Exploser ses biceps avec le curl Gironda !

Vince Gironda l’appelait aussi le Complete Curl ou le Perfect Curl car cet exercice entraîne l’intégralité du muscle, du long supinateur au pic du biceps. Le curl Gironda se fait avec une barre, le poids devra être d’environ 60% du poids de vos curls barre classiques et votre répétition se fera sur +/-6 secondes (ce qui est relativement long !).

Mais comment faire un curl à la Gironda ?

A l’inverse de ses confrères, le curl gironda ne se fait pas avec mouvement en arc de cercle. Il faut lever la barre verticalement de haut en bas. Pour faire l’exercice correctement, vous devez tirer la barre et essayer de la tenir contre votre poitrine en gardant vos bras en arrière. Une barre droite avec une prise largeur à d’épaule standard sera parfaite.

Position de départ

Les genoux légèrement fléchis, la tête et le haut du corps sont inclinés vers l’arrière. Les coudes sont au début au niveau de l’os pelvien (hanche), la prise supination est à largeur d’épaules ou un peu plus écartée.

Exécution de l’exercice

Levez la barre en redressant votre tronc. Après les premiers 30 cm, le mouvement se poursuit avec fluidité, le tronc et la tête sont maintenant en position verticale avec le bas du corps. Finissez le curl Gironda en ramenant votre barre vers le haut et en pliant les épaules, le tronc et la tête en avant. Dans le mouvement descendant, la procédure se déroule exactement dans l’autre sens, c’est-à-dire que vous baissez la barre et redressez votre haut du corps jusqu’à ce qu’il soit en arrière.

Vidéo du curl Gironda

Conseils pratiques

Je vous conseille d’utiliser une barre droite ou barre EZ selon votre ressenti. Comme expliqué plus haut, cet exercice étant particulièrement éprouvant, travaillez avec une charge modérée. Cela vous permettra de mieux ressentir vos biceps sans vous blesser et d’ainsi maîtriser parfaitement le curl Gironda.

Conclusion

Vous souhaitez développer et isoler vos biceps davantage que les exercices d’isolation classiques ? Le complete curl de Vince Gironda peut s’avérer être la solution. Cet exercice de culturisme pour les biceps est l’une des meilleures options pour les personnes ayant du mal à renforcer leurs bras.

Lisez nos autres guides de curls barre

Questions fréquentes sur le curl Gironda

Comment faire un curl Gironda ?

Debout, saisissez une barre droite et penchez votre tronc en arrière. Faites un mouvement de curl tout en redressant votre tronc de manière à ce que la contraction maximale intervienne lorsque votre corps en penché en avant. Redescendez en penchant votre tronc vers l’arrière et recommencez.

Quels sont les muscles sollicités par le curl Gironda ?

Aussi appelé « perfect curl », le curl Gironda travaille le biceps dans son intégralité ! Du long supinateur au pic du biceps.

Curl Gironda à la barre ou aux haltères ?

Vous pouvez faire le complete curl aux haltères, mais je vous conseille plutôt l’utilisation d’une barbell (barre droite).

Qui est Vince Gironda ?

guide curl gironda

Vince Gironda, né en 1917 était un culturiste professionnel américain, entraîneur auteur et propriétaire de la célèbre salle de gym Vince’s Gym. Son surnom était « Iron Guru », il est décédé en 1997.

Résumé
Guide du curl Gironda
Titre
Guide du curl Gironda
Description
Vous trouverez ici le guide du curl Gironda. Cet exercice de musculation des biceps est aussi appelé complete curl par son créateur Vince Gironda.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo