Aller au contenu
Musculation Bras > Blog > Conseils > Pourquoi utiliser des élastiques de musculation ?

Pourquoi utiliser des élastiques de musculation ?

    Cette pratique de plus en plus utilisée permet de se muscler, de se tonifier, de s’étirer et d’améliorer sa posture à son rythme. Les élastiques de musculation sont donc une bonne manière de compléter votre entraînement, quelle que soit sa récurrence.

    Les élastiques pour qui, pour quoi ?

    Débutant ou sportif confirmés nous pouvons tous utiliser des élastiques. Le renforcement musculaire est possible en utilisant des bandes en latex dont on peut choisir la résistance : souple, intermédiaire ou forte, ces bandes sont différenciées par des couleurs qui vous permettent de les utiliser en fonction de votre forme du moment.

    Comment fonctionnent les élastiques ?

    Plus on tire sur la bande, plus la résistance va augmenter. Libre à vous de pratiquer un renforcement musculaire en ciblant une zone particulière ou effectuer un travail plus global.

    Cette technique permet de solliciter l’ensemble de la musculature, y compris les muscles profonds et de la posture qui vous permettent de maintenir la position verticale.

    Les exercices sont ils efficaces ?

    Lorsque l’on tire sur l’élastique en position debout, on ne met pas seulement en jeu un muscle, mais tout un ensemble de groupe musculaire afin de maintenir l’équilibre.

    Le fait de mettre en action plusieurs chaînes musculaires simultanément fait travailler le haut du corps, renforce également la musculature paravertébrale et les membres inférieurs qui viennent lutter contre la résistance de l’élastique.

    Quels exercices effectuer ? Conseils de base et exemples

    • De manière générale, commencez par nouer la bande élastique si nécessaire n’ayez pas peur de la raccourcir ou de l’ajuster pour mieux travailler, rechercher un point fixe si nécessaire.
    • N’hésitez pas à vous servir de vos pieds pour bloquer les bandes et solliciter les muscles du haut du corps. Lors de vos exercices, évitez de cambrer le dos.
    • Effectuez 3 à 4 séries de 10 mouvements et changez de côté pour les exercices unilatéraux.
    Exemples d’exercices de musculation aux bandes de résistance (ou élastiques)

    Une méthode de renforcement sans risques

    Grâce à sa résistance croissante à l’étirement, les élastiques permettent de muscler toutes les parties du corps, à son rythme et en fonction de ses possibilités physiques.

    Vous maitrisez le mouvement et l’axe de travail de votre exercice, libre à vous de contrôler la mise en tension de la bande élastique. Dès que l’exercice devient trop difficile, on peut stopper dans l’amplitude souhaitée à la différence des appareils de musculation classiques.

    Conclusion

    L’utilisation des bandes reste simple et les exercices faciles peuvent être exécutés dans des positions accessibles à toutes et à tous. Avec un prix modique, les bandes font partie des accessoires de fitness et de musculation les moins chers du marché. La plupart des exercices peuvent se faire debout ou dans des postures similaires à celles de la vie quotidienne.

    5/5 - (12 votes)
    Résumé
    Pourquoi utiliser des élastiques de musculation ?
    Titre
    Pourquoi utiliser des élastiques de musculation ?
    Description
    A quoi servent les élastique de musculation ? Comment s'en servir et pour qui sont-ils destinés ? Toutes les réponses dans ce guide.
    Auteur
    Origine
    Musculation-Bras.fr
    Logo