Musculation Bras > Matériel > Accessoire de Musculation > Harnais de tête

Harnais de tête pour la musculation

Produit peu commun, le harnais de tête ou développeur de cou est un accessoire de musculation permettant de développer les muscles de la nuque et du cou dans son ensemble. Le fait de renforcer et d’épaissir son cou a plusieurs utilités.

Quels sont les meilleurs harnais de tête pour développer son cou ?

Qu’est-ce qu’un harnais de cou pour la musculation et à quoi ou à « qui » cet accessoire peut-il servir ?

Un harnais de cou est une sangle de tête faite de cuir ou de nylon et permettant de suspendre ou d’attacher des poids. Que vous soyez un sportif amateur ou expérimenté en musculation, un combattant ou un athlète en sport d’équipe comme le rugby ou le football américain, le harnais de tête est un équipement qui vous aidera sur de nombreux tableaux. Résistance accrue, sécurisation de la colonne, réduction des risques de lésions nerveuses ou tout simplement amélioration esthétique, les développeurs de nuques offrent beaucoup d’avantages.

harnais tete cou musculation
Harnais de tête de la marque Iron Company

C’est un excellent outil durable pour une utilisation à la fois à la maison et/ou en salle de sport. Les harnais de tête disposent de sangles réglables quel que soit le tour de tête, mais aussi d’une chaîne en acier permettant de fixer des disques de poids par exemple.

Quels sont les différents exercices de musculation du cou avec un harnais ?

Bien que l’accessoire paraisse limité en termes de possibilités de mouvements, les sangles de tête permettent de travailler sur plusieurs axes à travers différents exercices de musculation. Il convient donc de citer quelques uns des mouvements les plus célèbres :

  • Relevé de tête assis ou penché sur l’avant
  • Flexion latérale
  • Flexion frontale
  • Torsion droite/gauche
Vidéo de musculation de la nuque avec un harnais de tête

Les meilleures ventes de harnais de tête et cou : le top 8

Il n’est jamais facile de se faire une idée des meilleurs produits du marché, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous le top 8 des meilleures ventes de harnais de tête. Musclez votre cou grâce à l’un de ses modèles vendus sur Amazon !

Pourquoi acheter un développeur de cou ? Quels sont les bénéfices ?

Quels sont les avantages que vous pourriez en tirer ? Pourquoi acheter un harnais de musculation du cou ? Bien que cet accessoire soit abordable, ces questions méritent des réponses claires dont voici quelques éléments.

Gain musculaire et esthétique

La première fonction d’un harnais de tête est de développer les muscles de votre cou. Les exercices au harnais vous feront ainsi gagner en masse et en épaisseur ce qui donnera un aspect plus esthétique et viril à l’ensemble de votre buste. Son utilisation régulière renforcera donc le haut du dos, les épaules et le cou.

Protection contre les blessures

Divers combattants, lutteurs, compétiteurs de football et autres athlètes ont besoin d’un entraînement adéquat du cou pour leurs matchs. Si vous êtes un sportif, vous devez utiliser des harnais de cou pour soutenir votre cou et le protéger des blessures. N’oubliez pas que les harnais de cou réduisent le risque de commotions cérébrales et assurent un équilibre plus sain. Cet accessoire empêche de subir des dommages à la colonne vertébrale, réduit l’agonie du cou et supprime les risques de lésions nerveuses.

Amélioration de la posture

Cet outil vise à redresser les postures du corps. Pour les haltérophiles, il permet de stabiliser leur colonne vertébrale et leur cou en augmentant la pression antérieure. Ainsi, vous devenez plus confiant sur les exercices lourds (cela ne vous immunise pas totalement des blessures donc attention !). Cet outil d’exercice du cou nivellera les muscles du dos et rendra le cou solide. Un cou solide vous aidera à gagner en endurance dans certaines disciplines. De plus, il permet également de réduire le stress sur la colonne vertébrale lors d’exercices lourds.

Quels sont les critères d’achat auxquels porter attention ?

Avant d’acheter votre premier harnais de cou, vous devrez faire attention à différents points. Ces facteurs détermineront la qualité du produit le fait de correspondre à vos attentes, tant sur le confort que la durabilité.

Durabilité et robustesse

Quand vous utilisez un harnais de cou régulièrement pour vos entraînements, le fait de réaliser plusieurs séries amène le produit à se détériorer, principalement au niveau de l’attache. La qualité du produit doit donc être excellent et le matériau durable (polyester épais ou bandes de cuir). La piètre qualité d’un harnais de cou peut également provoquer des frottements et torsion du produit qui vous feront mal ou vous empêcheront de réaliser un mouvement correct.

Confort et rembourrage

Le niveau de confort pendant l’entraînement est essentiel pour un sportif. Celui-ci détermine la qualité du mouvement et le ressenti. Choisissez donc un harnais qui soutient correctement votre cou et vous permette de développer son plein potentiel. Lorsque vous choisirez votre harnais de cou, tournez-vous vers les produits qui offrent un grand rembourrage sur chaque partie en contact avec votre crâne.

Réglage

Tout le monde a un tour de cou différent, il est donc obligatoire de choisir le harnais qui conviendra à vos mensurations. Un plus peut être d’acheter un développeur de nuque doté de fermetures sûres et d’ajustements multiples. Parfois, il est nécessaire d’ajuster son harnais au milieu d’une série; cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Tous ces conseils doivent être gardés à l’esprit avant de choisir un harnais de cou.

Matériau

Le matériau du harnais est un élément essentiel à considérer avant l’achat. Il doit être composé d’un excellent matériau qui ne risque pas de s’abîmer ou de rouiller prématurément. En outre, la surface du harnais de cou doit être facile à nettoyer comme du polyester ou du cuir pour les plus gros porte-monnaie.

Les différents types de harnais de tête

Maintenant que vous avez décidé d’acheter un harnais, vous devez choisir le modèle qui correspond à vos critères. Sachez qu’il existe globalement deux types de harnais de cou, ceux en matières synthétiques (polyester..) et ceux en cuir. Les deux catégories de produits se vendent bien, il faut simplement savoir que les harnais de tête en cuir tiendront, pour la plupart, plus longtemps et seront parfois plus agréable durant l’exercice. Encore faut-il avoir les moyens d’en acheter un, car les harnais de cou en cuir sont, en moyenne, plus onéreux.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant d’utiliser un harnais de cou, il faut respecter un certain nombre de règles pour ne pas commettre d’erreurs stupides et vous blesser. Cette zone du corps est particulièrement fragile, surtout quand elle n’est pas développée.

Utiliser un harnais malgré des douleurs cervicales

Le cou et la nuque sont très sensibles et il peut arriver d’avoir des douleurs suite à un faux mouvement, une mauvaise posture prolongée ou une forte tension. Ces douleurs peuvent parfois (pas toujours) être expliquées par un manque de masse musculaire au niveau du cou et de la nuque. Avant même de songer à acheter un harnais de tête pour développer son cou et potentiellement réduire vos douleurs, il est impératif de consulter un professionnel de santé (médecin, médecin du sport, kinésithérapeute, chiropracteur, ostéopathe..).

Ne pas s’échauffer

Avant de s’entraîner avec un harnais de tête il est essentiel de s’échauffer correctement. Tout d’abord il convient d’étirer votre cou. Des mouvements circulaires lents ainsi que des hochements de tête latéraux et frontaux sont recommandés. Faites en sorte de chauffer les différents muscles de votre cou/nuque en effectuant des exercices sans charge additionnelles avant d’utiliser un harnais (lien vers une superbe vidéo de Julien Quaglierini coaché par deux rugbymen).

Mettre trop de poids

Les muscles du cou et de la nuque n’ont pas besoin d’être exercés en lourd. Il est préférable de jouer sur le nombre de répétitions et l’épuisement (en veillant à respecter le mouvement et la posture). D’ailleurs, si vous débutez en musculation du cou, préférez les exercices au « poids de tête » avant de commencer les charges additionnelles à l’aide d’un harnais.

Avoir une mauvaise exécution

Une mauvaise exécution peut prendre différentes formes. Faire des mouvements rapides et amples augmente les risques de blessures. Vous risquez également de vous faire mal si vous ne respectez pas les bonnes postures (dos droit, gainage..) et pratiquez des amplitudes trop importantes.

Négliger d’autres muscles au profit de son cou

Bien qu’il s’agisse de muscles particulièrement voyants, le cou et la nuque ne représente qu’une infime partie des muscles de votre corps. A moins d’avoir un besoin très spécifique, il faut avant tout se focaliser sur les plus gros groupes musculaires (jambes, dos, pectoraux, bras, abdominaux..). Cela vous permettra de ne pas avoir de déséquilibres musculaires et de prioriser les muscles les plus utiles au quotidien.

Conclusion

Il est essentiel de prendre soin des muscles du cou. Que vos objectifs soient d’ordres esthétiques (bodybuilding) ou utilitaires (sports de combats, football américain, rugby..), le harnais de cou vous sera utile à condition d’être bien employé. Avec tous les conseils et caractéristiques mentionnés ci-dessus, vous avez les cartes en main pour choisir le meilleur harnais en fonction de vos critères.

Questions fréquentes sur les harnais pour la musculation de la nuque

Quels sont les muscles ciblés par un harnais de tête ?

Composés de nombreux muscles plus ou moins imposants, le cou et la nuque possèdent globalement trois muscles contribuant à l’extension de la tête, ainsi que le trapèze. Au fur et à mesure que ces muscles se développent, les trapèzes seront plus saillants, et le soutien du cou augmentera.

Combien coûte un harnais développeur de nuque ?

En moyenne, un harnais de nuque ayant un bon rapport qualité/prix coûte entre 25€ et 35€. On peut en trouver à 15€ ou au contraire aux alentours de 100€. Tout dépend de la marque, des matériaux et de la qualité du produit.

Quelles sont les meilleures marques de harnais pour la musculation de la tête ?

Au niveau des marques de harnais de tête, on retrouve de grands noms comme Biotech USA, Decathlon, Go Sport, Hawk Sports, Jayefo Sports, DMoose Fitness, Armageddon Sports ou RDX.

Un harnais pour le cou fonctionne-t-il ?

Le harnais de cou vous permet d’imiter l’entraînement aux poids en renforçant les muscles du cou et du haut du dos. Il vous permet d’ajouter de la souplesse et de la force à votre cou et au haut de votre dos. Comme tous les accessoires de musculation, cela fonctionne à condition de bien s’en servir.

5/5 - (5 votes)
Résumé
Harnais de tête pour la musculation
Titre
Harnais de tête pour la musculation
Description
Muscler sa nuque et son cou n'a jamais été aussi simple avec le harnais de tête ! Ce développeur de nuque est un accessoire de musculation particulièrement pratique. Découvrez les exercices et meilleurs produits.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo