Aller au contenu
Musculation Bras > Musculation des Biceps > Curl Haltère > Curl Zottman

Développez vos biceps avec le curl Zottman !

Exercice de musculation peu connu, ce curl haltère a néanmoins des propriétés particulièrement efficaces si il est bien exécuté. Le nom de curl Zottman vous semble peut-être un peu étrange, car c’est un nom très peu connu dans le monde du fitness. Je dirais qu’il s’agit d’un exercice très atypique, car personnellement je ne le connaissais pas à mes débuts et n’avais jamais vu personne le faire dans ma première salle de musculation. Il ciblera le brachio radial, le brachial puis le deltoïde antérieur, les trapèzes moyen et supérieur ainsi que les muscles fléchisseurs du poignet.

Comment faire un curl Zottman ?

Malgré la rareté de ce curl Zottman, son exécution est plus facile à retenir que son nom. Il s’agit principalement d’un curl biceps avec haltère qui ne change que dans la phase excentrique du mouvement, variant ainsi la position des avant-bras lorsque l’on abaisse les haltères. Cette technique combine la phase concentrique du curl biceps classique avec la phase excentrique du curl inversé, ce qui fait du curl biceps Zottman l’un des exercices les plus exotiques qui soit pour travailler les bras.

Position de départ

Afin d’effectuer correctement l’exercice Zottman, tenez-vous debout avec le torse droit et un haltère pour chaque bras. Ceux-ci doivent être tendus avec un léger flex avant de commencer le mouvement. Assurez-vous que les paumes de vos mains se regardent (prise neutre).

Exécution de l’exercice

Bras tendus vers le sol, exécuté une flexion du coude pour vous retrouver en curl supination, le tout en expirant. Comme pour un curl barre, seuls les avant-bras doivent bouger. Continuez le mouvement jusqu’à ce que les biceps soient complètement contractés et que les poids soient au niveau de vos épaules.

Attendez une seconde en position haute, puis, pendant la contraction, tournez le poignet jusqu’à passer à une prise en pronation, avec le pouce dans une position plus haute que l’auriculaire (le petit doigt pour les moins savants). Peu à peu, descendez les haltères en maintenant cette prise pronation.

Une fois en bas, changez votre prise pour revenir en supination et répétez la procédure pour le nombre de répétitions recommandé.

Vidéo explicative du curl Zottman

Conseils pratiques

Comme pour une flexion classique des biceps avec haltères, on peut le faire avec les deux mains en même temps ou en unilatéral. Je vous conseille de le faire en alternance dans un premier temps, car ce sera plus simple à intégrer et vous pourrez mieux contrôler le mouvement.

Conclusion

Cet exercice atypique et très complet a été créé en 1880 par Georges Zottman (un peu de culture !). Il est formidable pour construire des biceps et des avant-bras puissants. L’exercice implique l’intégralité des muscles composant le bras, à l’exception des triceps, il aide à stimuler le biceps dans chacune de ses positions inférieure et supérieure.

Consultez nos autres guides de curls haltère

Questions fréquentes sur le curl Zottman

Comment faire un curl Zottman ?

Le curl Zottman s’exécute aux haltères et commence en curl supination. Une fois que vous êtes en haut du mouvement, tourner les haltères en prise pronation et descendez comme si il s’agissait d’un curl inversé.

Quels sont les muscles sollicités par le curl Zottman ?

Exercice complet mais méconnu, le curl Zotmann ciblera le brachio radial et le brachial. Dans un deuxième temps, le deltoïde antérieur, les trapèzes moyen et supérieur ainsi que les fléchisseurs du poignet.

Quelles sont les alternatives au curl Zottman ?

Vous pouvez tout à fait envisager de faire votre Zottman curl à l’aide d’une poignée attachée à une poulie basse ou même d’élastiques. Une autre solution serait de faire deux exercices : le curl supination et le curl inversé.

Curl Zottman : assis ou debout ?

Si vous vous demandez comment exécuter le curl Zottman, sachez qu’il est tout à fait possible de faire le mouvement debout ou assis sur un banc.

Quels sont les avis des sportifs sur le curl Zottman ?

Les avis divergent sur l’utilité réelle du curl Zottman au sein d’un programme d’entraînement. Bien entendu, l’exercice étant peu connu, beaucoup de sportifs ne trouvent pas l’intérêt de mixer deux exercices en un. Mais il peut tout de même s’avérer très utile pour les personnes souhaitant gagner du temps ou ayant un bon ressenti sur cet exercice.

Qui est Georges Zottman ?

Georges Zottman est un strongman professionnel né en 1867. Il est à l’origine du mouvement de musculation appelé « curl Zottman ».

5/5 - (4 votes)
Résumé
Guide du curl Zottman
Titre
Guide du curl Zottman
Description
Exercice de musculation des biceps peu connu, le curl Zottman vous sera présenté à travers ce guide.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo