Equipement de musculation le plus basique et efficace de sa gamme, la barre de musculation droite vous permettra de développer un ensemble complet de groupes musculaires. Des biceps aux avant-bras en passant par les triceps, dorsaux, pectoraux et jambes, les exercices de musculation à la barre droite (ou à disques) ne manquent pas ! Dans ce guide, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes barres droites disponibles sur le marché.
Comparatif des meilleures barres droites de musculation
Qu’est-ce qu’une barre droite et laquelle choisir ?
La barre droite a beau être conçue de manière simple, elle n’en demeure pas unique en son genre. En effet, cet équipement peut se trouver en différentes dimensions, matériaux et poids. Mais alors comment acheter la bonne barre droite pour se muscler ? Tout dépendra de votre niveau, typologie d’entraînement et budget. Si vous êtes amené à débuter en musculation, il sera plus utile d’acheter une barre droite simple 30mm disposant de marquages ainsi qu’un jeu de disques adaptés et sécurisés par des bagues de serrage. Si à contrario, vous n’en êtes pas à votre coup d’essai et souhaitez par exemple progresser en powerlifting, vous pourrez vous tourner vers une barre droite une peu plus qualitative de type olympique, supportant les disques de 50mm.
Quelles sont les caractéristiques d’une barre à disques ?
Les équipements de musculation disposent de nombreuses spécifications normées comme les différents espaces de prises, l’épaisseur de barre, le diamètre des supports de poids, la taille globale de la barre etc.. En plus de ces dimensions, chaque barre pourra supporter plus ou moins de charge et disposera ou non de sécurités comme des bagues de serrage ou barres aux extrémités filetés.
Allant généralement de 120cm à 170cm, voir 180cm (220cm étant la taille d’une barre olympique), les barres de musculation droites sont fabriquées, comme leurs consœurs, en acier chromé. Elles pèsent en moyenne entre 7kg et 15kg et sont parfois dotées de marquages permettant au manipulateur une prise adaptée à l’exercice effectué. De plus, des stries vous permettront de garder un bon grip et une sensation de prise en main correcte lors de vos mouvements de curl, rowing, squat et j’en passe.
Le diamètre de l’extrémité de votre barre est très important. Il devra être pris en compte en fonction des disques de poids que vous possédez déjà ou souhaitez acheter. En effet, l’épaisseur sera de 25mm, 28mm, 30mm..jusqu’à 50mm pour les barres de type olympiques. Certaines barres à disques sont filetés, ce qui permet de sécuriser la charge à l’aide d’étoiles de serrage. La plupart des autres barres disposent d’une surface lisse pour enfiler les poids et les stabiliser à l’aide de stop disques.
Top 6 des meilleures ventes de barres droites de musculation
Chaque barre ayant ses propres caractéristiques et mesures, je commence ce top par des barres de diamètres 25mm, 30mm et 50mm. Si il s’agit de votre premier achat, je vous conseille fortement de commander un article complet sous forme de kit. Une barre droite seule ne pouvant pas faire office de matériel à part entière, vous serez obligés d’acheter des poids en plus de la barre. La meilleure solution est donc de se tourner vers un set de disques et une barre de qualité comme le montre le comparatif ci-dessous.
Barres droites de 25mm et 30mm
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une barre d’haltère longue ? Voici un échantillon sélectionné parmi les nombreux produits de musculation disséminés sur la toile. Vous avez le choix entre plusieurs produits des barres classiques de 1,20m aux barres de 1,67m ainsi que des barres filetées de 1,50m à serrage étoile.
Les barres ont des diamètres respectifs compris entre 25mm et 30mm, c’est pourquoi tous les disques ne seront pas adaptés à leur utilisation. Si vous disposez de disques de diamètre interne 50mm, ou si vous préférez utiliser du matériel olympique, il vous faudra opter pour une barre droite 50mm olympique. Ces équipements professionnels sont utilisés par les powerlifters et se trouvent très souvent dans les salles de musculation actuelles.
Barres droites de 50mm
Ce top des barres droites les plus achetées sur Amazon est un parfait exemple de matériel adéquat si vous disposez de disques de 50mm. Si vous n’avez pas de poids de 5 cm de diamètre interne, il est tout de même judicieux de faire l’acquisition d’une barre olympique courte pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de matériel professionnel et par conséquent adapté à une utilisation quotidienne.
Conclusion
La barre droite de musculation est un des équipements les plus basiques d’un home gym. C’est pourquoi il s’agit d’un des premiers produits que tout adepte de musculation souhaite posséder chez soi.
Questions fréquentes sur les barres droites de musculation
Qu'est-ce qu'une barre droite de musculation ?
Il s’agit d’une équipement sportif sous forme de barre métallique. Chaque extrémité dispose d’une espace réservé à l’insertion de disques de poids permettant d’augmenter la charge de la barre.
Quels sont les exercices à la barre droite ?
Il existe de nombreux exercices de musculation à la barre droite : Rowings, curls, squats, développés etc..
Quelle est la taille d'une barre droite ?
Une barre droite classique de 30 mm mesure en moyenne 170 cm mais il existe de plus petites barres de 120 cm (en dehors de la barre olympique qui elle fait 220 cm).