ olympique, avec des roulements (5cm) aux extrémités pour que les disques puissent tourner et que le mouvement soit plus facile. Cette barre pèse 8 kg, a une longueur de 120 cm et le diamètre de la poignée est de 28 mm. Bien entendu, la version 25mm est également disponible, ainsi que les versions 28 mm et 30mm.

Top 8 des meilleures ventes de barres de curl

J’ai sélectionné plusieurs marques de barres EZ pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied. Ces modèles sont les plus achetés sur Amazon, par conséquent les avis et retours sont très positifs.

Barre EZ 25mm

Les barres W 25mm de qualité premium possèdent les caractéristiques suivantes : 120 cm de long, 25 mm de large aux extrémités pour un poids total avoisinant les 7 kg. La plupart des barres posséderont des colliers de serrage de type ressort.

Barre EZ 30mm

Les barres EZ 30mm sont généralement d’une longueur de 120 cm et d’un diamètre 3 cm pour un poids de 7 kg. Dotées de bagues de serrage, ces fixations assurent que les disques d’haltères tiennent sur la barre. De plus, la barre dispose parfois de deux filetages trapézoïdales pour une fixation sûre des disques. Avec 3 cm de diamètre, ce type de barre W est de dimension standard, ce qui vous permet d’utiliser presque tous les disques de poids du marché.

Barre EZ 50mm

La barre de curl olympique est un incontournable, elle mesure en moyenne 130 cm, pèse 11 kg et dispose d’extrémités de 50 mm de diamètre. Elle convient donc à l’utilisation de disques de poids olympiques de 5 cm. Votre achat inclura souvent deux colliers de serrage de type ressort qui permettront une sécurité supplémentaire.

Conclusion

Quel que soit votre choix, la barre EZ ou W sera toujours extrêmement efficace pour les mouvements biceps et triceps. Sachez que les prix peuvent fortement osciller en fonction de la précision, la finition et la marque de chaque barre EZ.

Résumé
Quelle Barre EZ choisir ?
Titre
Quelle Barre EZ choisir ?
Description
Quelle barre EZ est faite pour vous ? Je propose ici toutes les informations qu'il est intéressant de connaître avant d'acheter votre première barre de curl.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo