Musculation Bras > Matériel de Musculation > Accessoire de Musculation > Gilet lesté

Quel Gilet Lesté Choisir ?

Les gilets lestés sont des accessoires de musculation de plus en plus à la mode chez les sportifs et attirent tant les hommes que les femmes. Avant d’acheter votre futur gilet de lestage, vous devez prendre en compte certains détails qui vous aideront à faire le bon choix.

Les gilets lestés aussi appelés weight vests ou weighted vest sont principalement utilisés par les athlètes pour la course, les pompes, le monté de corde ou les burpees. L’objectif est de supporter une charge supplémentaire pendant leurs entraînements afin qu’ils se sentent plus légers et avec une puissance et une explosivité supérieures à celles auxquelles ils sont habitués.

Table des matières

Comparatif des meilleurs gilets lestés

En recherchant son premier gilet de lestage on peut vraisemblablement se poser la question : Quel est le meilleur produit d’un point de vu satisfaction client ? La sélection de gilets ci-dessus répond à cette interrogation en vous proposant les 4 meilleurs gilets de poids vendus sur Amazon.

En ce qui concerne les facteurs du gilet lui-même, vous devez connaître un certain nombre d’éléments (voir plus bas) qui influenceront votre choix.

Qu’est-ce qu’un gilet lesté et comment s’en servir ?

La plupart des gilets de musculation sont munis de poches (certains ont un poids fixe) où il est possible de placer des barres ou sacs de différents poids. Ces gilets fonctionnent comme un poids supplémentaire sur votre corps qui vous oblige à faire des efforts supplémentaires pour bouger. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir du poids en trop et il sera essentiel de mesurer la charge idéale de votre gilet pour éviter que la fatigue musculaire n’intervienne trop tôt dans vos entraînements.

Quels sont les exercices et disciplines possibles avec un gilet de lest ?

Les gilets lestés sont souvent utilisés dans les entraînement de street workout / calisthenics, de CrossFit, etc. Si vous voulez faire des exercices avec, voici une liste des principales activités envisageables avec un gilet de lestage.

Gilet lesté pour le CrossFit et la musculation au poids de corps en général

Il s’agit bien entendu de la discipline sportive où l’on utilise le plus couramment des gilets lestés. Couplé aux exercices de musculation et de cardio, le gilet de CrossFit viendra améliorer votre construction musculaire et votre système cardiovasculaire. Il s’agit donc de la meilleure utilisation possible en terme de gains à moyen et long termes.

pompe gilet lesté
Pompes lestées
Sur quels exercices ?

Presque tous les mouvements de CrossFit / poids de corps sont compatibles avec l’utilisation d’un gilet lesté, voici quelques exemples majeurs :

  • Pompes
  • Tractions
  • Muscle-ups
  • Burpees
  • Box jumps
  • Squats

Gilet pour la course à pied

Très courant chez les joggeurs, le gilet de lestage permet de compliquer l’effort cardiaque et musculaire que provoque le running. Il est donc conseillé pour les pratiquants amateurs et confirmés d’utiliser un gilet de lest. Attention tout de même à ne pas trop charger le gilet. Cela pourrait provoquer des blessures et une usure de l’articulation du genoux sur le long terme.

Gilet lesté de plongée

En plongée sous-marine, de nombreuses personnes portent des gilets lestés afin de pouvoir plonger plus facilement. L’immersion est facilitée par les différents poids intégrés au gilet. Cependant, ce type de produit est différent des gilets lestés conventionnels cités plus haut.

Conseils et retour d’expérience

Donnez-vous le temps

Le gilet lesté n’est pas destiné aux débutants. Si vous débutez avec le Crossfit, l’entraînement fonctionnel ou la course à pied, vous n’avez pas besoin d’un gilet. La première chose à faire est d’apprendre et de maîtriser la technique des mouvements et de course. Une fois que vous vous sentirez à l’aise sur vos séries au poids de corps, vous pourrez envisager de passer au niveau suivant en achetant un gilet de lest.

Commencez petit

Faites-vous une faveur et ne regardez pas le poids que portent vos amis et coéquipiers. Il y a de fortes chances qu’ils portent un gilet depuis des années ou qu’ils soient simplement plus forts que vous. N’essayez pas de les imiter. Commencez par un poids que vous pouvez manipuler plus ou moins confortablement (5% de votre poids corporel peut être un bon point de départ). Si vous prenez trop de kilos, vous risquez de stresser vos articulations et de vous blesser.

Ajustez votre gilet

C’est essentiel : le gilet doit être bien ajusté. Il ne doit pas être lâche, car si le gilet « rebondit » à chaque mouvement, vous vous imposez un poids supplémentaire qui peut vous blesser. Mais il ne doit pas non plus être trop serré, car il pourrait gêner votre circulation sanguine et votre respiration (cage thoracique).

Ne l’utilisez pas tous les jours

Ne vous entraînez pas tous les jours avec le gilet. Tout comme vous ne faites pas les mêmes exercices à chaque fois que vous vous entraînez, vous ne devez pas porter le gilet à chaque séance. Une ou deux fois par semaine devraient suffire. Ce n’est pas parce que vous vous entraînez tous les jours avec un gilet que vous allez progresser beaucoup plus vite.

Pour les joggeurs

Si vous voulez aller courir avec un gilet, il est recommandé qu’il soit très léger. Ce n’est pas une bonne idée de sortir pour une course de 45 minutes/1 heure avec beaucoup de poids. Pourquoi ? En portant trop de poids, votre corps se fatigue et votre technique de course commence à se détériorer, ce qui augmente le risque de blessure par torsion ou en mettant trop de poids sur vos genoux et en augmentant l’impact.

Top 8 des meilleures ventes de gilets de lestage

Les avantages de l’utilisation d’un gilet lesté

Le gilet de lest permet de faire de nombreux exercices ce qui fait de lui un véritable atout dans un home gym. En utilisant régulièrement un gilet lesté, vous cumulez les avantages suivants.

Améliore les capacités cardio-vasculaires

Un poids supplémentaire sur votre corps signifie une plus grande consommation d’oxygène et d’énergie. En utilisant un gilet lesté pour des activités comme la course à pied, ou le CrossFit, vous remarquerez l’amélioration de votre système cardiovasculaire. Vous constaterez à l’entraînement que votre corps met plus de temps à se fatiguer et consomme moins d’oxygène.

Développe la force

Le fait de porter un poids supplémentaire augmente votre force et votre puissance explosive. Selon certaines études, l’utilisation d’un gilet montre des améliorations significatives dans des mouvements tels que la course, la distance de saut ou le saut vertical.

Choque les muscles (dans une certaine mesure)

Si vous n’avez pas l’habitude de vous entraîner lesté d’un gilet, cela peut représenter un changement important pour votre corps. Dans les disciplines comme le CrossFit, le fait de choquer les muscles est une méthode pour laquelle les sportifs ont souvent recours. Le changement de routine est fait pour que le corps réponde et s’adapte facilement. Cet accessoire va donc vous aider à mettre en œuvre des variantes d’entraînements afin de contraindre vos muscles à une nouvelle adaptation qui conduira à une amélioration de la condition physique.

Libère les mains

Aussi logique que cela puisse paraître, il est tout de même important de le mentionner : L’utilisation d’un gilet de lestage permet de libérer à 100% ses mains d’éventuels haltères, barres, disques ou kettlebell. Vous pourrez ainsi effectuer des exercices avec charges additionnelles comme des pompes, burpees ou squats les mains libres !

Choisir son futur gilet lesté : les caractéristiques produit

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors du choix d’une veste lestée. Chaque gilet a ses propres caractéristiques (poids, ergonomie, matériau, prix..), voici les principales.

Capacité de poids

Ce qui caractérise le plus un gilet lesté est son poids. Bien entendu, plus il sera lourd, plus les exercices seront difficiles et votre niveau devra être élevé. Même si la plupart des gilets disposent de poches et d’attaches permettant d’ajouter ou d’enlever du poids, la capacité de charge est une option que vous devez prendre en compte. Votre choix final se basera sur votre niveau, votre sexe et la discipline recherchée. Les gilets lourds sont plus populaires pour la musculation contrairement aux plus légers davantage adaptés à la course.

Les gilets lestés peuvent avoir une capacité de poids allant jusqu’à 50 kg, ce qui est une charge très importante, même pour un pratiquant confirmé de musculation. Il est important que vous choisissiez un modèle adapté à votre niveau et, si possible, possédant le poids maximal que vous souhaiterez ajouter à votre entraînement à l’avenir.

Un trop grand nombre de facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir le poids exact de son gilet. En tant que débutant, optez pour un gilet pesant 5% de votre poids total. Si vous êtes confirmé, tournez vous vers des gilets qui supportent entre 10 et 20% de votre poids. En résumé, quel que soit votre niveau, si vous pesez 80kg, vous devez choisir un gilet compris entre 4kg (débutant) et 16kg (confirmé).

Enfin, il est recommandé que les poches du gilet lesté aient une capacité de 500 à 1300 grammes, de cette façon, vous pourrez modifier et répartir le poids plus efficacement.

Répartition du poids

Il est conseillé d’opter pour un gilet lesté dont le poids est équilibré, c’est-à-dire réparti correctement entre l’avant et l’arrière de la veste. De cette façon, votre entraînement ne sera pas affecté par un manque d’équilibre dû à une différence de poids à un endroit ou un autre. Les gilets dont la répartition du poids n’est pas uniforme peuvent causer des blessures ou entraîner des accidents, toutes proportions gardées.

Imperméabilité et aération

Un bon gilet lesté doit être aéré et imperméable, de cette façon, l’entraînement sera plus confortable et vous ne vous sentirez pas épuisé par un excès de chaleur. La sueur ne doit pas s’infiltrer dans la veste, d’où l’importance de choisir un produit imperméable. Ces caractéristiques permettront d’évacuer la sueur et de réduire les éventuelles sensations de gêne, retardant ainsi la fatigue musculaire.

Ergonomie, taille et confort

Cette qualité est essentielle, personne ne veut s’entraîner avec un gilet inconfortable. Un gilet respirant, ergonomique et bien ajusté vous sera donc utile au quotidien.

Se sentir à l’aise pendant l’entraînement est primordial pour obtenir les résultats souhaités, c’est pourquoi vous devez choisir un gilet de musculation ergonomique, qui s’adaptera à la forme de votre corps et vous permettra d’effectuer les mouvements avec une liberté et un confort absolus.

L’adaptabilité est aussi un facteur produit qui devra rentrer en compte dans votre décision d’achat. Si vous trouvez un gilet lesté qui correspond exactement à votre taille, tant mieux, mais si vous ne le trouvez pas des solutions existent. Achetez-en un qui dispose de suffisamment de sangles de réglage ou de Velcro sur les épaules et la poitrine, celles-ci vous permettront de le fixer fermement à votre corps, évitant ainsi que le gilet ne vous gêne pendant l’entraînement.

Priorisez les gilets dotés d’une épaisseur de mousse interne. Vous constaterez que certains produits sont munis de coussinets amovibles au niveau du dos (omoplates et reins). Certes, ce type de veste lestée coûtera plus cher mais ces protections seront fortement appréciées, je vous le garantis.

NB : En fonction de l’activité sportive à pratiquer, vous devez choisir entre un gilet lesté avec des bretelles ou un gilet avec des épaulettes. Si vous devez faire des mouvements qui nécessitent de lever beaucoup les bras, il est recommandé de choisir un gilet ouvert.

Rapport qualité-prix

La fourchette de prix d’un gilet de lestage peut varier énormément, l’enjeux est donc de trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché, quel que soit le fournisseur. Amazon est sans aucun doute l’endroit où vous pourrez trouver la plus grande variété de gilets lestés.

  • Gilets lestés bon marché à moins de 50€ : Vous trouverez majoritairement des gilets qui ne comportent pas de poids (à acheter à part) ou qui sont faits de sable. L’inconvénient principal sera l’inconfort et la durabilité réduite de ce type de produit.
  • Gilets lestés de milieu de gamme entre 50€ et 100€ : Si vous comptez l’utiliser une fois de temps en temps, un gilet de milieu de gamme est sans doute la meilleure option. Ils existent dans différentes gammes de poids, mais ne sont généralement pas très ergonomiques.
  • Gilets lestés de qualité à plus de 100€ : Ce sont ceux qui sont généralement les mieux adaptés et qui comportent des poids en métal. Leur durabilité importante leur permet de tenir des centaines d’entraînements, quels que soient les exercices ou intempéries. Ces produits sont de bonne facture, faits de matériaux solides et s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies grâces à de nombreux réglages possibles. Enfin, leur design se démarque souvent des autres avec une forme épousant le torse, certains sont équipés de fermetures éclairs pour faciliter leur utilisation, d’autres ont des couleurs ou motifs spécifiques : gilet lesté militaire, camouflage etc.

Que faut-il savoir avant d’acheter un gilet de musculation ?

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques produit, vous pouvez vous pencher sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter un gilet de lestage. Vous aurez beau choisir le gilet lesté le plus ergonomique et ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché, si vous ne prenez pas en compte votre typologie d’entraînement, votre niveau ou le lieu ou vous vous entraînez, vous risquez de « taper à côté » ! Soyez attentif à ce qui suit !

Types d’exercices

La première chose à faire est de déterminer le type d’exercices que vous allez faire. Les connaisseurs s’accordent à dire que cet équipement est idéal pour les pompes et les tractions, mais il est également très utilisé dans d’autres disciplines comme la course, le CrossFit etc. Rien ne vous empêche de mettre un gilet lesté quand vous faites d’autres sports comme du handball, du basketball ou du badminton. Un gilet lesté ne sera pas le même suivant son utilisation : vous devez tenir compte de l’usage spécifique que vous voulez faire du gilet, que ce soit pour la course, la musculation ou autres.

A titre d’exemple, pour la course à pied, un gilet lesté léger est recommandé, tandis que pour la musculation, vous aurez besoin d’un gilet plus lourd.

Niveau d’aptitude

Après avoir pris en compte votre typologie d’entraînement, il est important que vous considériez vos objectifs et votre niveau. Selon vos aptitudes, il convient de choisir un gilet plus ou moins lourd. Une veste trop légère ne vous fera pas évoluer si votre niveau est avancé, tandis qu’un gilet trop lourd pourra vous blesser en cas d’expérience limitée.

Météo

Assurez-vous que le gilet soit imperméable ! Quel que soit votre situation géographique, il est préférable d’acheter une veste lestée résistante à l’eau. Si vous avez l’intention de vous entraîner exclusivement à l’intérieur il faudra à minima un gilet résistant à l’eau (transpiration) et respirant pour éviter l’épuisement dû à la chaleur. Si vous avez l’intention d’utiliser votre gilet en extérieur, qu’il s’agisse de course à pied ou d’une autre activité, l’imperméabilité de votre équipement sera fortement apprécié en cas d’intempéries.

Les différents types de gilets

Il existe 2 types de gilets lestés, ceux avec un poids préétabli et ceux avec un poids amovible. La première option est conçue pour ceux qui commencent à utiliser cet élément sportif, tandis que la deuxième option est idéale pour ceux qui ont déjà de l’expérience et qui veulent augmenter progressivement le poids avec lequel ils vont s’entraîner.

De plus en plus de fabricants de gilets lestés s’efforcent de concevoir des produits qui s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Mais il existe encore une variété de modèles de gilets lestés unisexes qui peuvent être utilisés indifféremment par les deux sexes.

Gilets à poids fixe

Comme son nom l’indique, le gilet à poids fixe inclut un poids fixe compris entre 5kg et 20kg (la plupart des gilets fixes pèsent 10kg maximum). Ce type de veste est clairement destiné aux débutants ou aux personnes n’ayant pas de volonté de développement musculaire ou cardio intense. C’est l’accessoire parfait pour commencer à habituer son corps au lestage, quelle que soit la discipline.

Gilets réglables ou ajustables

Présents majoritairement sur le marché, les gilets lestés réglables ont l’énorme avantage de suivre votre progression ! Munis de nombreuses poches, ces vestes ajustables ont une capacité de charge pouvant aller de 5kg à 50kg. Les poids à mettre dans les différentes poches de la veste sont soit des plaques métalliques ou aluminium, soit de petits sacs de sables. La solution la plus pratique reste les plaquettes en acier. Ces dernières peuvent être de différents poids et dimensions, par exemple 190g pour les dimensions suivantes : 15 x 2,5 x 0,7cm.

Plaquettes d’acier

Astuce : Assurez-vous que le fabriquant vende le gilet lesté avec poids inclus, car certains produits ne comportent pas tous les lests mais seulement les emplacements (poches) permettant de placer les plaques ou sacs de sable.

Barres d’aluminium, plaques métalliques et sacs de sable sont les 3 types de poids utilisés dans les gilets lestés.

Les erreurs à éviter

Il est très important d’être réaliste. Vous ne pouvez pas utiliser un gilet lesté trop lourd si vous n’avez pas la condition physique requise. Idéalement, vous devriez commencer avec un poids recommandé pour votre niveau de forme physique (5% de votre poids corporel dans un premier temps). Lorsque vous aurez progressé et augmenté votre niveau de forme physique, vous pourrez ajouter plus de poids à votre gilet. Voici les erreur à ne pas commettre :

  • Surcharger le gilet : vous risquez de vous blesser, de vous fatiguer avant que la séance ne se termine ou de mal exécuter les mouvements. La surcharge de poids sera donc contre-productive.
  • Utiliser le gilet tous les jours : la surutilisation du lestage, en particulier dans le domaine de la course à pied, peut engendrer, entre autres, des blessures aux articulations des genoux.
  • Ne jamais laver le gilet : pensez à entretenir votre matériel pour une meilleure durabilité.
  • Mélanger les différents poids additionnels : certaines plaques métalliques sont adaptées aux différentes poches de votre gilet. Leurs formes peuvent donc être différentes et les mélanger peut créer des frottements gênants.

Conclusion

Qu’il s’agisse de musculation ou de fitness, le sport joue un rôle important dans la vie des femmes et des hommes. En plus d’améliorer votre forme physique, le gilet lesté servira à développer votre force musculaire pour rester en forme pendant vos vieux jours. Le gilet de musculation est un complément parfait à l’entraînement quotidien, car il peut être facilement équipé de poids individuels. De cette façon, l’entraînement peut être très diversifié pour augmenter efficacement les performances.

Si vous incluez le gilet lesté dans vos séances d’entraînement, vous verrez que toute charge, aussi petite soit-elle, sera remarquée dans vos performances. Surtout au début. Je vous recommande donc de commencer lentement et d’ajouter progressivement du poids à mesure que votre corps s’adapte à cet accessoire.

Questions fréquentes sur les gilets lestés

Quel poids choisir pour un gilet lesté ?

Si vous êtes débutant(e), optez pour un gilet ne pesant pas plus de 5% de votre poids. Si vous êtes à un niveau avancé, achetez un gilet de 10 à 20% de votre poids.

Un débutant peut-il aussi porter un gilet de musculation ?

Moins il y en a, mieux c’est, il vaut commencer lentement et progresser. Avec 5 % de votre poids corporel, vous en avez certainement assez pour commencer votre entraînement lesté.

Les gilets lestés sont-ils adaptés au CrossFit ?

Oui, bien sûr, ils sont idéals pour la course, la marche, l’entraînement en salle de sport, le CrossFit ou pour les séances d’entraînement HIIT au cours desquelles vous cherchez à augmenter votre puissance cardiovasculaire.

Puis-je porter un gilet pendant le jogging ?

Oui. Lorsque vous portez un gilet avec des poids, l’effort à fournir est considérablement augmenté, ce qui entraîne un gain de performances sur la durée. Cependant, il est important de ne pas en faire trop pour éviter le risque de blessure.

Puis-je m'entraîner tous les jours avec un gilet lourd ?

Non. Ce n’est pas recommandé car le corps subit un stress lors de l’entraînement avec un poids plus lourd et il y a un risque de blessure.

Avec quoi remplir son gilet lesté sport ?

Vous avez trois possibilités : les petits sacs de sables, les plaques en aluminium et les plaques en acier. Les plaquettes en acier sont sont doute la meilleure solution, mais les sacs de sables font aussi bien leur travail !

Comment nettoyer son gilet lesté ?

Comme il s’agit d’une matière respirante, le gilet doit être lavé régulièrement à la main. Tout dépend de votre utilisation. Trempez-le dans l’eau tout en le frottant délicatement avec une éponge douce et du savon. Certains modèles peuvent également être nettoyés en machine à laver, mais il faut suivre les instructions du fabricant. Bien entendu, n’oubliez pas de vider le gilet de ses poids avant de le laver.

Quels sont les meilleures marques de gilets de lestage ?

Il existe de nombreuses marques, fabricants et modèles différents de gilets lestés sur Amazon et en magasin. Voici les plus reconnues : Adidas, Capital Sports, Venum, Rogue, Decathlon et Reebok.

Comment fabriquer un gilet lesté ?

Vous pouvez « simuler » un gilet lesté en vous accrochant des poids (disques par exemple) autour du cou avec des sangles. Cette solution est efficace sur des exercices comme les dips ou traction mais vite limitée quant il s’agit de mouvements comme les burpees. Vous pouvez aussi transformer une combinaison de plongée en coupant les manches et en cousant des poches un peu partout sur l’avant et l’arrière du gilet. Cette méthode est efficace pour des petits poids mais demandera beaucoup de temps.

Pourquoi les gilets de musculation sont-ils moins chers sur Internet ?

Un peu comme beaucoup d’accessoires sportifs ou non, c’est généralement parce qu’il n’y a pas de frais de personnel ou de location de magasin. En raison de son coût inférieur, le distributeur peut proposer des prix plus bas que le détaillant.

Résumé
Quel Gilet Lesté Choisir ?
Titre
Quel Gilet Lesté Choisir ?
Description
Vous cherchez à acheter un gilet lesté ? Les gilets de lestage sont des accessoires de musculation très efficaces. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce guide.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo