Pourquoi commencer la musculation ?

Dis comme ça, la réponse peut paraître évidente comme multiple selon la personne à qui on la pose ! Pour l’esthétique, pour le mental pour la forme..ou même les fitness girls pour certains !

Effet de mode, réel intérêt ou motivation passagère ? Quelle que soit la raison, se mettre à la musculation est un choix, encore faut-il en connaître les bénéfices ! A moi de vous faire part des miens.

On vous en a parlé, vous voyez régulièrement des amis y aller et hésitez à sauter le pas ? Il est aussi possible que vous vous demandiez simplement quel est l’intérêt de soulever des poids face à une glace pendant une heure ? C’est plutôt grossier mais proche de la réalité, convenons-en.

Je vais tenter de vous faire adhérer à ce sport, ou devrais-je dire ce mode de vie (oui carrément !). Je n’aborderai pas les aspects scientifiques et autres preuves médicales, nous ferons simplement un tour d’horizon des constats physiques et mentaux qui adviennent lorsque l’on se met sérieusement à la musculation.

Je ne parlerai pas non plus d’un éventuel bienfait pour la peau ou encore de l’augmentation de la fertilité chez les hommes de plus de 40 ans. Loin d moi l’idée de réfuter ces théories. Je préfère simplement aborder le sujet sous forme de retour d’expérience. Je vais ainsi aborder les ressentis que la pratique de la musculation au sens large peut apporter à votre quotidien.

Je n’étalerai pas non plus mon avis sur la dernière étude sociologique ou les quelques dizaines de recherches scientifiques sur les avantages de la pratique sportive. Non, je tâcherai simplement de répondre à la question : Concrètement, comment vont réagir mon corps et mon esprit à la pratique de la musculation ? Je tiens tout de même à préciser, au cas où vous ne l’auriez pas compris, qu’il s’agit là d’un retour d’expérience personnel et tout à fait subjectif. Bien, maintenant que notre sujet est posé, abordons les différents changements qu’opèrent une pratique sérieuse de la musculation, de mon point de vue. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, la pratique d’autres sports (boxe, basketball, athlétisme..) sera également bénéfique, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Trêve de développements, partons du principe que vous êtes débutant ou intermédiaire en musculation et commencez ou continuez à constater des changements physiques.

L’occasion de changer une partie de vous-même

La vie et la génétique ne nous laissent parfois pas les meilleures atouts physiques. Qui ne connait pas cet amis complexé par sa taille, ses oreilles, son nez ou même ses pieds ? Tous ces critères physiques, qu’on le veuille ou non, nous casent dans une certaine catégorie de personnes (les beaux, les moches, les petits, les grands..). Malheureusement, la plupart des gens comme vous et moi ne pouvons rien faire pour changer ces petits défauts (qui font bien souvent le charme d’une personne). On pourra toujours opter pour de la chirurgie dans certains cas, encore faut-il avoir les moyens et la réelle volonté de le faire. La plupart du temps, les gens apprennent à vivre avec leur corps en l’acceptant tout simplement. Et c’est tant mieux !

Pourtant, je peux vous assurer que vous avez la possibilité de changer votre apparence physique et sociale grâce à une seule chose. La musculation ! Si vous avez de réels objectifs, êtes motivés et appliquez les conseils pour réussir, vous aller changer de corps, je vous le garantie.

chris evans dans capitaine america 1
Chris Evans, Captain America

L’impression de porter une armure

Que vous partiez d’un corps en surpoids ou rachitique (comme ce fut mon cas), vous ressentirez peut être cette sensation après quelques mois d’entraînement et en fin de séance. Pour ma part, j’ai commencer à avoir l’impression d’avoir une couche protectrice sur tout le haut du corps après une grosse séance dos. On appelle également ça la congestion. Cette sensation est tout à fait saisissante et vous avez vraiment l’impression de gagner en résistance comme si augmenter de niveau dans un jeu vidéo dans le personnage principal serait vous-même.

armure mark I iron man

La mise en place d’une discipline

La pratique de la musculation est aussi une hygiène de vie, vous allez devoir respecter des règles si vous voulez progresser. Cette discipline vous amènera à adopter une certaine forme de routine. Vous irez régulièrement à la salle de musculation, établirez un programme, fixerez des objectifs, respecterez une diète ainsi que des créneaux de repos. Il s’agit là de quelque chose de positif étant donné que ces habitudes vont se transformer en progrès.

La possibilité d’oublier vos tracas

Votre quotidien est peut être oppressant. Entre études, stress des examens, pression du travail ou d’un tout autre sujet, certaines personnes ont besoin de pratiquer une activité mentale ou sportive pour penser à autre chose. La musculation s’avère très efficace pour oublier les petits soucis du quotidien.

Un esprit sain dans un corps sain.

Juvénal

Encore faut-il trouver un créneau adéquat, tout dépendra bien sûr de votre planning. Certains préfèrent faire du sport tôt le matin, d’autres entre 12h et 13h avant de déjeuner ou tout simplement le soir en sortant du travail. Personnellement je fais mes séances avant le repas entre 12h et 13h

La satisfaction de se dépasser 

Vous cherchez vos limites ou souhaitez vous dépasser ? La pratique sportive et en particulier la musculation, peut vous en apprendre beaucoup sur votre corps et ce qu’il est capable d’encaisser. Votre évolution au sein de cette discipline vous permettra de pousser vos efforts toujours plus loin, de soulever toujours plus lourd et de récupérer plus vite.

Peu nombreuses sont les activités vous permettant de vous dépasser physiquement. La discipline sportive que vous aurez acquise à force de vous instruire et de pratiquer la musculation en salle ou à domicile vous permettra de donner toujours le meilleur de vous même.

La compréhension de votre corps

Vous saurez que pour porter un carton lourd, mieux vaut se baisser en gardant le dos droit et les épaules alignées. Qu’il vaut mieux pousser avec les talons lorsqu’on soulève une charge en étant accroupi. Vous progresserez en échauffement, connaîtrez les mouvements qui vous font le plus d’effet ou vos points forts et faibles.

Il y aura des jours sans, je peux vous le garantir. Des jours où l’on ne veut pas s’entraîner, avoir la motivation pour le aller au sport ou bien suivre son programme habituel. Avec le temps, certains usagers (comme moi) apprennent à écouter leur corps. Ils arrangent leurs trainings et splits en fonction de leur envie passagère. Bien sûr il convient de ne pas faire cela toutes les semaines, mais simplement savoir écouter son corps et son mental, cela sera toujours plus productif que de vous forcer à outrance, croyez-moi.

La résistance nerveuse

Si vous pratiquez les mouvements de musculation polyarticulaires, ce que je vous conseille, votre entraînement vous amènera à vous retrouver sous d’importantes charges. Ces grosses charges feront travailler vos nerfs et vous obligeront à repousser vos limites pour survivre. Le mot peut paraître fort mais sous une barre de développé couché chargée à bloc, il ne faudra pas hésiter ni abandonner au milieu d’une répétition. Auquel cas vous mettriez littéralement votre vie en jeu. Cette notion, une fois qu’on la acquise, nous aide à être plus résistant aux efforts physiques et à mieux aborder la douleur.

Bien entendu, de nombreux sports aident tout autant voir plus à acquérir cette capacité de résistance. Ainsi, sous une charge lourde comme le squat, le développé couché ou le deadlift, votre corps apprendra à mieux se comporter pour résister nerveusement à la charge souvent inhabituelle.

Résumé
Pourquoi commencer la musculation ?
Titre
Pourquoi commencer la musculation ?
Description
Retour d'expérience : Pourquoi commencer la musculation ? Quels sont les constats et bienfaits physiques et mentaux de cette pratique sportive ?
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo