4 distractions à éviter en musculation

Quand vous faites une séance de musculation en salle ou à la maison, il convient de s’isoler des interférences pour se focaliser sur l’entraînement. Il existe quelques règles et astuces à connaître pour se concentrer entièrement sur sa séance de musculation en évitant les distractions. Dans l’optique où vous vous entraînez seul, voici quelques conseils.

Le portable, vous limiterez

Règle d’or me concernant, j’évite d’utiliser mon portable à outrance. Ayant une application de musique, je lance une playlist en début de séance et change parfois le morceau. J’essaye de limiter mes interactions et messages au maximum durant la séance.

Une astuce peut être de bloquer les notifications de certaines applications, laisser son portable au vestiaire ou désactiver sa 4G. Vous pouvez aussi tout simplement résister et ne pas répondre aux notifications ou aussi prévenir vos proches de votre besoin de concentration durant 1h ou plus.

Papoter, vous éviterez

J’entends bien que d’aller à la salle de sport est un signe de sociabilisation pour certain(e)s. Lieu de retrouvailles, de rencontres et de partage, la salle de fitness est aussi un mode de vie.

Rien ne vous empêche d’interagir avec vos amis entre deux exercices, ou en début et fin de séance. Néanmoins, le fait de discuter avec eux tout le long de votre séance aura des impacts négatifs sur l’efficacité de celle-ci.

  • Perte de temps
  • Perte de concentration
  • Non respect des temps de repos
  • Oubli du nombre de séries, de répétitions
  • Mauvaise exécution

Bien entendu, certains diront qu’il s’agit uniquement d’une question d’organisation, et arriveront sans aucun mal à concilier longues discussions et entraînements sportifs. Ils ont raison, mais dans la plupart des cas, le fait de discuter de la pluie et du beau temps constamment au cours d’une séance ne vous donnera pas les clés pour vous focaliser sur vos exercices.

Arnold Schwarzenegger et son ami Franco Columbu

Une méthode pour limiter les interactions avec des personnes souhaitant discuter avec vous peut être simplement de leur expliquer ou bien d’écouter de la musique, cela limitera vos échanges.

Mater, vous oublierez

On le sait, la salle de musculation est le temple de la testostérone et des belles courbes. La fréquentation des gym possède donc un taux élevé d’hommes et de femmes attirant(e)s. Certains exercices mettant en avant les atouts physiques, vous vous doutez bien que la concentration de certain(e)s n’est pas toujours à son apogée.

fitgirl distraction
Gare aux distractions !

Pour faire une bonne séance de musculation, il faut avant tout être concentré sur son ressenti, son exécution et son mode d’entraînement. Observer des « fitness girl » ou « go muscu » vous fera perdre du temps et limitera votre focalisation. Essayez de faire abstraction des personnes autour de vous et vous gagnerez en concentration.

La télévision, vous éteindrez

De même que pour les téléphones portables, le grand écran est une source de déconcentration en musculation. Cette distraction est souvent présente dans les salles de musculation mais peut aussi orner votre home gym.

Il faut éviter de la regarder durant votre entraînement et surtout pendant vos exécutions ! Evidemment, vous pouvez la regarder si il s’agit d’exercices à répéter ou d’un cours spécifique ou même d’une vidéo motivante. Si au contraire, l’écran ne présente que des publicités ou clips vidéos oubliez-le et concentrez-vous sur votre séance.

Résumé
Les distractions en musculation
Titre
Les distractions en musculation
Description
Vous avez du mal à vous concentrer durant vos séances de musculation ? Ce guide des distractions à éviter à la salle de sport pourra peut être vous aider.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo