L’extension triceps et ses variantes

Sur cette page, vous trouverez le guide le plus complet de développement des triceps via l’extension de coude. J’ai ainsi concaténé toutes les variantes de ce vaste exercice de musculation des triceps, pour vous aider à choisir les extensions qui fonctionnent pour vous.

Comment faire une extension nuque classique ?

Malgré le fait que l’extension triceps est un très vaste sujet, la plus connue reste la classique extension verticale à deux mains avec un haltère. Le nom peut paraître long, mais il s’agit de décrire au maximum l’exercice de manière à ne pas confondre avec une de ses variantes. Partons donc de ce mouvement de base pour expliquer son fonctionnement. Nous aborderons ensuite toutes les variantes d’extension de coude en musculation.

Position de départ

Asseyez-vous sur un banc plat avec un haltère placé sur l’une de vos cuisses et positionnez vos jambes légèrement écartées à un angle de 90 degrés par rapport au sol pour plus de stabilité. Le haut du corps est droit, les muscles abdominaux sont tendus et le bas du dos forme un léger creux pour éviter d’endommager la région du disque intervertébral.

Exécution de l’exercice

Saisissez l’haltère avec les deux mains et soulevez-le sur votre épaule en le tournant de 180 degrés. Placez ensuite les deux mains l’une après l’autre avec les paumes de vos mains sous le dessous des plaques de poids supérieures. Vous pouvez maintenant soulever la charge au-dessus de votre tête sans aucun problème. Vos bras sont dans un axe vertical et pointent vers le haut juste à côté de vos oreilles, mais ne sont pas complètement étirés (légèrement pliés). Cela permet d’éviter les blessures aux coudes.

L’exercice à proprement dit commence maintenant. Abaissez l’haltère aussi bas que possible en pliant les avant-bras vers l’arrière tout en inspirant. Veillez à ce que les bras soient toujours près de vos oreilles et ne se déplacent pas vers l’arrière. Faites attention à votre coude, il doit rester presque immobile. De plus, les coudes pointent directement vers l’avant et non sur les côtés.

Dans la deuxième phase de mouvement, vous expirez et, en même temps, poussez l’haltère vers le haut jusqu’à ce que les bras soient à nouveau presque complètement tendus.

Vidéo d’extension nuque de la team SuperPhysique.

Conseils pratiques et erreurs à éviter

Conseil

Beaucoup préfèrent faire cette extension en s’appuyant avec un coussin dorsal. Vous pouvez utiliser une banquette inclinée verticale ou un siège comparable. Grâce à la possibilité d’appuyer le dos contre un rembourrage, vous pourrez vous concentrer davantage sur l’exercice proprement dit.

Erreurs

Les erreurs classiques des extensions triceps avec haltère à deux bras sont le mouvement des coudes vers l’extérieur et/ou vers l’arrière. Ces deux faux mouvements réduisent l’effet d’entraînement des triceps et doivent donc être évités dans votre propre intérêt.

Une erreur généralement populaire dans presque tous les exercices de triceps est l’étirement complet du bras et donc un risque accru de blessure à l’articulation du coude. Vous devrez éviter cela en prenant soin de ne pas étirer complètement votre bras chaque fois que vous faites un exercice triceps.

Variantes de l’extension triceps

Assis, debout, couché..eh non ce n’est pas à un chien que je parle ! Je fais référence aux positions qu’il est possible de prendre dans le cadre de l’extension triceps. En plus des postures, le matériel de musculation peut varier selon votre ressenti ou la disponibilité de l’accessoire dans votre salle. L’un dans l’autre, il s’agira aussi de changer d’angle, ce qui créé une multitude de variantes de l’extension triceps. Voyons ce que cela donne en pratique.

Extension verticale avec charge libre

Type d’extension la plus connue, cet exercice triceps peut néanmoins être exécuté avec divers accessoires. Nous avons vu plus haut dans ce guide que l’haltère est beaucoup utilisé à deux mains, mais il est aussi possible de travailler en unilatéral avec ce dernier ou même un disque. La barre coudée pourra également être utilisée dans le cadre de d’une extension triceps. Notez qu’il est possible de faire les variantes suivantes assis ou debout, à vous d’essayer. Découvrez toutes ces informations dans mon guide des extensions verticales pour triceps.

Extension à la poulie

Dans le cadre de la musculation de vos bras et en particulier de l’extension de triceps, la poulie sera votre meilleure amie. Elle offre une tension continue et ses différentes attaches lui permette d’être une machine de musculation très polyvalente. Certaines poulies sont dotées d’un rail permettant de régler leur hauteur, cela vous aidera à multiplier les types d’extensions pour triceps. Si vous souhaitez connaître toutes les variantes et astuces de cet exercice, je vous invite à lire le guide complet de l’extension à la poulie.

Extension à la machine

Votre salle ne dispose pas de charges libres ou de poulie ? Vous n’êtes pas gâté ! Il existe cependant une alternative à ce matériel grâce aux machines d’extension des triceps. De très nombreuses machines reprennent le mouvement d’extension triceps. Il vous suffira de vous installer dans le siège, de régler la position et de charger selon votre niveau. La machine guidée reprenant le mouvement libre au maximum, elle peut être une manière de débuter et d’appréhender l’exercice d’extension triceps. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette option, consultez ma page sur l’extension triceps à la machine.

Conclusion

Dans ce guide ciblant les triceps, je vous ai expliqué comment effectuer une extension nuque. J’ai brièvement abordé les variantes de l’extension triceps, avec charge libre, à la poulie et à la machine. Ce type d’exercice offre de très nombreuses possibilités, à vous d’adopter celles qui vous plaisent sans oublier de travailler les trois muscles de votre triceps !

Résumé
Guide de l'extension de triceps
Titre
Guide de l'extension de triceps
Description
Les exercices de musculation des triceps sont variés. Vous verrez ici les différentes extensions de triceps qu'il est possible de faire pour muscler ces derniers.
Auteur
Origine
Musculation-Bras.fr
Logo