Musculation Bras > Matériel de Musculation > Poulie de Musculation > Poulie Vis à Vis

Quelle Poulie Vis à Vis choisir ?

Venant de la famille des poulies de musculation, la poulie vis à vis est un équipement sportif permettant de réaliser des mouvements de tirage divers. Très courante dans les salles de musculation, la poulie double y est généralement présente sous forme d’une machine complète et réglable. Il existe des versions « simplifiées » de poulies vis à vis permettant aux particuliers de l’installer dans leur homegym sans pour autant dépenser des mille et des cents.

Comparatif des meilleures poulies vis à vis

Meilleur rapport qualité prix
Marbo Sport Machine à poulie vis-à-vis...
K-Sport POULIE À CÂBLE CROSSOVER...
Matériel professionnel
Dione Cable Crossover CC20 – Pour...
ipanda Forbras, Tricep Workout Machine...
Body Solid de cable Crossover gcco de...
Marbo Sport Machine à poulie vis-à-vis...
K-Sport POULIE À CÂBLE CROSSOVER...
Dione Cable Crossover CC20 – Pour...
ipanda Forbras, Tricep Workout Machine...
Body Solid de cable Crossover gcco de...
139,00 EUR
129,99 EUR
799,00 EUR
199,99 EUR
740,00 EUR
Meilleur rapport qualité prix
Marbo Sport Machine à poulie vis-à-vis...
Marbo Sport Machine à poulie vis-à-vis...
139,00 EUR
K-Sport POULIE À CÂBLE CROSSOVER...
K-Sport POULIE À CÂBLE CROSSOVER...
129,99 EUR
Matériel professionnel
Dione Cable Crossover CC20 – Pour...
Dione Cable Crossover CC20 – Pour...
799,00 EUR
ipanda Forbras, Tricep Workout Machine...
ipanda Forbras, Tricep Workout Machine...
199,99 EUR
Body Solid de cable Crossover gcco de...
Body Solid de cable Crossover gcco de...
740,00 EUR

Cette sélection propose les produits les plus achetés et les mieux notés sur Amazon. Bien entendu, il existe d’autres poulies vis à vis sur le web, mais il s’agit ici des meilleurs équipements d’un point de vu rapport qualité prix et avis positifs.

Et qu’est-ce qu’une poulie vis à vis exactement ?

Une poulie vis à vis est composée de deux poulies se faisant face (ou côte à côte), souvent réglables en hauteur pour travailler de nombreux muscles sous différents angles. Plusieurs accessoires peuvent y être accrochés comme les barres, cordes ou sangles. Les anglophones l’appellent la cable crossover machine.

Les différents types de poulies doubles

Bien qu’il s’agisse d’un appareil de musculation plutôt rare dans les salles de sport personnelles, la poulie vis à vis existe sous différentes formes plus ou moins abouties et onéreuses.

Simple ou fixe

Pouvant être fixée au sol, au mur, au plafond, à une poutre ou un poteau, les poulies fixes sont appréciée au sein d’un homegym. Attention toutefois à bien penser à tous les éléments avant de percer ! Certaines poulies vis à vis sont vendues avec des mousquetons pouvant être accrochés momentanément n’importe où.

Machine réglable

Les poulies vis à vis dites réglables, disposent soit de rails soit de bras rotatifs permettant de monter ou de descendre les poignées. Leur conception est robuste et durable leur permet de s’adapter à différents environnements comme les salles de sport professionnelles ou à domicile. La plupart de poulies vis à vis réglables sont des machines construites en acier et disposant de poids pouvant aller jusqu’à 500 kg cumulés.

poulie vis a vis reglable

Station complète

On les retrouve le plus souvent dans les salles de musculation personnelles et pour cause, les stations de poulies vis à vis sont très utiles. Equipement à part entière, la station complète permet de charger et décharger rapidement les poids. Certaines de ces stations sont même dotées de barre de traction, de sièges , de smith machine ou d’équipements et accessoires supplémentaires. En définitive, les stations de poulie vis à vis allient robustesse, esthétisme et fonctionnalités additionnelles.

MiM USA Ensemble d'entraînement...
  • {Language_tag: fr, valeur: "Poids de la machine: 480 LBS assemblé...
  • ; Max. Poids (les deux): 555 LBS Poids plaque de stockage: 335 LBS,...
  • ; plaqué chrome dur manches pour toutes les positions Plaques,...

Quels sont les exercices de la poulie vis à vis ?

Il existe de nombreux exercices de musculation à la poulie vis à vis. Etant donné les deux poignées, tous ces mouvements se feront à deux mains même si il est envisageable de les faire en unilatéral avec une poulie simple. En plus de l’exercice, on pourra également varier chaque mouvement en changeant de posture : debout, à genoux, assis, couché ou incliné sur un banc. Voici donc les principaux exercices que proposent la poulie double.

Ecartés

Appelé fly par nos amis anglophones, l’écarté est un excellent exercice d’isolation des pectoraux. L’extension du muscle sur ce mouvement est souvent appréciée par les habitués et cela en fait un superbe finisher pour vos séances pectoraux, push ou haut du corps.

Au niveau des variantes, on retrouvera principalement trois types d’axes pour les poulies réglables (ci-dessous). Il est aussi possible de changer le ressenti en travaillant sur la posture, le nombre de répétitions et de séries ainsi que l’accessoire de tirage. Attention également à ne pas remonter trop haut en haut du mouvement pour éviter de stresser l’articulation de l’épaule.

  • Ecartés à la poulie haute
  • Ecartés à la poulie basse
  • Ecartés à la poulie milieu
Vidéo des écartés à la poulie vis à vis haute

Oiseaux

L’oiseau est un exercice permettant de cibler l’arrière d’épaule, c’est-à-dire le deltoïde antérieur. Cet exercice est d’autant plus apprécié car ce muscle est assez difficile à cibler par la plupart des sportifs. Attention tout de même à son exécution qui paraît simple mais qui peut vite dériver sur les trapèzes. Si vous voulez faire de l’oiseau à la poulie vis à vis, pensez à toujours garder votre coude dans le prolongement de l’épaule, à ne pas faire d’adduction des omoplates et à bien contracter une seconde dans la phase concentrique.

Vous trouverez ici un exemple d’oiseau à la poulie double haute. Bien entendu, il existe de nombreuses variantes de cet exercice aussi appelé rear fly ou rétropulsion à la poulie vis à vis.

Vidéo de l’oiseau à la poulie vis à vis haute

Elévations latérales

Les élévations latérales à la poulie vis à vis visent les faisceaux moyens des deltoïdes. Très courant aux haltères, cet exercice peut en effet être exécuté à la poulie double en croisant les câbles de manière à ce que l’axe de travail soit correct.

Vidéo des élévations latérales à la poulie vis à vis

Curl

Le curl à la poulie vis à vis est un excellent exercice de finition. Il a pour principal avantage de limiter la triche en empêchant d’effectuer un mouvement de balancier comme sur les curls conventionnels. Il est important de bien contracter ses biceps en phase concentrique de manière à ce que les mains arrivent au niveau des oreilles.

Vidéo du curl à la poulie vis à vis

Quels sont les avantages d’une poulie crossover ?

Bien que remplaçable par des poids libres, la poulie vis à vis présente des avantages non-négligeables. Il convient d’en citer quelques uns ci-dessous.

Tension continue

Contrairement aux haltères ou barres libres, le travail aux poulies, et notamment à la poulie double, permet d’avoir une tension continue du début à la fin de chaque mouvement.

Gain de temps

La poulie permet de charger décharger très rapidement ses exercices, cela facilite la surcharge progressive ou les séries dégressives. Par conséquent, vous gagnerez du temps sur vos séances de musculation.

Prises variées

Les accessoires des poulies permettent de varier énormément les prises. De la corde épaisse à l’étrier en passant par les très nombreuses barres, les équipements de poulie aident à changer facilement de prise sur des dizaines d’exercices.

Excellent finisher

Très souvent utilisée en fin de séance pectoraux ou épaules, la poulie vis à vis permet de faire de longues séries légères pour atteindre sa limite de fatigue. De plus, certaines personnes préfèrent l’étirement ressenti sur la poulie, notamment sur les écartés à la poulie double.

Economique

D’une certaines manière, acheter un poulie vis à vis peut permettre d’économiser de l’argent si on l’utilise régulièrement. En effet, la poulie crossover peut remplacer des haltères ou barres libres. Si vous en possédez une, il ne sera donc pas utile d’acheter tout un set d’haltères individuels ou en kit, ce qui en soit, représente une économie.

Quels sont les questions à se poser avant d’acheter sa première poulie vis à vis ?

Une fois que vous aurez décidé de faire l’acquisition d’une poulie double, vous devrez vous poser un certain nombre de questions avant de choisir le bon produit.

Les poids sont-ils fournis ?

Certaines doubles poulies possèdent des stacks de poids réglables à l’aide d’un sélecteur, d’autre disposeront de branches permettant de charger à l’aide de disques 25mm, 28mm ou 50mm. A vous de choisir votre produit en fonction du matériel que vous possédez.

La résistance des câbles est-elle suffisante ?

Si vous avez l’intention de mettre beaucoup de poids sur votre poulie vis à vis, il vous faudra bien vérifier que les câbles soient suffisamment résistants. Cela dépendra principalement de la qualité et de la finition du produit Amazon ou autre. La plupart des modèles classiques vont jusqu’à 100 kg voir 150 kg selon la marque. Les machines en acier peuvent aller jusqu’à une demi tonne.

Quelles sont les dimensions de la poulie double ?

Si vous possédez un home gym ou souhaitez placer une poulie vis à vis chez vous, vous devez connaître l’espace dont vous disposez avant d’acheter votre produit. Optez pour une poulie vis à vis simple si votre place est limitée, autrement vous pourrez vous tourner vers des machines plus complètes.

Le rapport qualité prix est-il au rendez-vous ?

Le meilleur moyen de n’avoir aucune mauvaise surprise est de consulter les avis des poulies vis à vis. Chaque avis Amazon étant vérifié, il est important de bien les lire et de consulter les informations techniques et photographies des utilisateurs.

Conclusion

Il existe de très nombreuses sortes de poulies vis à vis sur le marché. Avant de sauter le pas, pensez à tous les critères cités plus haut. N’oubliez pas qu’une poulie double permet de faire énormément d’exercices de musculation mais que les poids libres et exercices au poids de corps sont également bénéfiques et indispensables. Pensez à varier vos équipements !

Plus d’informations sur les poulies vis à vis

Questions fréquentes sur les poulies crossover

Quels sont les exercices à la poulie vis à vis ?

Il existe de très nombreux exercices à la poulie vis à vis, voici les principaux : écartés, oiseaux, curl christ et élévations latérales.

Combien coûte une poulie vis à vis ?

Cela dépendra du modèle et de la marque, la poulie double la plus simple peut coûter 70 euros contrairement à une machine beaucoup plus complexe dont le tarif pourra avoisiner le millier d’euros.

Quelle est la résistance d'une poulie vis à vis ?

Tout dépend bien entendu de la qualité et du modèle de poulie double. De manière générale on peut charger près de 100kg par câble sauf si il s’agit d’une machine professionnelle en acier.

Quels muscles peuvent être ciblés à la poulie vis à vis ?

Autant de groupes musculaires que possible ! Etant donné la large gamme d’exercices que permet une poulie vis à vis, la liste des muscles travaillés est vaste : biceps, épaules, dos, pectoraux, jambes..

Résumé
Quelle Poulie Vis-à-vis choisir ?
Titre
Quelle Poulie Vis-à-vis choisir ?
Description
Vous souhaitez faire l'acquisition d'une poulie vis-à-vis pour votre homegym ? Rien de plus simple ! Découvrez une toutes les informations nécessaires ainsi qu'une sélection des meilleures poulies double du marché dans ce guide complet.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo