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Fat Grip pour la Musculation

Aussi appelés poignées épaisses ou poignées de barre/d’haltère, les fat grip sont des accessoires de musculation particulièrement efficaces. Ils améliorent la prise en main et aident à augmenter la force de poigne. De nombreuses salles de sport sont équipées de poignées épaisses, mais pas toutes, et comme elles sont souvent peu coûteuses, il est préférable de s’en procurer une paire et de la transporter tous les jours à la salle de sport. Légers, petits et très efficaces, les fat grips sont indispensables dans un home gym ! Notez qu’il est beaucoup très courant de les trouver sous le nom « fat gripz » avec un « z » bien qu’il s’agisse d’une marque déposée en 2009.

Comparatif des meilleurs fat gripz

Qu’est-ce qu’un fat gripz et comment s’en servir ?

La principale fonction d’un fat grip est d’augmenter le diamètre d’une barre de musculation. Qu’il s’agisse d’un haltère, d’une barre de curl, d’une barre olympique, de traction ou d’accessoires de tirage. Cela a pour but de rendre la prise plus « difficile » car plus épaisse.

Bien que cela puisse paraître étrange, l’utilisation de poignées d’haltères augmente la force nécessaire pour soulever le poids et contribue en même temps à réduire les blessures (anti-dérapant). Ces accessoires améliorent non seulement la prise en main de l’équipement sportif, mais augmentent également la force de poigne.

Presque toujours de forme allongée et cylindrique pour bien s’adapter aux barres, certains fat grips ont la forme d’une boule anatomique qui améliore la prise. Les poignées fat gripz, fabriquées à partir d’un composite haute densité de qualité militaire, permettent de transformer instantanément n’importe quelle barre ordinaire en véritable barre d’essieu. Une fois fixés, les fat gripz saisissent fermement la barre comme une pince et ne se compriment pas, même lorsque vous soulevez des charges importantes.

comment utiliser un fat grip
Exemples d’utilisation de fat grip

L’ajout de fat gripz à une barre olympique standard la fera passer de 28mm à 57mm d’épaisseur environ. Cela rendra la prise plus difficile, ce qui devrait entraîner une plus grande activation des muscles de l’avant-bras et même des biceps. Cela permet un meilleur développement de la force de préhension et de l’hypertrophie de l’avant-bras.

Quels sont les disciplines et exercices possibles avec un fat grip ?

L’utilisation d’un fat gripz complique le déplacement de charges, qu’il s’agisse de pousser, tirer ou maintenir une charge. Par conséquent, vous ne pourrez probablement pas travailler avec plus de 50% de votre poids habituel sur des exercices comme le rowing ou le deadlift. Même en réduisant la charge, vous devrez vous concentrer pour tenir correctement la barre ou l’haltère. L’entraînement sera beaucoup plus intense que sans poignées et votre puissance de préhension mise à mal en raison de l’épaisseur du fat grip. Enfin, sachez que les fat gripz s’adaptent parfaitement à une barre olympique, ainsi qu’à tous les types d’haltères.

L’entraînement aux fat grips est courant et plutôt populaire auprès des athlètes et du personnel militaire du monde entier. Des strongman aux forces spéciales en passant par les équipes de football américain et les combattants MMA de haut niveau, le fat gripz s’inscrit dans la routine de nombreux profils sportifs. Ce n’est que depuis quelques années qu’il s’est institutionnalisé au sein des salles de sports et home gyms.

Au sein du CrossFit par exemple, les fat gripz font partie de tellement de WODs (Workout Of Day) que vous serez « obligé » d’en utiliser à un moment ou à un autre. Voyons quels exercices peuvent être réalisés à l’aide d’une paire de fat grip.

Les disciplines

Qu’il s’agisse de Powerlifting, d’haltérophilie, de Strongman de CrossFit, de Street Workout ou d’une séance de musculation plus conventionnelle, le fat grip peut couvrir une très large gamme d’exercices !

Les exercices

  • Soulevé de terre
  • Développé couché
  • Développé militaire
  • Arraché
  • Rowing en tout genre
  • Tirages poulie
  • Elévations épaules
  • Marche du fermier
  • Curl
  • Extensions
  • Shrug
  • Traction
  • Pompe sur poignées
  • Squat dans une moindre mesure
  • etc..!

Top 8 des meilleures ventes de fat gripz

Bien qu’il existe de très nombreux modèles de poignées épaisses, il n’est jamais simple de faire son choix. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs produits vendus sur Amazon.

Pourquoi acheter des poignées épaisses ? Quels sont les bénéfices ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire l’acquisition d’épaississeurs de poigne. Voyons ensemble quels avantages vous pourrez en tirer.

Améliore la poigne

L’augmentation du diamètre de votre barre fait en sorte de compliquer la prise et vous oblige à serrer davantage votre barre ou votre haltère. Cet effort supplémentaire entraînera un plus grand recrutement des muscles de l’avant bras et procurera par conséquent un développement accru de votre force de préhension.

Le diamètre de la barre a un effet sur la force de préhension et l’activité des muscles de l’avant-bras.

Impact of Fat Grip Attachments on Muscular Strength and Neuromuscular Activation During Resistance Exercise

Dans une étude de 2019 publiée par Dr. Benjamin M Krings dans le Journal of strength and conditioning research, l’effet bénéfique du fat gripz a été directement mis en évidence. Des entraînements 1RM (une seule répétition au maximum de charge possible) ont été effectués, l’un avec des fat grips et l’autre sans. Quatre exercices ont été réalisés :

  • Soulevé de terre
  • Rowing buste penché
  • Tirage menton
  • Curl concentré

Dans l’ensemble, on constate une performance plus faible sur l’ensemble des exercices (on devait s’y attendre, le grip étant moins important). Mais qu’en est-il de l’activation musculaire ? On a pu voir une plus grande activité des muscles de l’avant-bras (jusqu’ici ok) et une activité accrue des trapèzes et des deltoïdes !

Augmente les performances

Après plusieurs séances de musculation avec des fat grips et en conséquence de l’augmentation de votre force de préhension, vous gagnerez en endurance et en performances. Exemple : Si vous avez pour habitude de faire des séries de rowing buste penché à 80kg, l’utilisation de fat gripz à une charge de 40kg pendant 1 mois à raison d’une à deux fois par semaine vous permettra d’augmenter votre charge maximale sans fat gripz.

Améliore la prise en main

Certaines barres, qu’il s’agisse de barres EZ, olympique, de traction ou d’haltère, ont tendance à glisser des mains des utilisateurs durant l’exécution. Le fat gripz contribue donc, dans une certaine mesure, à améliorer la prise en main et l’adhérence d’une barre. Le matériau et le revêtement des fat grip leur permettent donc de limiter les accidents, les faux mouvements ou les chutes de poids.

Choisir ses fat grips : les caractéristiques

Bien qu’ils paraissent tous plus ou moins similaires, les fat grip peuvent avoir différentes caractéristiques. Un certain nombre de ces caractéristiques sont essentielles et à prendre en compte avant de passer à l’achat. Il convient donc de choisir le produit qui correspond au mieux à son mode d’entraînement, son niveau et ses spécificités physiques.

Matériau

Selon le fabricant et le modèle choisi, la matière que compose le fat grip sera différente. Certains matériaux sont plus ou moins fermes, d’autres procurent une meilleure adhérence, même en cas de forte transpiration. On retrouve donc principalement :

  1. Le silicone ou caoutchouc de silicone haute densité
  2. Le composite
  3. Le polyuréthane thermoplastique (TPU)

Dimensions

Ce facteur est extrêmement important. Qu’il s’agisse de la longueur, de la largeur ou de l’épaisseur (matière) de la poignée, il est difficile de juger de la taille d’un accessoire sportif sur une simple photographie. Vous en conviendrez, un fat grip trop petit ou trop fin sera inutile de part son manque d’ergonomie. Comme pour les autres caractéristiques, je vous invite à lire attentivement les données produits rédigées par le fabricant, le vendeur ou le magasin en question. Sachez que la marque Fat Gripz dispose d’une gamme de plusieurs épaisseurs, mais que la longueur sera systématiquement de 12,5 cm, ce qui est parfaitement adapté à un grand nombre de personnes, quel que soit leur gabarit. D’autres fabricants comme Gorilla Sports ou Iron Bull feront entre 12 et 12,5 cm. Les sous-marques se situeront plus aux alentours des 10 cm, veillez donc à vérifier si cette longueur est suffisante pour vos mains.

Forme

On le voit un peu plus loin dans ce guide, mais les fat grips peuvent se décliner sous différents modèles ayant chacun des formes spécifiques. Le plus courant étant le fat grip tubulaire, il existe aussi des épaississeurs ovales, sphériques ou épousant la forme de la main. A vous de déterminer quelle est la forme la plus adaptée à votre entraînement. Si c’est la première fois que vous achetez ce type de produit, je vous conseille de vous orienter vers un fat gripz conventionnel. Cela vous permettra de vous habituer à l’accessoire et de savoir si la forme traditionnelle vous convient.

Design et couleurs

Bien moins important pour l’utilisation pure et dure de l’accessoire, son design global et sa couleur peuvent varier d’un produit à l’autre. Certains fat grips peuvent être striés, d’autres comporteront une gravure en nid d’abeille etc. La couleur peut aussi intervenir dans une décision d’achat selon vos goûts. Sachez que certains fabricants comme Fat Gripz utilisent des codes couleurs pour différencier leurs gammes (noir pour les poignées fines, bleu pour les conventionnelles et orange pour les plus larges).

Les différents types de fat grips

Au sein même de la catégorie des fat grips figurent plusieurs modèles ou marques spécialisées déclinant le produit sous diverses formes. Les changements principaux se font au niveau de la forme et du diamètre de prise en main du fat grip.

Fat Gripz (encore) plus large

Ce modèle se démarque de part son large diamètre (7 cm) qui lui permet d’avoir une prise extrêmement épaisse. Certains utilisateurs apprécient ses dimensions mais il convient d’abord de s’habituer aux fat grips plus traditionnels dont le diamètre extérieur se situe aux alentours de 5 cm.

Tyler Grip

Ce type de grip se place autour de l’accessoire (barre, haltère, etc.) de la même manière que les Fat Gripz, mais la différence est qu’ils sont de forme conique. Cela vous permet, entre autres, d’incliner légèrement votre poignet pour réduire le stress appliqué à l’articulation et ressenti par certains sportifs.

Assist-A-Grip

Moins connu que d’autres modèles de grips, l’assist-a-grip est une poignée épousant la forme des mains. Cela en fait un accessoire très ergonomique et le moulage des poignées augmente encore plus la surface de contact. Le fabricant annonce différents utilisations possibles : domestiques, thérapeutiques, sportives et de remise en forme.

Globe Grip (ou Grenadier Grips)

Cet accessoire a la particularité d’être sphérique, ce qui offre d’autres avantages que l’augmentation du diamètre. Les Globe Gripz vous permettent d’utiliser une prise neutre avec une barre droite (par exemple, le développé couché en prise neutre). En pronation et supination, l’angle de la main est modifié (comme avec une barre EZ). Enfin, la forme sphérique permet également une surface de contact relativement importante avec la paume.

Les erreurs à ne pas commettre

Voici les deux principales erreurs à éviter lorsque vous utilisez des fat grips en salle de sport ou chez vous, quel que soit le type d’entraînement.

Utiliser des sangles

Coupler l’utilisation de fat gripz avec des sangles de tirage n’est pas le choix le plus judicieux à faire. En effet, les deux accessoires sont extrêmement utiles mais n’ont as les mêmes objectifs. Le fat grip aura pour but d’augmenter la difficulté de l’exercice et d’engager fortement les muscles de vos avant bras en demandant un effort supplémentaire à vos mains. Au contraire, les sangles de tirage permettent de soulager les mains sur des exercices comme le deadlift. Combiner les deux accessoires sera donc contre-productif et vous encombrera plus qu’autre chose.

Avoir une mauvaise exécution

« Sans déconner ? » Oui le conseil peut paraître basique mais le fait d’utiliser une paire de fat gripz ne doit pas imputer sur la qualité d’exécution de vos exercices. Si vos trajectoires sont hasardeuses et votre position dangereuse, réduisez vos charges, votre vitesse d’exécution ou n’utilisez tout simplement pas de fat grip.

Conclusion

Comme expliqué plus haut, cet accessoire est extrêmement efficace en ce qui concerne le gain de force de poigne. Il vous demandera de la patience et de l’humilité vis à vis des charges que vous avez l’habitude de soulever. N’oubliez pas les principales vertus des fat gripz : Une stimulation des muscles des avant bras, une augmentation de la force, une meilleur sécurité concernant l’articulation du coude ET DONC un meilleur potentiel de force sur les mouvements poly articulaires concernant la ceinture scapulaire.

Questions fréquentes sur les fat gripz

A quoi sert un fat grip ?

Concrètement, un fat grip permet d’augmenter le diamètre de prise d’une barre ou d’un haltère. Cette augmentation vous « oblige » à serrer davantage votre barre et implique donc vos muscles des avant-bras et de vos mains. Cet effort supplémentaire vous demandera une réduction de la charge sur la plupart des exercices.

Comment utiliser un fat gripz ?

Il suffit d’écarter le fat grip au niveau de sa fente et de le placer à l’endroit où vous avez l’habitude saisir votre barre de musculation.

Combien coûte une paire de fat gripz ?

Comptez entre 25€ et 35€ pour une paire de fat grip de bonne qualité. Certaines sous-marques peuvent se trouver à moindres coûts mais faites attentions aux caractéristiques techniques et aux avis avant de passer commande.

Quelles sont les meilleures marques de fat gripz ?

Bien qu’il existe de très nombreuses marques et modèles de fat grips, deux fabricants sortent de la mêlée : Les Alpha Grips de Iron Bull et les Fat Gripz. On trouvera également les Tyler Grip, Grip4orce, Globe Gripz, Assist-A-Grip, Rogue etc.

Quel est le diamètre d'un fat grip ?

Quand on parle diamètre, il y a deux dimensions à prendre en compte : Le diamètre intérieur (barre) généralement compris entre 2 cm et 2,5 cm. Le diamètre extérieur (prise) allant de 4 cm à 7 cm sachant que la majorité des fat grips seront de 5 cm.

Par quoi peut-on remplacer un fat gripz ?

Si vous n’avez pas le budget pour acheter une paire de fat grip, vous pouvez opter pour plusieurs subterfuges : Une serviette enroulée, des éponges épaisses, de l’isolation pour les tuyaux (trouvable dans tous les magasins de bricolages). Ces différentes options auront l’avantage d’être abordables mais bien plus fragiles que des fat grips.

Résumé
Fat Grip pour la Musculation
Titre
Fat Grip pour la Musculation
Description
Toutes les informations sur les fat gripz de musculation dans ce guide ultime ! Découvrez comment utiliser un fat grip et quels sont les modèles les plus vendus.
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Origine
Musculation-Bras.fr
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