Coronavirus et Sport : Quelles solutions ?

Les salles de sport sont fermées à cause du covid-19, comment allez-vous pouvoir continuer vos séances de musculation ? Entretenir son corps est un besoin vital pour certaines personnes.

Le gouvernement l’a annoncé, la fermeture de tous les établissements sportifs a été déclarée. Suite à la fermeture des salles de Paris par la ministre des sports Roxana Maracineanu, c’est maintenant toutes les salles de sports du pays qui sont concernées par la crise.

Fermeture des salles de musculation

Rien n’est moins sûr que la réouverture des établissements de musculation et pour cause. Ces lieux ont pour vocation de contenir des dizaines d’adhérents de toutes classes sociales et de tout âges pouvant être porteurs du covid-19. Les machines de musculation, poids libres, équipements, vestiaires et douches sont des endroits propices à la propagation du coronavirus. Ce, même si un seul usager est porteur sain. Malgré les grandes précautions sanitaires adoptées par certains club de sport (nettoyage récurrents des machines, désinfection des mains obligatoire ou limitation du nombre d’entrées), le risque est tel que le gouvernement Français a ordonné la fermeture des lieux sportifs sans donner de date pour lever cette contrainte. En effet, la forte proximité entre les individus et le souffle des sportifs durant l’effort présentent des risques importants de propagation.

Les compétitions sportives reportées

Toutes les compétitions sportives ont été reportées jusqu’à nouvel ordre. Qu’il s’agisse des championnats de Ligue 1 et 2, des tournois de tennis, matchs de rugby ou des compétitions de bodybuilding comme le top de Colmar, l’intégralité des événements sportifs amateurs et professionnels sont annulés.

Quelles solutions face à la fermeture des salles et au confinement ?

Face à la fermeture de votre salle de musculation, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Rebondir est important en temps de crise, c’est pourquoi je vous ai concocté quelques exemples d’alternatives à votre entraînement à la salle.

Le sport à domicile a des inconvénients mais aussi des avantages non négligeables. En période de confinement chez soi, deux opportunités s’offrent à vous si vous souhaitez continuer la musculation. Faire du sport avec de l’équipement (si vous en disposez) ou pratiquer l’exercice au poids de corps sont les seules options.

Faire du sport chez soi

Vous l’aurez sans doute remarqué en vous baladant sur la toile, beaucoup de YouTubers Musculation Français profitent la pandémie de covid-19 pour donner leurs conseils ou promouvoir leurs programmes. Certaines de ces vidéos sont très utiles et donnent des idées sur les possibilités d’entrainement à domicile.

Cas n°1 : Vous avez un home gym

home gym

Eh bien vous êtes vernis ! Que dire de plus, la crise de confinement ne vous concerne presque pas, vous disposez de tout le matériel sportif nécessaire à votre maintient ou progression musculaire et vous n’aurez pas besoin de sortir pour acheter de l’équipement ou de trouver de subterfuges pour remplacer vos poids. La seule chose dont il faudra vous soucier sera votre alimentation. C’est pourquoi il est essentiel de n’omettre aucun élément qui pourrait composer votre progression ou tout du moins votre maintient musculaire. Si vous êtes inscrit dans une salle de musculation en plus de vous entraîner au sein de votre home gym, vous pourrez continuer vos exercices habituels ou modifier votre mode de training pour tester de nouveaux mouvements ou types d’entraînement. C’est l’occasion en or de tester de nouvelles choses !

Cas n°2 : Vous avez le strict nécessaire, voir aucun équipement..!

exercice sans matériel

Beaucoup de personnes sont dans ce cas. Elles ne disposent de rien ou uniquement d’un haltère et/ou d’une barre. Rassurez-vous c’est déjà très bien ! Votre but sera de vous faire un programme de musculation complet seulement à l’aide de votre imagination et de votre environnement proche. L’objectif final sera de trouver un exercice minimum par groupe musculaire, et c’est largement faisable !

Il va falloir user de ruses et détourner des objets (ou partenaire) du quotidien pour remplacer vos poids. Copine, pack d’eau, escaliers, rambarde de balcon tout peut vous aider à continuer à vous entraîner. Servez-vous de pack d’eau pour faire du rowing ou du curl, prenez appui sur une balustrade (solide de préférence) pour faire de la barre au front, accrochez-vous sous les marches d’un escalier pour faire des tractions..tout est envisageable. Bon nombres de YouTubers ont mis en ligne des vidéos pour vous aider à trouver de nouvelles idées de training sans matériel. Vous trouverez une sélection plus bas dans cet article.

Limiter la casse avec la supplémentation

Pendant une période de confinement, il est important de continuer à manger correctement. Vous l’avez sans doute remarqué ou avez assisté aux scènes incroyables dans les supermarchés, les gens se sont littéralement rués sur les denrées alimentaires (et le PQ) dès l’annonce de l’état d’alerte.

Pour atteindre vos macros journalières, il est possible de se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires comme la whey protéine, les gainers ou les vitamines. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques exemples des meilleures ventes de compléments alimentaires.

En profiter pour s’instruire et tester de nouvelles méthodes

De la méthode Lafay aux livres de Delavier, rien de vaut une longue période de confinement pour prendre enfin le temps de se cultiver dans le domaine du sport, de l’anatomie et des possibilités de training.

Musculation et COVID-19 : Vidéos les plus intéressantes

Retrouvez une sélection de vidéos intéressantes sur les options qui s’offrent à vous suite à la fermeture des salles de musculation. De conseils expérimentés, aux réponses aux questions fréquentes, ces Youtubers et habitués de la fonte vous explique comment surmonter ou profiter de la crise COVID-19 pour continuer à s’entraîner et à manger correctement.

Kilian Hagen vous propose plusieurs alternatives aux salles de musculation fermées
Michael Gundill donne les bases de l’entraînement chez soi
Sharefitness répond à certaines questions de ses abonnés
Frédéric Delavier donne quelques conseils pour bien se préparer au COVID-19
Efkan nous explique comment faire un full body simplement à l’aide d’un élastique
Pas d’élastique ? Pas de problème, vous aurez sûrement un pack d’eau !
Dernière séance strongman de Jean Onche avant le confinement
Résumé
Coronavirus et Sport : Quelles solutions ?
Titre
Coronavirus et Sport : Quelles solutions ?
Description
Votre salle de musculation est fermée et vous vous demandez comment palier à ce problème ? Cet article est fait pour vous aider à faire face au confinement du covid-19.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo