5 choses à ne pas oublier pour votre séance de musculation

Dans ce petit guide, nous allons sans doute aborder des évidences qui ne le sont pas toujours pour toutes et tous ! Evidemment, il s’agit ici d’un avis personnel et il est tout à fait possible que vous n’ayez pas besoin d’un accessoire ou que vous trouviez d’autres objets indispensables que je n’aurais pas cités.

Bouteille d’eau

Maman ? Faut qu’on parle ! Il me faut de l’eau ! Plus sérieusement, l’hydratation avant, pendant et après votre séance de musculation est essentielle. N’oubliez donc pas votre bouteille d’eau ! A titre personnel je « me force » (mais c’est devenu une habitude) à boire une petite gorgée d’eau entre chaque série de chaque exercice. Cela me permet d’avoir quasiment terminé mon litre d’eau en fin de séance.

L’eau c’est fort, ça porte les bateaux !

En se contractant, vos muscles vont produire de la chaleur, ce qui entraîne une perte d’eau. L’activité physique vous fait également perdre de l’eau et du sel à travers la transpiration. La température ambiante et le soleil (si vous vous entraînez en extérieur) aura le même effet. C’est pourquoi il est important de remplacer cette eau perdue.

Chronomètre

Qu’il s’agisse d’une simple montre bracelet, de l’application de votre téléphone ou d’un chronomètre professionnel, la gestion de votre temps est importante au cours de votre séance de sport.

Dans le cadre d’une séance conventionnelle, vous serez amenés à exécuter des séries d’exercices. Votre temps de repos étant important, il est essentiel de ne pas le négliger et de vous chronométrer en conséquence. Cela optimisera votre temps de récupération et vous permettra de gérer votre temps à la salle.

Petites astuces si vous avez oubliez votre chrono, la plupart des salles de musculation actuelles disposent d’écrans contenant l’heure en format digital. Vous trouverez aussi des montres cadrans au sein de certains gyms.

Gants et protections

Loin d’être indispensables pour certains, les gants sont pour moi une évidence. Je ne dispose pas de gants conventionnels mais de « grip pad » qui sont en quelques sortes des coussins de protection.

L’utilisation de gants de musculation réduira la fatigue de vos mains. Cela vous permettra de gagner en adhérence puisque la transpiration ne fera plus glisser la charge de vos mains. Vous éviterez ou limiterez aussi l’apparition de callosités dans vos paumes ce qui est assez inesthétique. Enfin, on le sait toutes et tous, les barres, machines et haltères se font utiliser par un nombre incalculable d’individus chaque jour. L’utilisation de gants limitera la propagation de microbes et saletés.

Je vous conseille tout de même de bien vous laver les mains en fin de séance et de nettoyer régulièrement vos protections.

Sangles de tirage

Pas toujours nécessaires selon votre type de séance, les sangles de tirages me sont très utiles pour le deadlift et les exercices de levage. Quelle que soit votre force, si vous êtes dans une logique d’augmentation de charge, il est indispensable d’utiliser des sangles.

Elles vous permettront de limiter l’utilisation de vos mains pour maintenir la charge. Cela enlèvera les problèmes de glisse et ce ne sont plus vos mains qui tireront la barre mais vos bras. Vous pourrez ainsi maximiser votre force sur l’exercice en question et vous serez sécurisés en termes de maintient de la charge.

Collation

Pour finir, parlons de la collation ! Me concernant, je mange a collation (banane mûre) avant ma séance et prend mon déjeuner juste après donc je n’ai pas besoin de source particulière de protéine en fin de séance. Certains usagers mangent avant, pendant et/ou après leur sport sous différentes formes (protéines en poudre, autres compléments, barres protéinées, fruits etc..).

Le but étant d’aider le corps à assimiler les protéines et donner un coup de boost en fonction de l’aliment ingéré.

Résumé
Choses à ne pas oublier à la salle
Titre
Choses à ne pas oublier à la salle
Description
Une petites liste d'accessoires et de choses à ne pas oublier avant de faire son sac pour aller à la salle de musculation !
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo