La sangle de suspension est un accessoire de musculation utilisant des sangles qui permettent de réaliser des exercices de traction, tout en utilisant le poids du corps. Les kits se composent la plupart du temps d’une sangle, d’une attache, de poignées et de sangles de cheville.
Son système permet de l’accrocher à une porte, au plafond, ou sur une barre fixe. Vous pouvez l’utiliser en salle de sport, à votre domicile ou en extérieur (dans votre jardin, dans un parc..).
Table des matières
A qui s’adresse cet accessoire ?
La plupart d’entre nous peuvent l’utiliser, les débutants ou les sportifs confirmés pourront ainsi adapter leur entrainement en fonction de leur ressenti. La difficulté varie selon le choix des exercices, la position du corps et celle des sangles. Il est possible de réaliser un grand nombre d’exercices en un minimum de temps en toute sécurité.
Quel que soit votre niveau de forme physique et vos objectifs de musculation : forme, posture, santé, minceur ou mal de dos, les sangles de suspension vous conviendront ! Le suspension training vous permettra de travailler efficacement chez vous et en toute sécurité pour atteindre le maximum de résultats.
Quels sont les exercices de suspension training ?
L’entraînement aux sangles de suspension a pour atout premier de permettre une large gamme de mouvements. Il serait difficile de tous les citer, de plus chaque exercice peut être effectué d’une manière différente selon votre niveau. On retrouvera notamment :
- La planche (gainage)
- Les pompes (mains/pieds dans les sangles)
- Le tirage dos (différents angles selon le niveau de difficulté)
- Les crunch
- etc
A quels résultats peut-on s’attendre ?
L’entraînement par suspension (suspension training) avec les sangles vous permet de vous renforcer globalement, ou de cibler un recrutement spécifique des muscles du haut, du milieu ou du bas du corps.
- Certaines positions peuvent solliciter la quasi-totalité des muscles.
- Le gainage est systématique sur les exercices.
- La possibilité d’utiliser le poids du corps vous permettra d’évoluer progressivement.
- Le nombre de positions possibles et de sollicitations musculaires est une valeur ajoutée pour l’entrainement.
- Vous pourrez travailler aussi le cardio-vasculaire en intervalle training salutaire pour votre plan minceur !
Les bénéfices et avantages de l’entrainement par suspension
- L’entraînement par suspension fait travailler les muscles profonds du ventre, du dos, du tronc (ceinture abdominale, lombaires..).
- Il augmente la stabilité et augmente l’endurance musculaire.
- L’équilibre et la coordination sont sollicités. Il engage de manière importante la musculature du tronc quel que soit l’exercice.
- En utilisant le poids du corps, vous ajustez chaque position. Vous pouvez donc varier l’intensité de l’exercice et le rendre plus ou moins en plus difficile.
- En pratiquant régulièrement, vous gagnez souplesse, en coordination en équilibre. Pour tous ceux qui souffrent du dos les exercices en suspension sont salutaires
Pour résumer sur le suspension training
Le suspension training permet donc d’entraîner l’ensemble du corps à domicile ou en extérieur et quel que soit votre niveau. Les sangles offrent une polyvalence avec des exercices qui permettent de rompre la routine que l’on peut retrouver dans un grand nombre d’appareils de musculation. Les appuis peuvent se faire avec les mains ou les pieds, avec les poignées pour la prise en mains ou les sangles pour le passage des pieds. Facile à ranger, à transporter et à utiliser, le réglage est rapide quel que soit l’exercice a effectuer ce qui vous permet de vous entrainer partout.