Musculation Bras > Matériel de Musculation > Poulie de Musculation > Corde Triceps

Corde Triceps pour Poulie de Musculation

Si vous avez déjà utilisé une poulie de musculation, vous connaissez sans doute les accessoires de poulie sur lesquels qu’il est courant de s’exercer. Parmi ces équipements de tirage on retrouve notamment la corde triceps de poulie qui est une référence dans la sphère de la musculation.

Les meilleures ventes de corde triceps

Qu’est-ce qu’une corde d’entraînement triceps ?

La corde triceps est un accessoire de tirage que l’on accroche à l’extrémité d’un câble de poulie à l’aide d’un mousqueton. Il s’agit d’une corde noire épaisse faite de nylon et fibre de verre. Chaque extrémité de la corde dispose d’un large embout en plastique permettant de retenir les mains de son utilisateur sur des mouvements de tirage. Le matériau antidérapant de cet accessoire de poulie lui permet de limiter la glisse et de moins se fatiguer.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Une corde triceps peut supporter de très grosses charges selon sa qualité. On tablera sur une charge maximale moyenne de 100 kg. La longueur des cordes peut aller de 60 cm à 85 cm selon les modèles. Le poids du produit varie entre 0,9 kg et 1,3 kg pour les cordes classiques et 0,5 kg et 0,7 kg pour les cordes une prise. La matière est en polyester (nylon) noir, les butées quant à elles en caoutchouc (et pivotantes selon le fabricant). Enfin, le diamètre de la corde est d’environ 2,8 cm et les butées de 6,5 cm.

Quels sont les différents types de cordes triceps ?

Comme pour tous les accessoires de musculation, il existe différents modèles de cordes triceps. La quasi totalité des produits possèdent deux prises, mais certaines cordes ne sont dotées que d’une seule prise.

Corde de poulie à deux prises

Corde triceps la plus courante, cet équipement de poulie dispose de deux prises neutres assez longues. La corde de poulie permet de pratiquer des exercices de musculation pour les triceps, les biceps, les épaules et les abdominaux.

Corde de poulie à une prise

Les cordes triceps à une prise sont destinées aux exercices unilatéraux. En effet, si vous souhaitez réaliser le même type de mouvements qu’avec une corde de poulie classique mais à un bras, la mono corde de poulie est faite pour vous. Elle aidera à pratiquer des exercices pour les triceps, biceps, épaules, dos et abdominaux.

Quels sont les exercices nécessitant une corde de tirage de poulie ?

Cet équipement de musculation doit son nom à l’exercice principal qu’il propose, le tirage triceps à la poulie haute. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser la corde triceps pour développer d’autres groupes musculaires comme les biceps, abdominaux, dorsaux, deltoïdes et trapèzes. Vous trouverez ci-dessous les principaux exercices.

Tirage corde à la poulie haute

Si la corde triceps tient son nom de cet exercice, c’est qu’il s’agit du plus connu et pratiqué. En effet, très apprécié de ses utilisateurs, le tirage corde à la poulie haute est un mouvement ciblant exclusivement les triceps.

Vidéo du tirage triceps à la corde

Curl marteau à la poulie basse

Variante intéressante aux curls haltère ou barre, le curl marteau à la poulie basse est un excellent finisher pour les biceps. La corde triceps permet d’exécuter le mouvement en prise neutre tout en disposant d’une tension continue. L’exercice se prête particulièrement bien aux séries longues de fin de séance.

Vidéo du curl marteau à la corde

Crunch à la corde sur poulie haute

Et non, la corde ne sert pas qu’à muscler les bras ou les épaules ! Les crunch à la corde vous aideront à développer efficacement votre sangle abdominale. Encore faut-il savoir exécuter correctement cet exercice !

Crunch à la corde triceps

Autres exercices à la corde de tirage

Bien entendu, il existe de très nombreux exercices où la corde triceps est appréciée comme le facepull ou le kickback poulie basse sur une corde simple. Voici quelques uns des autres mouvements à la corde :

  • Facepull
  • Rowing buste penché
  • Tirage menton
  • Élévation frontale
  • Pull over
  • Kickback (plus avantageux avec une corde une prise)
  • Soulevé de terre

Conclusion

La corde poulie est un accessoire de poulie très utilisé pour l’entraînement des triceps mais aussi des biceps, abdominaux, épaules, trapèzes, dorsaux et jambes dans une moindre mesure. Sa particularité tient sans doute dans sa malléabilité qui lui permet notamment de modifier légèrement sa prise en fin de mouvement comme sur les extensions triceps. Le fait qu’elle offre une prise neutre contrairement aux autres équipements de poulie en fait également un produit prisé.

Plus d’informations sur les poulies

Questions fréquentes sur les cordes de tirage triceps

Quels sont les exercices à la corde triceps ?

Il existe plusieurs mouvements de musculation réalisables à la corde de poulie comme l’extension triceps, le curl marteau, le facepull, le rowing, le kickback, le pullover à la poulie haute et biens d’autres !

Combien coûte une corde triceps ?

En moyenne, le prix peut d’une corde triceps peut varier de 15 à 30 euros, mais dans la plupart des cas, le tarif est de 20 euros. Vous n’avez donc pas besoin d’un gros budget pour faire l’acquisition d’une corde de poulie de qualité.

Quelles sont les meilleures marques de corde triceps ?

De nombreux fabricants, revendeurs (Amazon..) et magasins spécialisés ont créé leur propre triceps ropes, parmi lesquels on peut retenir les marques suivantes : Body-Solid, Decathlon, Gorilla Sports, Domyos, C.P. Sports, Kylin Sport etc.
Certaines cordes sont également trouvables chez Intersport, Cdiscount ou Go Sport.

Quels muscles peuvent être ciblés en utilisant une corde de poulie ?

Si vous souhaitez faire l’achat d’une corde de machine guidée, sachez qu’elle peut servir à développer de nombreux muscles dont : les triceps, biceps, abdominaux, dorsaux, trapèzes, deltoïdes, ischios, fessiers.

Résumé
Corde Triceps pour poulie de musculation
Titre
Corde Triceps pour poulie de musculation
Description
Vous cherchez une corde triceps de poulie de musculation pour votre home gym ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans ce guide complet.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo