Aller au contenu
Musculation Bras > Musculation des Biceps > Curl Haltère > Curl Concentré

Ciblez ses biceps avec le curl concentré !

Exercice portant sur la catégorie de curl haltère, le concentré est un redoutable développeur de biceps, si il est est bien exécuté. Il ciblera principalement votre biceps, brachial antérieur et en second lieu votre avant-bras.

Comment exécuter un curl concentré ?

Cet exercice d’intensité moyenne fait travailler le haut des bras, en particulier les biceps. Il existe toutefois plusieurs recommandations pour le concentration curl.

Position de départ

Assis le dos droit sur le bord d’un banc plat. Vous devrez élargir légèrement vos jambes en posant vos pieds sur le sol. Gardez le poids dans votre main droite. Tendez votre bras droit de l’épaule jusqu’en bas. Il doit toucher l’intérieur de la cuisse droite directement à côté du genou. Assurez-vous que votre coude est légèrement plié.

Exécution de l’exercice

Levez lentement le poids vers le haut. Votre coude placé sur votre jambe viendra soutenir votre bras durant le mouvement. Utilisez un mouvement contrôlé (pas trop rapide) pour un meilleur ressenti. Assurez-vous de ne jamais trop étirer votre coude vers le bas (gardez ce fameux flex). Terminez votre série et enchaînez avec le bras gauche.

Conseils pratiques

Pour rendre cet exercice plus difficile, faites-le debout. Il sera moins facile puisque vous ne serez pas en mesure de placer votre coude sur votre jambe pour plus de soutien. Penchez-vous vers l’avant d’environ 45 degrés jusqu’à la taille et tenez le poids dans votre main droite, puis tendez votre bras vers le bas. Mettez votre main gauche sur votre jambe gauche pour garder votre équilibre. N’oubliez pas de garder le dos droit. Levez le poids jusqu’à ce que le biceps soit complètement contracté. Ensuite, descendez lentement votre poids et répétez l’opération. N’oubliez pas de ne pas bloquer votre coude. Terminez vos répétitions et passez au biceps gauche.

Conclusion

Les avantages de cet exercice sont une force et une flexibilité accrues des biceps. Pour rendre le curl concentré moins exigeant en termes d’effort, utilisez des poids plus légers. Tournez votre poignet lorsque vous faites cet exercice. En tournant légèrement vos doigts vers le haut, vous travaillerez plus intensément votre biceps. Attention tout de même, vous risquez de vous blesser au coude si vous ne faites pas cet exercice correctement.

Consultez nos autres guides de curls haltère

Questions récurrentes sur le curl concentré

Comment faire un curl concentré ?

Le curl concentré peut être exécuté de différentes façons, en voici une. Asseyez-vous sur l’extrémité d’un banc, saisissez un haltère, écartez les jambes et placez votre triceps contre l’intérieur de votre cuisse. Bras presque tendu, faites une flexion du coude pour monter l’haltère à hauteur des pectoraux, puis descendez lentement la charge.

Quels sont les muscles sollicités par le curl concentré ?

Le mouvement de curl concentré entraînera principalement votre biceps, votre brachial antérieur et votre avant-bras.

Par quoi remplacer le curl concentré ?

Il est possible de faire du curl concentré à la poulie basse. Vous pouvez aussi opter pour le spider curl qui est ressemblant au curl concentré.

Peut-on faire du curl concentré debout ?

Oui, d’ailleurs Arnold Schwarzenegger le faisait de cette façon. Debout, genoux et buste fléchis, laissez pendre votre bras devant vous et effectuez un mouvement de curl sans bouger votre coude de position.

4.9/5 - (55 votes)
Résumé
Guide du curl concentré
Titre
Guide du curl concentré
Description
Mouvement de musculation phare, le curl concentré et ses variantes vous seront présentés dans ce guide.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo